Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 




2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

1999-2003

 

 

 

 

 

 

 

 


 Elder Rights

Droits des Personnes Agées


All texts are in French./ Tous les articles sont en français



France : Les seniors entrepreneurs sont oubliés par les politiques (27 avril 2012)
En France, les questions entourant les seniors sont largement ignorées, et ce constat est d'autant plus saisissant en cette période d'élection. En effet, les programmes des candidats, peu importe leur parti politique, laissent de côté le problème de l'employabilité des seniors. Alors que cette année a pour thème le vieillissement actif au sein de l'Union Européenne, les entreprises continuent à bouder les 50 ans et plus. Il est important que les pouvoirs publics et employeurs prennent conscience de l'importance du phénomène et mettent en place des mesures pour lutter contre les préjugés auxquels font face les seniors.

France : Retraités : des votes... organisés (23 Avril 2012)
Une équipe de journalistes a suivi le déroulement du premier tour des élections présidentielles dans deux maison de retraite de petits villages français. En effet, des dispositifs spéciaux sont mis en place pour permettre aux ainés de faire appliquer leur droit de vote. Rencontre avec les pensionnaires et directeurs de ces établissements.

Canada : Québec: plus d'emploi chez les 55 ans et plus en 2011(23 Avril 2012)
L'Institut de la statistique du Québec vient de publier le dernier bilan du marché du travail pour l'année 2011. Celui-ci présente une toute nouvelle tendance, à savoir l'augmentation du taux d'emploi des plus de 55 ans.
En effet, de 2010 à 2011, cette catégorie de la population a affiché un gain de 28 000 emplois, soit une augmentation de 4,4 pour cent. Pour expliquer ce phénomène, les économistes avancent les arguments de l'allongement de la durée de vie, les conditions plus favorable au travail des seniors et les difficultés financières.

France : La présidentielle vue par «les vieilles» (23 Avril 2012)
Thérèse et Dominique habitent à Montreuil et militent pour le « vieillir autrement ». Elles veulent offrir à aux femmes âgées la possibilité de finir leurs jours au sein d'une communauté citoyenne et solidaire, loin des maisons de retraite. Après avoir suivi les résultats de l'élection présidentielle, elles confient leurs impressions et leurs souhaits. Pour elles, la réalité, c'est que «les femmes et les vieux ont été totalement occultés de cette campagne».

France : Des pistes pour soutenir les « aidants » en difficulté (17 avril 2012)
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) vient de publier un document présentant les possibles mesures à mettre en place afin de soutenir les huit millions de Français qui ont une personne handicapée ou âgée à charge. Le rapport demande entre autres la mise en place des groupes de parole entre aidants et avec des psychologues. Considérant également que 47 % d’entre eux ont aussi un emploi, la Caisse recommande des négociations en entreprise pour qu’ils puissent concilier vie professionnelle et prise en charge des personnes dépendantes.

France : Maisons de retraite : la qualité des hébergements est en hausse (17 Avril 2012)
Une récente étude dresse un classement de plus de 10.000 maisons de retraites françaises. Les auteurs ont passé sept ans à visiter les divers établissements publics, privés et associatifs et a les noter en fonction de la qualité d’environnement, du bâtiment, des lieux de vie, des chambres, de l’hygiène, standing, animations, sorties, restauration, composition de l’équipe de soins, attention du personnel et rapport qualité/prix.  Par rapport au précèdent rapport, la note moyenne a augmenté, mais 5% des maisons de retraite devraient, selon les auteurs, être fermées. 55 établissements ont décroché la note maximale.

France : Intergénération : les grands-parents des adolescents ont un rôle de transmetteurs à jouer (12 Avril 2012)
Une enquête menée par Ipsos et la Fondation Pfizer révèle que 85% des jeunes se construisent grâce aux générations plus âgées. Pourtant, 73% des adultes pensent eux que les adolescents n’ont pas besoin d’eux pour grandir. Il en ressort que les ados communiquent peu avec leurs grands-parents : 58% parlent en priorité en face à face avec leurs grands-parents contre 84% avec leurs parents. Selon cette étude, les relations intergénérationnelles aideraient les adolescents à se sentir mieux et 51% des seniors estiment qu’ils  peuvent apprendre beaucoup de leurs petits-enfants. Les adolescents interrogés estiment que les grands-parents sont après les parents les meilleurs transmetteurs de valeurs (41%), de tradition (38%) et de savoir-vivre (37%), avant les professeurs, amis ou encore personnalités religieuses.

