Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 




2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

1999-2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pensions
Retraites

All texts are in French./ Tous les articles sont en Français



France : La retraite à l'étranger tente de plus en plus de Français (30 avril 2012)
Depuis 10 ans, le nombre des Français qui vivent hors de l'Hexagone a plus que doublé. Parmi ces presque 3 millions de Français de l’étranger, un tiers sont des retraités. Si les seniors partent, c'est pour un climat plus chaud mais aussi et surtout pour un cout de la vie généralement inférieur à celui de la France. Ils privilégient d’abord les pays européens, comme l’Espagne et le Portugal afin de rester proches de la France où leur famille est en général, mais également car au sein de l’Union européenne, les retraités sont toujours couverts par la Sécurité sociale française.


France : Présidentielle 2012 : Le sujet des retraites ne divise pas vraiment Sarkozy et Hollande (23 Avril 2012)
Suite aux premier tour des élections présidentielles, il en ressort que les deux candidats sélectionnés, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ont des propositions assez semblables. Le président sortant, Nicolas Sarkozy, veut poursuivre sa réforme et verses les pensions le premier jour du mois. François Hollande souhaite lui un retour de l'âge légal à 60 ans et une retraite à taux plein dès 41 annuités.


Monde : Personnes âgées : le FMI s'inquiète du risque financier lié au vieillissement (17 avril 2012)
Le Fonds Monétaire International affirme que l'allongement de l'espérance de vie présente un risque financier pour les comptes publics des pays développés. Ce fait n’est pas nouveau, mais le FMI a reconnu avoir sous-estime le problème et appelle les gouvernements à prendre en compte cette dimension démographique et à mettre en place des mécanismes permettant d’y faire face. En effet, si la durée de vie moyenne augmentait de 3 ans d’ici à 2050, le coût du vieillissement augmenterait de 50%.

Algérie : Les retraités reviennent à la charge (11 Avril 2012)
Le conseil syndical des retraités de la wilaya de Béjaïa a mis en place une plateforme de “revendications légitimes”. En effet, il a mis en lumière le 4 avril les dérives concernant la mesure prise par le Président de la République en faveur des pensions de retraite. Des techniciens auraient revalorise les pensions les plus élevées, contrairement à ce que demande la directive. Le syndicat appelle à la rectification de la situation, considérant l’extrême précarité de nombreux retraités algériens.

Canada : Le Canada abolit la retraite obligatoire (11 Avril 2012)
Il est désormais interdit aux employeurs canadiens de forcer leurs employés à prendre leur retraite à partir d’un certain âge. En effet, cette mesure a pour but de faire face à la pénurie de main d’œuvre qui sévit avec le départ à la retraite des baby-boomers, et de respecter les droits de l’homme. Pour le président de la Commission des droits de la personne, David Langtry, «La discrimination fondée sur l’âge est une forme de discrimination pure et simple» qui devait prendre fin. Les personnes âgées peuvent donc continuer à exercer leur profession aussi longtemps qu’elles le souhaitent, augmentant ainsi leurs revenus et mettant à profit leur savoir-faire.

France : Les retraites le 1er du mois, est-ce possible ? (6 Avril 2012)
Nicolas Sarkozy, candidat à sa propre succession à la présidentielle, a annoncé sa volonté de  verser les retraites le 1er jour du mois. Actuellement, les retraités touchent leurs pensions le 8, et se retrouvent alors à découvert. Cette réforme coûterait 200 millions d'euros, mais faciliterait selon lui la vie quotidienne de 15,5 millions de Français. Ce bouleversement est techniquement difficile à mettre en place, car pour faire parvenir l'argent aux caisses de retraite à temps, la Caisse nationale d'assurance vieillesse serait obligée d'emprunter 10 milliards d'euros. 


France : Revenu de solidarité/Outre-mer : +1,7% (29 Mars 2012)
Le revenu de solidarité, spécificité de l'outre-mer, s’adresse aux personnes âgées de plus de 55 ans résidant dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, ainsi que dans les territoires de Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre et Miquelon avant leur retraite. Il vient d’être revalorise de 1,7%, atteignant désormais 492,03 euros et permet aux personnes proches de l’âge de la retraite et bénéficiant des aides sociales minimales de se retirer définitivement du marché du travail en échange d’une allocation supérieures.


