Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 




Back to current articles


2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

1999-2003

 

 

 

 

 

 

 

 


 Elder Rights

Droits des Personnes Agées


All texts are in French./ Tous les articles sont en français




France : Fin de la dispense de recherche d'emploi pour les seniors (4 Janvier 2012)
La loi n° 2008-758 du 1er août 2008 relative à la suppression de la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs âgés est entrée en vigueur ce 1er janvier 2012. La possibilité pour les chômeurs de plus de 57 ans d’être dispensés de recherche active d'emploi en contrepartie de leurs indemnités, mesure voulue par le Président Sarkozy au début de son mandat, ne semble pas porter ses fruits. En effet, les chiffres du chômage sont désastreux, sachant qu’à la fin 2011, les seniors représentaient plus de 800 000 des 5 201 300 inscrits à Pôle emploi. Les chômeurs âgés doivent donc  à nouveau «justifier de l’accomplissement d’actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise», un processus stressant, pénible et compliqué. 

Canada : L'«escroquerie de grands-parents» en hausse (30 Décembre 2011)
Les personnes âgées, considérées comme des proies faciles et naïves, sont de plus en plus souvent les victimes des escrocs.  La technique de l'«escroquerie de grands-parents», terme employé par le Centre antifraude canadien, consiste à appeler une personne âgée en se faisant passer pour un de ses petits-enfants et en prétendant avoir des soucis financiers urgents. L’escroc demande alors au senior de transférer une importante somme d’argent au plus vite, et bien souvent, pris de peur ou de panique, celui-ci s’exécute. Depuis juin, le CAFC a reçu une vingtaine de plaintes concernant cette méthode mais craint qu’il y ait en réalité beaucoup plus de victimes honteuses qui ne parlent pas. 

Union Européenne : 2012 année européenne du vieillissement actif (30 Décembre 2011)
Les autorités européennes ont décidé de consacrer l’année 2012 au vieillissement actif et à la solidarité intergénérationnelle. L’Union se prépare en effet à faire face au retournement de la pyramide démographique, puisqu’en 2060, le continent comptera seulement deux personnes âgées de 15 à 64 ans, et donc pouvant travailler, pour chaque citoyen de plus de 65 ans. Elle consacre un budget de 5 millions d’euros à la mise en place de différents projets, une somme largement inférieure aux 8 millions alloués à l'année du bénévolat en 2011 et aux 17 millions de 2010 pour celle de la lutte contre la pauvreté.

France : Le chômage des seniors a explosé en un an (27 Décembre 2011)
En Picardie, les chiffres de chômage ont connu une importante croissance en 2011. Ce sont particulièrement les travailleurs âgés de plus de 50 ans qui sont fortement touchés, le nombre de demandeurs d’emplois situés dans cette tranche d’âge ayant augmenté de 15,6% au cours de l’année écoulée. En novembre 2010, ils étaient 16 615 à être inscrits à pôle emploi, ils sont 19 204  en novembre 2011.

France : Que faire pour s’assurer contre la perte d’autonomie ? (26 Décembre 2011)
5,5 millions de personnes ont souscrit en France à un contrat d’assurance dépendance qui leur permet de bénéficier d’un revenu mensuel leur donnant les moyens de faire face aux couts induits par les soins et services liés à la perte d’autonomie, à l’âge ou au handicap. Cet article revient sur la procédure à suivre afin d’y souscrire, les conditions en vigueur, et fait le point sur les services et avantages offerts par cette solution.

USA : A Washington, les seniors s'organisent pour éviter la maison de retraite (20 Décembre 2011)
Les seniors américains refusant d’emménager en maison de retraite ont mis au point un système d’entraide, organisé en 66 « villages » sur un modèle ayant vu le jour à Boston en 2001. Celui du quartier de Capitol Hill à Washington est géré par une association à but non lucratif née en 2007 offre à ses membres une permanence téléphonique à travers laquelle 215 bénévoles peuvent être contactés pour offrir un trajet chez le médecin, de l’aide au jardin ou avec des démarches administratives. Le village organise aussi des conférences, des sorties au théâtre, des dîners, des cours de gymnastique.