France : Trentenaires et moins ou sexagénaires et plus : qui a acheté en 2011 ? (11 Avril 2012)
Chaque année, les notaires de France publient les chiffres des achats immobiliers selon l’âge des acquéreurs. Cette étude a pour but de montrer l’évolution du marché depuis 2000. Il en ressort que depuis cette date, les jeunes investissent de moins en moins dans l’immobilier ancien, alors que la part des 60 ans est plus est en augmentation. Les seniors ont effectué 14,5% des acquisitions en 2011, soit deux points de plus qu’en 2010, un phénomène qui s’explique par l’augmentation numérique de cette tranche de la population et par le fait que les personnes âgées voient dans la pierre une valeur refuge.

Canada : Des restrictions pour les conducteurs âgés ? (3 Avril 2012)
L’Association médicale canadienne (AMC) voudrait voir des restrictions pour les conducteurs plus âgés être mises en place. Selon certains de ses membres, les «détériorations substantielles sur les plans physique et mental» dont souffrent certaines personnes âgées ne sont pas en adéquation avec la possibilité d’une conduite en toute sécurité. Les seniors sont également les plus concernés par les accidents de voiture mortels, représentant un décès par jour dans le pays pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Les personnes âgées voient elles cette mesure comme de l’âgisme pur, rétorquant qu’elles sont peut-être plus fragiles, mais qu’elles sont toujours dans la capacité de conduire.

France : Seniors gaillards cherchent nouvelles carrosseries affriolantes pour relation intense (28 Mars 2012)
Les seniors achètent plus de la moitié des Mercedes neuves et des berlines à plus de 18 000 euros. En effet, 22 millions de personnes âgées de 50 ans et plus participent au marché de l’automobile. Sur 1,2 millions de voitures particulières neuves vendues en 2011, 55% ont été achetées par des seniors, soit 660 000 véhicules. Cette catégorie de la population représente également 40% des propriétaires de 4×4 et attire les constructeurs car 7 seniors sur 10 décident rapidement d’acheter, en moyenne en 3 mois.

République Tchèque : Babylon, « revue étudiante pour les seniors » (27 Mars 2012)
Petr Placák dirige Babylon, une revue sociale et culturelle présente à Prague depuis 1992. Principalement distribuée dans les écoles supérieures et ayant pour but d’ouvrir ses lecteurs a la pluralité politique et culturelle, Babylon a pour sous-titre « bulletin étudiant pour les seniors » car il apparait qu’après l’avoir lue, les étudiants donnent la revue à leurs grands-parents. De plus, le journal invite régulièrement d’autres figures de la dissidence à figurer dans ses colonnes comme Petruška Šustrová, 65 ans et ancienne signataire et porte-parole de la Charte 77.

France : Réversion : comment effectuer votre demande de pension ? (26 Mars 2012)
Afin de toucher la pension de réversion auquel le veuf a droit, il convient d’en faire la demande auprès des autorités concernées, car elle n’est jamais attribuée automatiquement. Deux dossiers doivent être déposés, l’un concernant le régime général et l’autre les complémentaires. Cet article détaille les procédures à suivre après le décès du conjoint.

France : Jeunes retraités partageraient appartement (26 Mars 2012)
Si la maison de retraite ne vous tente pas, que vous avez peur de la solitude, que vos revenus sont faibles et que l’idée d’habiter avec vos enfants ne vous enchante pas, pourquoi ne pas essayer la colocation ? Le partage de maison ou appartement entre seniors est le nouveau phénomène en réaction à l’isolement et à l’individualisme auxquels les personnes âgées font face. Initiatives locales ou sites internet pour trouver un ou plusieurs colocataires, les opportunités sont des plus en plus nombreuses et ce système devient de plus en plus populaire. Retrouvez dans cet article les témoignages d’heureux colocataires.