France : Polémique sur le système de retraites des "mandarins" de l'hôpital public (28 Mars 2012)
Frédéric Bargy, président du Syndicat national des médecins hospitalo-universitaires, réagit à la publication d’un livre décortiquant les avantages, connus ou non, des grands professeurs de médecine. L’hiver dernier, Xavier Bertrand, le ministre de la santé, a accordé une revalorisation de 30% des pensions de fin de carrière des mandarins, et ce dans le plus grand secret. Avec une retraite moyenne de 4 400 euros aujourd'hui, elle pourrait atteindre 5 700 euros mensuels avec cette nouvelle mesure. Pour l’auteur de ce livre, Odile Plichon, le problème est avant tout celui de la transparence, car le rapport guidant la réforme n’a jamais été publié.

Maroc : Régime des retraites : La bombe à retardement (27 Mars 2012)
Afin que le système de retraite marocain soit stable, un comité technique a été créé et chargé de statuer sur la réforme des régimes des retraites. Apres s’être réunis récemment, les experts ont affirmé que sans une aide de l’Etat aux caisses des retraites de 450 milliard de dirham, le système ne serait plus solvable ni viable. Ils préconisent également une transformation totale du système. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane tiendra prochainement une réunion à ce sujet.

Bosnie-Herzégovine : « Trop vieux pour l’armée, trop jeunes pour la pension » : les vétérans de la guerre de Bosnie en grève de la faim (24 Mars 2012)
Il y a deux ans, 1500 anciens soldats ayant combattu au moins deux ans après 1995 ont été libérés et forces à prendre une retraite anticipée dans le but de rajeunir l’armée bosnienne. A présent, le ministre des Finances a décidé de ne plus leur verser de pension dans le cadre d’une coupe budgétaire. Les anciens soldats ont qualifié la décision d’immorale et ont entamé une grève de la faim face à l’Assemblée nationale à Sarajevo afin de faire entendre leurs mécontentement et que leurs droits soient respectés.

Algérie : Les retraités de l’Armée demandent la revalorisation de leur pension (22 Mars 2012)
Les retraités militaires algériens sont en colère. Toutes les catégories socio-professionnelles ont vu le montant de leur pension de retraite augmenter en 2010 et 2011, mais la leur est restée inchangée. Ils ont manifesté leur mécontentement lors qu’une marche dans Alger, au cours de laquelle plusieurs d’entre eux ont été interpellés par les forces de l’ordre. Pour le colonel Saïd Boulagroune, le président de l’Association des anciens moudjahidine, il s’agit de rétablir la justice et de respecter ceux qui ont défendu le pays. 

France : Les assurés de mieux en mieux informés sur leur future retraite (19 Mars 2012)
En France, il est parfois compliqué de savoir où on en est avec la retraite. Si le système parait toujours aussi compliqué après la réforme, les assurés en savent plus sur leurs droits grâce à de nouveaux outils. Le « relevé individuel de situation » en ligne permet depuis le 1 er janvier 2012 à la majorité des assurés de savoir où ils en sont, à tout âge. L’ « entretien information retraite » offre également la possibilité de rencontrer ou appeler un agent avec qui faire le point. Enfin, les jeunes actifs ayant valide de leurs deux premiers trimestres d'assurance se voient désormais envoyer une brochure récapitulant leurs droits. 

France : Faut-il revenir sur la réforme des retraites ? (19 Mars 2012)
Dans cette interview, les chefs de diverses organisations discutent de la meilleure façon d’appréhender la réforme des retraites. Pour Olivier Ferrand, président de Terra Nova, "Il ne s'agit pas de revenir en arrière, mais d'améliorer la réforme". Le directeur de la Fondation Copernic, Willy Pelletier, pense quant à lui que le pays a les moyens d’offrir la retraite a 60 ans a tous les citoyens. Enfin, Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques (Ifrap) demande un régime universel de retraite.

Belgique : Votre pension en 5 étapes avec notre simulateur de pension (14 Mars 2012)
Les belges reçoivent aujourd’hui une pension légale d’en moyenne 925 euros par mois. Ce montant est encore plus bas pour les travailleurs indépendants, pour lesquels elle n’atteint que 640 euros en moyenne. Bien qu’ils reversent jusqu’à 40 % de leurs revenus bruts à l’État, celui-ci n’est pas dans la possibilité de leur assurer une pension suffisante. Il est donc sage de ne pas entièrement se reposer sur la pension légale, et de se constituer un fond personnel qui viendra la compléter. Cet article donne les 5 étapes à observer pour constituer ce capital. 