France : Donation aux petits-enfants. Des règles à respecter (20 Décembre 2011)
La succession n’est pas réservée aux enfants. En effet, dans la mesure où leurs parents ne sont pas spoliés du patrimoine qui leur est dû conformément au Code Civil, les petits enfants peuvent recevoir des dons de leurs grands-parents. Dans cette interview, Maître Stéphanie Gaillard-Serougne fait le point sur le processus et conseille les personnes envisageant cette solution, préconisant la rédaction auprès d’un notaire d’un pacte familial entre  grands-parents, parents et petits-enfants appelé “donation-­partage transgénérationnelle”.
 
Canada : Renforcement des droits des personnes âgées - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse accueille favorablement l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions (16 Décembre 2011)
La loi canadienne concernant certains aspects de la vie des personnes âgées vient d’évoluer, au grand bonheur de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Entre autres,  tout exploitant d'une résidence pour personnes âgées qui prévoit de fermer celle-ci sera dorénavant dans l’obligation de donner un préavis d'au moins six mois à l'agence de la santé et des services sociaux ainsi qu’à ses résidents. Le but est de laisser aux personnes âgées une marge de temps suffisante pour pouvoir se reloger dans les meilleures conditions. Les établissements accueillant des seniors sont également maintenant dans l’obligation d’aviser le coroner de tout décès ayant lieu dans leurs murs, et celui-ci a le pouvoir de faire ouvrir une enquête.

France : Offre de surclassement pour les seniors chez Air Caraïbes (18 Décembre 2011)
La compagnie aérienne Air Caraïbes, qui propose des vols depuis la métropole à destination des Antilles et de la Guyane, vient d’annoncer le lancement d’une offre spéciale réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Elles bénéficieront ainsi d’un surclassement sur tous les vols et des conditions exceptionnelles comme la possibilité de modifier leurs billets sans frais, ou encore d’être remboursées avec une retenue de seulement 90 euros. Pour leur confort, les seniors pourront également utiliser une  borne dédiée d’enregistrement, être prioritaires à l’embarquement et à la réception des bagages, et se verront offrir un menu raffiné et du champagne à bord.

Canada : Le voyage est l'une des activités préférées des retraités, mais les retraités-voyageurs restent de plus en plus au pays, selon un sondage RBC (13 Décembre 2011)
Un sondage RBC a démontré que les 3 quarts des pré-retraités entendent voyager après la cessation de leur activité professionnelle.  Cependant, ils ne sont que 58% a effectivement partir une fois à la retraite. L’obstacle majeur à la réalisation de leurs aspirations se trouve généralement dans l’absence de moyens financiers et la mauvaise anticipation de leurs revenus une fois à la retraite. Ces déceptions peuvent être évitées notamment en préparant un plan financier qui permet de connaitre ses revenus futurs.

Espagne : L'Espagne en basse saison attire les seniors polonais (13 Décembre 2011)
Le programme "Europe senior tourism" (EST) mis en place et financé par l'Espagne en 2009, offre aux personnes âgées d'au moins 55 ans et originaires de différents pays de l'Union européenne, la possibilité de passer leurs vacances dans la péninsule ibérique à moindre cout pendant la basse saison. Le gouvernement espagnol verse ainsi 130 euros par personne aux agences de voyages afin de couvrir une partie des frais des touristes provenant notamment de Pologne, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et Roumanie. Les retraités polonais et les grecs sont pour l’instant les premiers bénéficiaires du programme.

France : Disponibles et compétents, les retraités sont prisés des associations (6 Décembre 2011)
Avec 38% des 11,3 millions de bénévoles associatifs en France étant âgés de plus de 65 ans et 26% entre 50 et 64 ans, les retraités sont particulièrement prisés par les diverses associations. Parce qu’ils ont du temps à offrir, des compétences acquises tout au long de leur vie professionnelle, et que le bénévolat représente pour eux un moyen de rester actifs après leur départ à la retraite, ils sont des candidats par excellence. Cependant, ils ont également des exigences concernant leur nouveau passe-temps.