Angleterre : Une émission télé sur la vie sexuelle des plus de 70 ans choque (22 Mars 2012)
Tracey Cox, l'experte en sexe de l'émission matinale This Morning diffusée sur ITV en Angleterre, a encore fait parler d’elle. Apres avoir mis en place une démonstration de vibromasseurs et de jouets sexuels spécialement conçus pour les personnes âgées en octobre dernier, elle vient de consacrer sa rubrique à la sexualité des plus de 70 ans, donnant notamment des trucs et astuces. Un couple de personnes âgées était présent sur le plateau afin de « mimer » les positions conseillées par l’animatrice, ce qui n’a pas plus à certains téléspectateurs.

Canada : Le rapport sur l'aide médicale pour mourir soulève des inquiétudes (22 Mars 2012)
La Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité vient de publier son rapport sur la situation au Canada, inquiétant ainsi Bruno Marchand, président de l'Association québécoise de prévention du suicide. Selon lui, permettre ces pratiques entourant la fin de vie ajoute une pression supplémentaire sur les personnes âgées malades. Il craint également de voir le scenario suisse, dans lequel les conditions d’accès à l’euthanasie ne cessent d’être étendues, se répéter dans son pays.

France : Le taux d'emploi des seniors décolle enfin (20 Mars 2012)
La France a entrepris depuis une dizaine d'année de favoriser le taux d’emploi des seniors, notamment grâce à une série de mesures en leur faveur. Si celles-ci ont, comme l’a affirmé le Président de la République Nicolas Sarkozy, contribué à diminuer le taux de chômage des travailleurs âgés, la Direction des études du ministère du Travail rappelle toutefois que leur impact est resté limité.

France : Le "zéro charge seniors" à nouveau promis par Sarkozy (19 Mars 2012)
Les employeurs sont souvent réticents quand il s’agit d’embaucher des seniors, notamment car leur ancienneté leur donne droit à un salaire plus élevé. Face au chômage croissant des personnes âgées et pour lutter contre celui-ci, le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé dans le cadre de sa campagne électorale vouloir exonérer de charges sociales les entreprises qui embauchent des chômeurs de plus de 55 ans pour plus de six mois.  Ce n’est pas la première fois qu’il évoque cette possibilité, car elle était inscrite dans sa réforme des retraites de 2010 mais n’a jamais été mise en application. Il a affirmé que ce changement couterait 100 millions d'euros à l’Etat la première année et concernerait 50 000 à 60 000 personnes par an.

Monde : Premier congrès mondial sur le vieillissement en bonne santé (15 Mars 2012)
L'OMS et la Malaysian Healthy Ageing Society (MHAS) organisent du 19 au 22 mars 2012 le premier congrès mondial sur le vieillissement en bonne santé dont le thème est «Évoluons vers une considération holistique du vieillissement dans l'ère du changement». Il s’agit d’un forum mondial qui se tiendra à Kuala Lumpur en Malaisie et se penchera sur la prévention et prise en charge des seniors, les derniers résultats de la recherche médicale et protocoles de vieillissement en bonne santé. La dimension sociétale et politique, physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle du vieillissement sera adressée. 

Allemagne : Le gouvernement allemand réfléchit à un "congés de grands-parents" (14 Mars 2012)
L’Allemagne est sur le point de repousser l’âge du départ à la retraite à 67 ans, ce qui devrait transformer les relations entre grands-parents et petits enfants. En travaillant plus tard, les seniors n'auront plus autant de temps à accorder à leurs petits-enfants. Suite à ce constat, la ministre conservatrice de la Famille, Kristina Schröder, souhaite mettre en place avant septembre 2013 un congé pour grands parents qui leur permettrait de suspendre leur activité puis de la reprendre après s’être occupé de leur famille.

Belgique : La loi belge sur l’euthanasie pose toujours question (11 Mars 2012)
L’euthanasie a été légalisée en Belgique il y a maintenant depuis dix ans. 1 133 cas ont été enregistrés en 2011, ce qui représente 1 % du total des décès dans le pays la même année et 50 % des demandes d’euthanasie sont accordées. Les partisans de cette pratique, parmi lesquels de nombreux médecins, souhaitent  que le  champ d’application soit élargi, par exemple aux patients qui ne seraient pas en phase terminale.  Cependant, d’autres s’opposent à une banalisation de l’euthanasie, rappelant que ce n’est pas une décision anodine et qu’elle doit être soigneusement encadrée.