Côte d'Ivoire : Relèvement de l’âge de la retraite de 55 à 60 ans (13 Mars 2012)
Les jeunes diplômés de Côte d'Ivoire sont soucieux de leur avenir et voient d’un mauvais œil le passage de l’âge de la retraite de 55 à 60 ans. Adoptée le 11 janvier 2012 en Conseil des ministres, cette nouvelle ordonnance vise à redresser les comptes de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), déficitaire depuis de nombreuses années. Les jeunes craignent que cette réforme impopulaire augmente encore le taux de chômage auquel ils doivent faire face en gardant les personnes âgées 5 ans de plus à leur poste.  Les spécialistes de la Cnps ont tenu à les rassurer et affirmer que ce changement était nécessaire.

Grèce : La Grèce recense les retraités de la fonction publique (13 Mars 2012)
Depuis 2010, la Grèce est soumise à un plan de rigueur draconien afin de sauver le pays de la gigantesque dette publique qui plombe ses finances et la force à diminuer radicalement ses dépenses. Dans cette optique, le ministre des Finances a ordonné un recensement du  nombre des retraités de la fonction publique suite à la découverte de nombreux cas de fraude. Les retraités devront donc se faire connaitre en le 15 mars et le 15 mai faute de quoi ils se verront retirer leur pension.  

France : Retraites des femmes: les écarts avec les hommes se réduisent mais persisteront (8 Mars 2012)
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, une étude de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques révèle que bien que l’écart se réduise au fil des ans, les retraites des femmes sont toujours nettement inférieures à celles des hommes en France. Ce fait reflète les inégalités de salaires dont les femmes sont toujours victimes et qui se répercutent ensuite sur le montant de leurs pensions futures. En 2008, les femmes touchaient une pension mensuelle moyenne de 833 euros (hors pensions de réversion versées aux veuves), alors que celle des hommes s’élevait à 1.743 euros par mois.

France : Minimum vieillesse : les raccourcis de Sarkozy (7 Mars 2012)
Le président-candidat Nicolas Sarkozy a annoncé lors de son allocution télévisée du mardi 6 mars, son intention d’ajouter aux conditions de résidence une durée de cotisation minimum pour les étrangers non-européens qui voudraient bénéficier du minimum vieillesse. Ils devraient alors prouver qu’ils ont travaillé dans le pays au moins cinq ans et résidé dix ans. Le minimum vieillesse est une allocation assurant à toute personne âgée de plus de 65 ans de recevoir un revenu de 742,27 euros chaque mois.

France : La récup, une niche pour les retraités à faible revenu (5 Mars 2012)
Selon le sociologue Serge Guérin, spécialiste des seniors il existe trois catégories de personnes âgées ayant besoin de trouver un moyen d’arrondir leurs fins de mois : les « jeunes retraités » qui après avoir été au chômage avant 50 ans n'ont jamais retrouvé d'emploi, les « retraités modestes », dont le revenu a diminué de moitié avec la retraite, et les femmes célibataires qui n’ont pas travaillé régulièrement. L’une des façons à la mode de compléter ses revenus est de se lancer dans la brocante ou le marché de l'occasion, en utilisant savoir-faire manuels et créativité.

France : Retraite : la majoration "éducation" est étendue aux "tiers éduquants" (1 Mars 2012)
Les personnes ayant reçu la  garde d’un enfant par décision de justice ou par transfert de l'autorité parentale ont dorénavant la possibilité de se voir attribuer une majoration de la durée d'assurance de sa retraite. La condition préalable à ce droit est d’avoir pris en charge le mineur au cours des quatre premières années qui ont suivi sa naissance ou son adoption. Cette situation est bien souvent celle des grands-parents, oncles ou tantes de l’enfant en question, alors appelés « tiers éduquant ».