France : Pauvreté : les associations contestent les constats du gouvernement (6 Décembre 2011)
Le Président de la République française Nicolas Sarkozy avait fait de la réduction de la pauvreté l’un de ses thèmes phare lors de la dernière campagne présidentielle. L’une des promesses électorales était en effet de la diminuer d’un tiers à l’horizon 2012, un pari intenable selon 2 associations qui pointent des incohérences dans le rapport annuel sur l’évolution de la pauvreté en France, publié en octobre 2011.  Elles ont cependant reconnu que la qualité du système de protection sociale français a joué en faveur du pays, qui est relativement épargné en comparaison avec ses voisins européens.  

France : La mesure de protection : une réponse pour préserver ses proches (30 novembre 2011)
La justice civile française offre plusieurs moyens de protéger un parent des erreurs qu’il pourrait commettre en raison de son grand âge. Cependant, entre sauvegarde de justice, tutelle et curatelle, le choix du régime de protection peut s’avérer difficile et les démarches compliquées. Dans cette interview publiée par le Ministère de la Justice et des Libertés, un avocat décrypte les trois solutions et expliques les démarches à effectuer.   

France : Les violences contre les femmes âgées trop souvent oubliées (29 Novembre 2011)
Le Centre national d'information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) et le réseau Alma, le centre d’appel pour les personnes âgées victimes de maltraitance, ont déploré le silence entourant la question des violences faites aux femmes âgées. En effet,  75,5% des femmes qui appellent l’association ont plus de 65 ans. Les vieilles dames seraient particulièrement vulnérables, 70% des personnes pauvres de plus de 75 ans étant des femmes. Elles cumulent donc les stéréotypes liés à leur sexe et à la vieillesse. De 2011 à 2013, un programme européen se penche sur la question pour tenter de prévenir et punir ces abus.

France : Les seniors de moins en moins satisfaits au travail (22 Novembre 2011)
Un récent sondage réalisé auprès de plus de 2700 personnes âgées de 50 ans et plus a mis en exergue les difficultés rencontrées par les seniors dans leur vie professionnelle. Il apparait que la carrière des travailleurs les plus âgés est bien souvent figée, avec peu de chances d’être promus, augmentés ou encore formés quand ils le souhaitent.  Ainsi, face à ces insatisfactions, seuls 13% des plus de 50 ans interrogés ont affirmé être satisfaits de leurs conditions de travail.

Belgique : Les seniors et les handicapés participent peu aux élections (17 Novembre 2011)
Avec l’approche des élections communales en Belgique se pose la question du vote des personnes âgées résidant en maison de retraite, soit 16 000 personnes à Bruxelles. En effet, l’âge et le handicap sont des obstacles qui empêchent les seniors de se déplacer et d’exercer leur droit de suffrage, mais selon certains élus, les établissements médicaux et les bureaux de vote ne mettent pas non plus tout en œuvre pour leur faciliter la tâche. Face à ce constat, le ministre-président bruxellois a affirmé que des mesures seraient prises avant l’échéance de l’élection pour permettre aux seniors et aux handicapés de participer au processus démocratique.

France : Bientôt des maisons de retraite à 60 euros par jour (17 Novembre 2011)
Les personnes âgées de l’Essonne pourront prochainement bénéficier d’un nouveau service public de maisons de retraites dans lesquelles elles pourront résider pour 60 euros par jour. Le projet devrait accueillir jusqu’à 1000 personnes et propose ce type établissements 40% moins cher afin de les rendre beaucoup plus accessibles. En effet, avec un coup moyen de 2200 euros par mois, les seniors de la classe moyenne qui touchent une retraite d’environ 1500 euros renoncent de plus en plus à s’installer en maison de retraite. Le premier établissement, situe à Morangis, ouvrira ses portes en mars 2013.