France : Résidence Services Seniors : un concept méconnu par une large majorité de seniors (6 Mars 2012)
Ipsos a réalisé une étude démontrant que la majorité des Français de plus de 50 ans ne savent pas vraiment ce que sont les résidences services seniors. Ainsi, il s’agit pour 75% des personnes interrogées de résidences médicalisées et pour 69% d’entre elles, il faudrait débourser plus de 1500 euros par personne et par mois pour y résider. Plus d’information dans cet article pour casser les mythes et en savoir plus sur la réalité de ces résidences méconnues.

France : Les pro-euthanasie affichent trois candidats à l'Elysée sur leur lit de mort (6 Mars 2012)
L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) qui milite pour la légalisation de l’euthanasie a frappé fort avec sa dernière campagne de publicité. Jugeant que les candidats à l’élection présidentielle ne s’expriment pas assez sur le sujet et y sont majoritairement opposes, l’association a créé des posters montrant les candidats sur le lit de mort, avec le message « M. le candidat, doit –on vous mettre dans une telle position pour faire évoluer la vôtre sur l’euthanasie ? ».

France : Le foyer pour retraités obligé d’accueillir des familles (5 Mars 2012)
Les retraités du foyer pour personnes âgées de Villepreux ont vu la population de leur immeuble se transformer, et ne sont pas heureux de ce changement. En attendant que des places se libèrent dans les logements sociaux surpeuplés, la municipalité a autorisé des familles à s’installer dans la résidence pour personnes âgées. Les seniors doivent donc cohabiter avec des enfants bruyants et des familles se couchant tard, ce qui a poussé certains à déménager pour retrouver un peu de calme. Les élus ont déploré le manque de solidarité des résidents et ont rappelé que cette solution est temporaire.

Pays-Bas : L’euthanasie à domicile (2 Mars 2012)
Il y a dix ans, les Pays-Bas devenaient le premier pays du monde à légaliser l’euthanasie. Le premier mars 2012, l’Association Néerlandaise pour une fin de vie volontaire (NVVE) a lancé sa "Clinique de fin de vie" qui sillonne le territoire pour venir en aide aux patients incurables dont le médecin traitant a refusé d’exaucer la dernière volonté. Les six équipes mobiles, composées chacune d’un médecin et une infirmière, auraient déjà été sollicitées par 70 personnes à travers le pays.

France : Equipement du logement pour les personnes âgées : crédit d'impôt renouvelé (1 Mars 2012)
La nécessité pour les personnes âgées ou handicapées de faire installer des équipements spécialement adaptés à leurs besoins dans leur résidence principale leur donnait le droit de bénéficier d’un crédit d'impôt. La loi de finances pour 2012 a prolongé cette possibilité de trois ans, soit jusqu'en 2014. La prévention des risques technologiques est également inclue dans le nouvellement de la loi contrairement à l’acquisition d’un ascenseur qui elle n’est désormais plus éligible. Retrouvez dans cet article les clés pour calculer vos droits.

France : Faut-il instaurer un droit à mourir ? (23 Février 2012)
La question de la légalisation de l’euthanasie se fait de plus en plus pressante au fil de la campagne présidentielle française. Le candidat socialiste François Hollande a laissé entendre qu’il autoriserait l'aide médicale pour terminer sa vie. Jean Leonetti, qui a rédigé la loi du même nom qui entoure aujourd’hui la fin de vie, a qualifié cette proposition de « dangereuse ».  Dans ce débat sur la question, il s’oppose à  Marisol Touraine, qui soutient François Hollande et rappelle que 90% des français souhaitent une réforme en ce sens.

Belgique : Employez des seniors... Ils augmentent la productivité de l'entreprise (23 Février 2012)
L’auteur de cet article publié en Belgique s’appuie sur le modèle allemand pour exhorter les entreprises à employer des seniors. En effet, et comme le montre l’institut allemand ZEW, la productivité des firmes qui emploient des séniors est supérieure à celle des entreprises composées majoritairement de jeunes. Cependant, les syndicats ont rappelé que 800 000 des personnes âgées de 60 à 64 ans travaillant en Allemagne ont un emploi précaire qui ne leur permet pas de capitaliser.