Canada : Retraite VS plus petite propriété : déterminer si déménager est la bonne décision (28 Février 2012)
A l’heure de la retraite, les seniors sont souvent tentés de déménager dans une habitation plus petite pour faire face à la baisse de leur revenu. Lorsqu’on leur demande quels sont les facteurs prédominants de leur choix, les baby-boomers privilégient le climat à 57 %, la situation financière à 54 %, le rapprochement avec la famille et les amis à 45 %, et un meilleur accès à des soins de santé et à des services de soutien à 35 %. Cependant, d’autres points présentés dans cet article doivent être pris en compte avant de franchir le pas.

Russie : L’impossible retraite russe (27 Février 2012)
La Russie compte aujourd’hui 39 millions de retraités, représentant plus de 27% de la population. Avec une pension mensuelle moyenne inférieure à 200 euros, la plupart des retraités russes sont dans l’obligation de poursuivre leur activité professionnelle après l’âge de départ à la retraite, actuellement de 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes. En effet, sans un complément financier, impossible de payer loyer, médicaments, nourriture et factures. Très vague sur les possibles reformes à venir, le gouvernement a plusieurs fois exprimé son intention de prendre des mesures pour repousser l’âge de départ, mais Vladimir Poutine a affirmé fin 2011 qu’il n’en faisait pas une priorité.

France : L’employeur doit informer ses salariés expatriés de leurs droits à retraite (23 Février 2012)
Suite à une affaire de non versement de cotisations au régime général de retraite, la Cour de cassation a réaffirmé dans un arrêt du 25 janvier 2012 que les employeurs sont tenus d'informer leurs salariés expatriés de la façon de se constituer des droits à la retraite. En cas de non-respect de cette loi,  le salarie est alors dans le droit de réclamer des dommages et intérêts. L’affaire en question concernait un employé ayant travaillé plus de 20 ans à l'étranger dans diverses filiales de son entreprise et qui, lorsqu’il voulut prendre sa retraite, constata qu’il n'avait pas cotisé au régime d'assurance vieillesse de la sécurité sociale lorsqu’il travaillait hors du territoire.

Canada : La réforme est inévitable, estime la ministre Finley (22 Février 2012)
Au Canada, on compte aujourd’hui quatre travailleurs pour un retraité, mais d'ici à 2030, le ratio descendra a deux travailleurs pour un retraité car le nombre de personnes âgées devrait alors avoir doublé. La ministre canadienne des Ressources humaines, Diane Finley, estime dans cette perspective qu’une réforme doit être adoptée pour limiter la hausse des coûts du programme. En 2010, les prestations de la Sécurité de la vieillesse ont couté 36 milliards au gouvernement canadien et devraient atteindre 108 milliards dans vingt ans.

Allemagne : Bientôt plus d’actifs seniors que de retraités en Allemagne (21 Février 2012)
La moitié des allemands âgés de 55 à 64 ans travaille et si cette tendance continue, les 60-64 ans seront bientôt majoritairement des actifs a annoncé Ursula von der Leyen, la ministre allemande de l’emploi. La démographie allemande est la raison de ce phénomène : en 2009, le taux de fécondité allemand était d’1,36 enfant par femme, alors que les françaises ont par exemple en moyenne 2 enfants. La main d'œuvre manque donc en Allemagne et le marché du travail étant florissant, les employeurs embauchent les seniors, bien qu’il existe encore de nombreux préjugés concernant leur productivité, en particulier dans les petites entreprises.

Union Européenne : Les 6 idées de l’Europe pour des pensions plus sûres (17 Février 2012)
La Commission Européenne a fourni aux états membres une série de propositions pour sécuriser leurs systèmes de retraites, dans le but de protéger les citoyens européens des conséquences de la réduction de la population active. Dans le « livre blanc sur des retraites adéquates, sûres et viables », elle explicite en 6 points clé sa stratégie visant à accompagner et compléter les réformes des retraites nationales et incite à relever les âges de départ à la retraite.

France : Retraite/60 ans: Français n'y croient plus (15 Février 2012)
Un sondage a démontré que 55% des français sont persuadés qu'un retour de l'age de départ à la retraite à 60 ans est impossible et 58% pensent même qu'il sera prochainement repoussé à 65 ans. Seuls 11% sont  convaincus que si la gauche remporte les élections présidentielles de 2012, elle ne tiendra pas ses promesses de campagne à ce sujet. 63% anticipent une diminution à venir du montant des pensions de retraite et seuls 23% pensent qu'elles vont rester stables. Les personnes ayant les revenus les plus élevés sont les plus inquiets, avec 78% des cadres supérieurs craignant pour leurs futurs revenus. 54% des Français veulent alors épargner pour préparer leur retraite.