Canada : Des experts recommandent à Ottawa de légaliser l'euthanasie (15 novembre 2011)
La Société royale du Canada (SRC) a appelé le gouvernement fédéral à reconsidérer la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté. Les experts ont cependant insisté sur la nécessité d’encadrer rigoureusement ces pratiques afin d’empêcher toutes dérives. Dans leur argumentaire, ils ont mis en exergue les exemples donnés par les pays ayant déjà décriminalisé cette pratique, comme la Belgique ou les Pays-Bas. Ils ont également affirmé que légiférer sur la question est le seul moyen d’encadrer un phénomène déjà bel et bien existant, mais pratiqué dans l’illégalité. Enfin, les experts ont rappelé que si le gouvernement fédéral continuait à ignorer la question, la décision pourrait être prise au niveau des provinces.

France : Pompes funèbres, les funestes pratiques ont la vie dure pour l’UFC-Que Choisir (31 Octobre 2011)
L’association de défense des consommateurs Que choisir a mené l’enquête dans 997 magasins funéraires de France afin de s’assurer que la législation est respectée. Malheureusement, il en ressort que la réforme de 2008 et l’arrêté ministériel du 23 août 2010 sont largement ignorés, avec seulement 3% des devis proposés réellement conformes au modèle imposé par la loi. De plus, il apparait que le prix des prestations varie de 1300 euros à 6101 euros, notamment à cause d’une fréquente surfacturation de la part de commerçants peu scrupuleux. L’UFC-Que Choisir a d’ores et déjà appelé le gouvernement à prendre des dispositions, entre autres en sanctionnant les enseignes qui ne respectent pas la loi.

France : Personnes âgées : le conseil d'analyse stratégique préconise l'adaptation des logements  (26 Octobre 2011)
Selon le Centre d'analyse stratégique (CAS), le nombre de logements adaptés aux personnes âgées et dépendantes est largement insuffisant, ce qui entraine des placements massifs en maisons de retraite. Or, cette solution est bien souvent mal acceptée par les seniors qui préfèrent rester à leur domicile mais également couteuse par rapport aux travaux d’adaptation requis. En effet, adapter les logements des 2 millions de français de plus de 60 ans qui le nécessitent couterait 24 milliards d’euros. Entre autres propositions, le CAS envisage également la création d’outils financiers tels qu'un emprunt plus accessible qui permettrait aux seniors d’effectuer ces travaux.

France : “La valeur ajoutée” des seniors (20 Octobre 2011)
A l’occasion de la « Semaine Bleue », dédiée aux personnes âgées, les organisateurs ont réaffirmé le rôle éminent des seniors  dans la société ainsi que l’importance de leur contribution au tissu associatif. En effet, la figure du retraite inactif n’est aujourd’hui plus d’actualité, car les seniors s’investissent beaucoup dans le bénévolat, notamment de proximité. Ils sont par exemple le mode de garde de la petite enfance le plus populaire, et une importante source de revenu pour les petits commerces de quartier.

France : Le fonctionnement de la tutelle en France (18 Octobre 2011)
Suite à l’annonce de la mise sous tutelle de l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, le Figaro fait le point sur cet acte légal qui consiste à représenter légalement toute personne considérée comme incapable de le faire à cause de sa santé physique ou mentale. Depuis les conditions requises pour lancer la procédure jusqu’aux détails concernant la durée de sa validité, cet article reprend de clairement les étapes de la procédure.  


Belgique : Immobilier : les 2 conséquences du vieillissement sur les prix (17 octobre 2011)
Une étude belge, réalisée par un économiste, a mis en exergue les deux principales retombées du vieillissement de la population sur les prix de l’immobilier. La part des 80 ans et plus de la population belge devrait tripler d’ici 2050 , et si la population totale augmente, elle s’accompagne d’une diminution de la taille des ménages. Il devient donc crucial de développer le marché des logements de petite taille et d’agrandir les maisons de retraite afin d’éviter une hausse du prix des logements trop importante. De plus, l’augmentation de l’espérance de vie est synonyme d’héritage tardif, ce qui empêche de nombreux individus d’investir dans la pierre, parfois avant leurs 60 ans.

Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us