France : Un logement ? Non, vous êtes trop vieux ! les petits frères des Pauvres s'indignent (7 Février 2012)
La circulaire du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement du 13 janvier 2012 a vivement fait réagir l'association « les petits frères des Pauvres ». En effet, on peut y lire que les pensions de famille, dont le but est de permettre aux personnes exclues de bénéficier d’un logement, "ne sont pas destinées particulièrement aux personnes âgées ». Rappelant que discriminer les personnes sur la base de leur âge est illégal, l’association a également ajouté que ne pas ouvrir les portes des pensions de familles aux seniors, qui sont particulièrement touchés par la précarité en cette période de crise, aurait des conséquences « dramatiques ».

France : Euthanasie : comment le PS a converti son candidat (6 Février 2012)
Le Parti Socialiste a reconnu avoir fait  "pas supplémentaire" vers la légalisation de l'euthanasie dans le programme de son candidat à l’élection présidentielle François Hollande. Bien que sa proposition paraisse timide pour certains, le terme étant toujours soigneusement évité, Jean-Luc Romero, le président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, s’est réjoui de cette avancée. Volonté purement électorale ou véritable engagement, cette proposition du candidat socialiste s’annonce majoritairement populaire, 94% des français s’y étant déclarés favorables en aout 2011.

Inde : En Inde, jeunes et vieux vivent sous le même toit (2 Février 2012)
L'Inde est un pays toujours très marqué par le système patriarcal et la notion de respect des ainés, particulièrement au sein d'une même famille. La cohabitation intergénérationnelle y est donc fréquente, et ce particulièrement dans les campagnes. Les parents habitent en général au rez-de-chaussée, l’étage des «maîtres», et le fils aîné vit avec son épouse et ses enfants au premier étage. Les femmes préparent toujours leur accouchement chez leurs parents, l'aide et l'expérience de la future grand-mère étant toujours sollicitées. Celle-ci s’occupe en général des soins aux petits-enfants. Avec une population de 80 millions de personnes âgées qui devrait atteindre les 179 millions en 2026, le gouvernement indien a dû mettre en place des mesures afin de limiter la précarisation des anciens. Ainsi, une loi a été passée en 2007 obligeant les enfants à veiller sur leurs parents.

Rapport : Canada : Pour une véritable politique gouvernementale sur le vieillissement (Février 2012)
L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a publié ce rapport, contribution de l'Association à la politique sur le vieillissement actuellement en cours de rédaction au gouvernement, afin de mettre en lumière le besoin pressant de mesures. En effet, aux vues de la transformation rapide de la structure d'âge, l'accroissement de la longévité et l'augmentation anticipée du nombre de personnes très âgées au Canada, le gouvernement doit, aux yeux de l’AQESSS, faire preuve de leadership et enclencher les reformes nécessaires.

Union Européenne : Augmentation du taux d’emploi des personnes âgées en Europe du sud (31 Janvier 2012)
La population de l’Union Européenne est la plus vieille du monde, et ceci pose le problème du financement des retraites. Pour cette raison, les personnes âgées travaillent plus longtemps, et le taux d’actifs chez les seniors a donc fortement augmenté cette dernière décennie. Il a en effet connu un bond de 10,6% (de 50,3% à 60,9%) parmi les 55-59. En ce qui concerne les 60-64 ans, les résultats sont mitigés selon les pays : seuls 14,2% travaillent à Malte, la Grèce est en bonne position avec un taux d’emploi de 30,5% et le Portugal et Chypre culminent à respectivement 40,2% et 41,9%.

France : Droits de la personne en fin de vie: enjeu de démocratie (28 Janvier 2012)
Emmanuel Hirsch, Directeur de l'Espace éthique Assistance publique-Hôpitaux de Paris, s’exprime dans cet article sur le très épineux sujet de l’euthanasie, qui selon lui sera l’un des points sensibles de la campagne présidentielle. Il appelle alors à un dialogue sur la question, chose peu commune dans nos sociétés développées ou la mort est encore un sujet tabou, et recommande de veiller à ne pas instrumentaliser le débat sur l’euthanasie à des fins électorales. Il rappelle qu’en France, 80% des décès ont lieu dans un hôpital ou un lieu dédié aux personnes en fin de vie, et estime alors qu’il existe un « devoir de retenue, de décence et de dignité » envers les personnes mourantes. 

France : Mieux accompagner les migrants âgés : un accord entre les petits frères des Pauvres et Adoma (26 Janvier 2012)
Les petits frères des Pauvres et Adoma, deux associations françaises œuvrant pour les personnes démunies et spécialement les personnes âgées, ont décidé de s’associer afin de répondre aux besoins des migrants âgés qui sont particulièrement touches par la solitude, l’isolement et la précarité. Accompagnement, compagnie, logement, nourriture, les bénévoles des deux associations travailleront dorénavant ensemble pour aider les personnes âgées qui sont venues s’installer en France.