Belgique : Le gouvernement va adoucir la réforme des pensions (6 Février 2012)
La réforme des pensions de décembre 2011 n’a pas fait l’unanimité et après une semaine de grève générale, le gouvernement belge a décidé de revoir le texte et de le faire valider par les partenaires sociaux. L’objectif est en effet d’apaiser le mécontentement de la population et de relancer la concertation sociale. Les modifications les plus importantes toucheront ainsi la question des prépensions et une nouvelle estimation budgétaire de la réforme doit être réalisée. Les différents syndicats se sont félicités de cette nouvelle mais affirment que "des questions subsistent et devront trouver réponse dans les jours qui viennent".

Asie : Le vieillissement démographique de l'Asie, un danger pour les systèmes de retraite (7 Février 2012)
Les analystes de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques s’inquiètent des conséquences qu’auront la baisse du nombre de naissances et l'allongement de la durée de vie sur de nombreuses économies asiatiques. Leurs observations démontrent que les systèmes de retraite dans cette région couvrent soit une infime minorité de la population, soit sont tellement onéreux qu’ils ne sont pas viables à long terme. En comparant la situation de certains pays comme la Chine à celle de pays connaissant aujourd’hui de graves difficultés comme l’Italie, ils ont appelé à moderniser au plus vite les systèmes de retraite pour faire en sorte qu'ils soient soutenables dans les prochaines décennies.

Canada : Retraite : les Québécois mal préparés (6 Février 2012)
Un sondage réalisé par Léger Marketing-Agence QMI révèle un fait inquiétant : les économies de plus d’un tiers des Québécois âgés de 55 à 64 ans ne dépassent pas 100 000$. Cette maigre somme, mise de côté dans le but de faire face à la baisse de leurs revenus au moment de leur départ à la retraite, ne leur  permettra donc pas de cesser leur activité professionnelle à l’âge de 65 ans.  Cependant, seuls 41 % des personnes interrogées affirment que le système doit être reformé, par exemple en augmentant l’âge de la retraite à 67 ans.

Côte d’Ivoire : Sécurité sociale / Avancée de l’âge de la retraite : Les raisons qui ont motivé la mesure (1 Février 2012)
L'âge de départ à la retraite du secteur privé en Côte d'Ivoire passera de 55 à 60 ans grâce à un projet d'ordonnance adopte ce mois-ci par le gouvernement. Cette réforme a pour but de renflouer les caisses de ''la branche retraite'' du régime de sécurité sociale qui cumule depuis 1999 un déficit qui dépasse aujourd'hui la centaine de milliards de Francs Cfa du fait du vieillissement de la population et de la diminution du ratio retraité/actif. Le taux de cotisation est également augmente cette année, passant de 8% à 12% et à 14% à partir de 2013.

France : Le retour à la retraite à 60 ans est “une folie” dénonce Nicolas Sarkozy (30 Janvier 2012)
Le Président de la République Nicolas Sarkozy a affirmé lors de son allocution télévisée du 29 Janvier que le projet du candidat socialiste François Hollande d’abaisser l’âge de la retraite à 60 ans était « une folie », « un mensonge » qui « conduirait le pays a la ruine ». Il a vanté sa réforme des retraites et la loi du 9 Novembre 2010, notant que tous les pays d’Europe s’y étaient souscrits et qu’elle permettrait d’amasser 22 milliards d’euros d’ici à 2017. La proposition de Monsieur Hollande, elle, couterait 20 milliards au pays selon le Premier Ministre François Fillon.

Algérie : Les retraités perçoivent leurs nouvelles pensions (23 Janvier 2012)
Le relèvement à 15 000 dinars de toutes les pensions et allocations de retraite inférieures à ce montant annoncé par le Président de la République et en vigueur depuis le 1er janvier, est entré en application.  Les 2.4 millions de retraités salariés et non-salariés ont en effet pu se rendre dans les bureaux de postes algériens afin de collecter leurs aides, ce qui s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur malgré une attente de plusieurs heures.