France : Pourquoi la question du vieillissement ne s’impose pas dans la campagne (25 Janvier 2012)
Annie de Vivie, fondatrice du site spécialisé dans l’actualité des personnes âgées Agevillage.com, explique dans cet édito pourquoi, selon elle, la question du vieillissement, de l'aide à l'autonomie, du handicap n’est pas abordée dans la campagne présidentielle de 2012. Elle avance la possibilité que le rejet de ce thème primordial soit ancré dans l’ensemble de la société française. En effet, la génération de femmes et d’hommes ayant connu la prospérité avec la liberté sexuelle, le travail des femmes et le développement économique, aujourd’hui vieillissante, refuserait de se considérer comme vieillissante et affaiblie.

France : «Ne jamais passer outre le consentement de la personne» (24 Janvier 2012)
Dans cette interview, Jean-Marie Delarue, contrôleur des lieux de privation des libertés revient sur les conditions de placement en centres spécialisés des personnes très âgées. Il affirme que ces personnes très fragiles et vulnérables sont parfois forcées par leur famille, le corps médical ou administratif à s’installer dans ces résidences. Pour remédier à cette violation de leurs droits, il appelle donc à s’assurer plus méticuleusement que la personne très âgée consent à ce placement, et que celui-ci est décidé dans son intérêt. 

Algérie : Toute atteinte contre une personne âgée est passible de sanctions pénales (20 Janvier 2012)
La ministre algérienne chargée de la Famille et de la condition féminine, Nouara Saâdia Djaâfar, a réaffirmé lors d’une séance plénière du Conseil de la Nation l’application d’une loi concernant la protection des personnes âgées adoptée en 2010. Celle-ci stipule que toute personne portant atteinte physiquement ou moralement à une personne âgée sera poursuivie et punie par la justice.  Dans cette lutte contre l’abandon, la violence, la maltraitance, la marginalisation et l’exclusion du milieu familial et social, les pouvoirs publics algériens offrent également aux familles ayant peu de moyens des aides financières afin qu’elles puissent à accomplir leur devoir d’assistance aux ainés.

Madagascar : Fédération du Troisième âge: lettre ouverte aux dirigeants de Madagascar (18 Janvier 2012)
La Fédération du Troisième Age à Madagascar, FIZOMA, a rédigé une lettre ouverte aux autorités du pays pour dénoncer la marginalisation dont les seniors sont les victimes et réaffirmer leur envie d'aider les dirigeants à redresser la vie de la Nation grâce à leur clairvoyance et expérience. Les personnes âgées  représentent plus de 9% de la population de l’ile et leur leader Moks Razafindramiandra a déploré la dégradation des conditions de vie des personnes âgées et de leur statut au sein de la société.  

France : Les "seniorpreneurs" ou l’entrepreneuriat des seniors, analyse d’un nouveau phénomène (17 Janvier 2012)
Non seulement les seniors peuvent-ils travailler plus longtemps et dans de meilleures conditions grâce aux progrès de la médecine et à l’allongement de l’espérance de vie, mais ils veulent maintenant également entreprendre. En effet, ils étaient en 2008 plus de 50 000 personnes d’au moins 50 ans à créer une entreprise en France. En 2010, 51% des seniors salariés ou à la recherche d’un emploi se disent prêts à entreprendre. Ce phénomène nouveau mais grandissant est facilité par la simplicité de l’auto-entreprenariat et permet aux "seniorpreneurs" de compléter leurs revenus, de rester actifs après la retraite, ou encore de contrer les difficultés d’accès au marché du travail auxquelles ils font face.

France : La colocation entre seniors, un remède à la solitude et aux loyers chers (17 Janvier 2012)
Il existe une alternative au maintien des personnes âgées à domicile ou à leur placement en maison de retraite, les deux solutions traditionnellement envisagées lorsque qu’une décision doit être prise concernant le logement des seniors. En effet, un phénomène nouveau fait doucement son apparition en France : la colocation entre personnes âgées. Que ce soit pour des raisons financières avec l’augmentation constante du prix des loyers, pour rompre avec l'isolement, ou simplement pour éviter la maison de retraite, cette option pourrait être un moyen de faire face au risque de paupérisation induit par le contexte de crise économique et de contrer la solitude des seniors.

France : "La force de l'âge" : l'enjeu crucial du vote des séniors en 2012 (12 Janvier 2012)
Les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront plus du tiers des votants lors de l’élection présidentielle de cette année. Ils seront en effet treize à quatorze millions, et étant une catégorie peu touchée par l’abstention et massivement inscrite sur les listes électorales, leur poids politique dans le choix du prochain Président de la République n’est pas négligeable. En observant les chiffres des précédentes élections, il apparait une tendance à voter en majorité à droite et à rejeter le centrisme et l’extrémisme. De plus, les seniors portent une grande attention au thème de la "protection des Français", autant de raisons de penser qu’ils soutiendront Nicolas Sarkozy, et que l’ensemble des candidats a intérêt à attirer s’attirer la sympathie de cette catégorie de la population.

France : Borloo demande une faveur à Fillon (11 Janvier 2012)
Jean-Louis Borloo a présenté ses vœux devant de nombreux journalistes, parmi lesquels il a demandé au Premier Ministre de lui rendre un service. L’ancien ministre de l’écologie a plébiscité François Fillon pour qu’il publie enfin les décrets d’application de la loi de 2007 relative l'aide à la réinsertion des vieux travailleurs maghrébins, "les Chibanis", qu’il avait alors soutenue. En effet, pour qu’ils puissent toucher leur aide au logement, assurance maladie ou encore assurance vieillesse indépendamment de leur lieu de résidence comme le prévoit cette loi, il est nécessaire que celle-ci soit publiée, ce qui n’a toujours pas été fait.  Ces travailleurs qui ont émigré il y a 40 ans pourraient alors rentrer dans leur pays d’origine et continuer à bénéficier de ces allocations, ce qui pour Jean-Louis Borloo est une question  «d’honneur» pour le pays.

France : Ayant aidé par "amour" son épouse de 83 ans à mourir, il est poursuivi pour homicide volontaire (11 Janvier 2011)
Jean Mercier, 83 ans, a aidé sa femme Josanne à mourir le 10 novembre dernier, ce qu’il a décrit comme un « acte d’amour ». Il est aujourd’hui poursuivi pour homicide volontaire et non-assistance à personne en danger. Mariés depuis 55 ans, cela faisait vingt ans qu’ils s’étaient promis de se soutenir mutuellement et de s’aider s’ils décidaient de partir. Son épouse avait même adhéré à l'Association pour le droit de mourir dans la dignité il y a deux ans. Jean, lui-même gravement malade, souhaite que son procès fasse changer les mentalités et mène à la dépénalisation de l'euthanasie.

Gabon: Des personnes âgées exclues et abandonnées (9 Janvier 2012)
Le droit des personnes âgées et les conditions dans lesquelles elles vivent sont encore des sujets sensibles au Gabon, ou nombre d’entre elles sont dans des situations de pauvreté extrême. Dans cette interview, le Chef de Service de gérontologie-gériatrie de l’hôpital régional de Melen, Madame Patricia Annette Pradeau Foumangoye, énumère les mesures prises au sein de son service pour faire face aux deux principales causes de leur condition, à savoir le manque de moyens financiers et les conflits familiaux. Elle revient également sur les allocations versées par le gouvernement gabonais et appelle le peuple à la solidarité, une valeur primordiale dans la culture bantoue.

France : Fin de la dispense de recherche d'emploi pour les seniors (4 Janvier 2012)
La loi n° 2008-758 du 1er août 2008 relative à la suppression de la dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs âgés est entrée en vigueur ce 1er janvier 2012. La possibilité pour les chômeurs de plus de 57 ans d’être dispensés de recherche active d'emploi en contrepartie de leurs indemnités, mesure voulue par le Président Sarkozy au début de son mandat, ne semble pas porter ses fruits. En effet, les chiffres du chômage sont désastreux, sachant qu’à la fin 2011, les seniors représentaient plus de 800 000 des 5 201 300 inscrits à Pôle emploi. Les chômeurs âgés doivent donc  à nouveau «justifier de l’accomplissement d’actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise», un processus stressant, pénible et compliqué. 

Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us