France : Les retraités ne veulent pas vieillir à Paris (18 Janvier 2012)
Stress, nuisances sonores, pollution, cout de la vie, tels sont les inconvénients quotidiens lorsqu’on vit à Paris. Ils sont donc de plus en plus nombreux à quitter la capitale pour le calme de la province. Selon une enquête de l'Institut national de la statistique et des études économiques, 50% des retraités nés en Ile-de-France finissent par quitter la région en quête d’un environnement plus favorable. Ainsi, 12,4% d’entre eux choisissent le soleil et la chaleur du sud et s’installent en région Provence Alpes Côte d’Azur. 

Canada : Budget : le vieillissement de la population inquiète (11 Janvier 2012)
Le ministre canadien des Finances,  Jim Flaherty, a reconnu lors des consultations préliminaires au vote du budget d'Ottawa pour l'année 2012 que le pays fait face à un grave problème démographique. Dans les prochaines années, les aides du gouvernement fédéral en faveur des personnes âgées, comme par exemple la Sécurité de la vieillesse, connaitront une forte augmentation de la demande suite notamment au départ à la retraite des baby-boomers. Des mesures doivent donc être prises dans ce sens et il se pourrait qu'Ottawa augmente l’âge du départ à la retraite à 67 ans.

France : Retraite : cotiser plus longtemps avant l’âge légal et en tirer quand même un bénéfice (10 Janvier 2012)
Pour les salariés qui commencent à travailler jeunes, il est commun qu’ils cumulent le nombre de trimestres dont ils ont besoin pour accéder à une retraite à taux plein avant même d’arriver à l’âge légal de celle-ci. Si ils décident de continuer à travailler dans les mêmes termes, les trimestres supplémentaires ne sont donc pas rémunérés. Il existe cependant un moyen de tirer profit de cette période : lorsque le nombre de trimestres requis est atteint, le salarié peut changer de régime de retraite. Le premier est donc complet et un second est commencé lorsque l’âge légal est atteint. Cette manœuvre peut être facilement mise en place par les chefs d’entreprises mais nécessite de se mettre à son compte pour les salariés. 

Allemagne: La retraite à 67 ans refait surface dans le débat politique allemand (7 Janvier 2012)
Les Allemands doivent depuis le 1er Janvier être âgés de 65 ans et un mois au moment de prendre leur retraite afin de se voir accorder tous leurs droits de pension. Ceci est le résultat de la réforme des retraites de 2007 qui vise à augmenter progressivement l'âge de la retraite jusqu'à ce qu'il atteigne 67 ans en 2029. Ces derniers jours, cependant, l'opposition à cette réforme est de plus en plus importante, une partie de la coalition et le SPD affirmant qu'elle ne sera possible que si le taux d'emploi des personnes âgées est considérablement augmenté. Diverses solutions ont été proposées, telles que l'imposition aux entreprises d'un quota de personnes de plus de 60 ans parmi les employés ou les formations offertes aux salariés de plus de 50 de sorte qu'ils se voient offrir des emplois qui correspondent à leurs aptitudes et leurs attentes.

Arménie : Hausse des pensions et des aides sociales en 2012 (3 Janvier 2012)
Plus d’un demi-million d’arméniens à la retraite, soit environ 16 pour cent de la population du pays, va voir le montant de sa pension augmenter en 2012. Représentant aujourd’hui en moyenne 28 700 drams par mois,  la pension moyenne mensuelle en Arménie passera à 31 300 drams, soit 82 $, au cours de cette année. La pension minimale sera quant à elle augmentée de 24 pour cent et atteindra alors la somme de 13 000 drams. De plus, le gouvernement arménien a affirmé que les aides sociales seront relevées de 9 pourcent afin de lutter contre la pauvreté.

France : Les jeunes Français défavorisés face à la retraite (3 Janvier 2012)
Les français de moins de 26 ans ont des difficultés à épargner pour préparer leur retraite. Si ils mettent rarement de l’argent de cote pour assurer leur avenir, c’est tout simplement parce qu’ils n’en ont pas la possibilité. En effet, ils demandent généralement un salaire moyen de 1.161,35 euros, soit à peine plus que le SMIC, et il ne leur reste donc bien souvent qu’une maigre marge de manœuvre à la fin du mois. Malgré tout, 42% des 25-34 ans affirment être préoccupés par leur futur et tenter de s’y préparer, notamment à l’aide de comptes sur livret ou d’assurances-vie.

Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us