Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 




2010

2009

2008

2007

2006

2005 

1999-2003

Back to Current Articles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles in French

Les Articles en Français

- Archives 2004 -

All texts are in French./ Tous les articles sont en Français 

See French articles on Pensions, Health, Elder Rights, Armed Conflict and Rural Aging.

Liste des articles en Français dans Retraites, Santé, Droits des Personnes Agées, et Vieillir en milieu rural.

Pension/Retraites

Burkina Faso: "Le Gouvernement Exploite la Misère des Travailleurs" (11 Novembre 2004 )
Le mardi 10 novembre à partir de 16 heures, les députés de l'Assemblée nationale se sont réunis pour l'adoption d'un projet de loi portant modification de trois articles du Code de sécurité sociale en faveur des travailleurs du parapublic et du privé.
Le chef de l'Etat a annoncé dans son discours de fin d'année 2004 le relèvement de l'âge de la retraite. Si ce relèvement a connu une application concrète dans les comptes bancaires des travailleurs de la Fonction publique, il n'en est pas de même pour les secteurs privé et parapublic.

Les « Papy Boomers » Réinventent le Travail ! (9 Novembre 2004)
Aux Etats Unis il y avait une époque -- à partir des années cinquante - où les travailleurs d'un certain âge tournaient le dos au bureau et partaient définitivement à la retraite. Cela voulait dire rester à la maison, voyager (surtout au sud pendant l'hiver), ou jouer au golf, au tennis, ou au bridge avec d'autres retraités. Maintenant, cette époque est révolue !
Aux USA les gens de l'âge de la retraite bougent plus que jamais. Les catalyseurs de ce mouvement, qui dirigent les seniors vers un nouveau monde du travail, sont variés et nombreux. Et cette tendance continuera pendant que les gens de la génération "baby-boom" vieillissent.

Duel pour la Maison-Blanche - Les Retraites Menacées par George Bush (25 Octobre 2004)
La réforme du système de retraite se trouve au coeur de la campagne présidentielle
américaine. Les deux candidates divergent à ce sujet. Tandis que Georges Bush souhaiterait une privatisation, John Kerry s'y oppose formellement, expliquant que cette mesure conduirait à un désastre. L'économiste James Galbraith confirme la théorie du candidat démocrate. En effet, selon lui, la situation actuelle du système de retraite américain ne nécessite pas une telle mesure d'urgence. Ce n'est qu'en 2018 que les caisses ne seront plus excédentaires, et le remède à cela serait de générer des emplois bien payés, "car c'est sur ces emplois que sont prélevés les plus gros montants de taxes,"explique-t-il. Privatiser serait au contraire aller droit à la catastrophe

France: Grogne des Retraités, Ils Descendent Dans la Rue Pour se Faire Entendre (21 Octobre 2004) 
Les retraités ont prévu aujourd'hui et demain, une centaine de manifestations et rassemblements un peu partout dans le pays (La Rochelle, Nîmes, Toulouse, Quimper, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Metz, Lyon, Rouen, Le Havre et Paris) pour défendre leur pouvoir d'achat, demander une revalorisation des pensions et protester contre la réforme de l'Assurance maladie. 

L'Effritement Des Fins de Carrière Pèse Sur la Retraite (18 Octobre 2004)
Seuls 38 % des salariés sont encore en poste au moment où ils touchent leur pension. En effet, nombre d'entre eux partent en départs anticipés ou en licenciements secs et connaissent un arrêt brusque, imprévu et anticipé de leur vie professionnelle. Pourtant, aucune préparation n'est effectuée, et la transition s'avère souvent bien difficile. Dominique Thierry, vice-président de Développement et Emploi, évoque l'échec de la notion de "retraite progressive". Et tandis que les entreprises ne semblent pas se préoccuper de la situation, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux restent tout aussi muets à ce sujet.

UK: Crise des Retraites - Au Royaume-Uni aussi...(13 Octobre 2004)
Le quotidien britannique The Independent a choisi de se pencher sur ce que l'on peut desormais appeler la "crise des retraites" en Grande-Bretagne a l'occasion de la publication d'un rapport très attendu. Celui-ci explique en effet que les dépenses publiques du gouvernement britannique affectées aux retraites sont deux fois moins importantes que celles des autres pays europeens. C'est pourquoi l'épargne-retraite par capitalisation est devenue pratique courante en Grande-bretagne, meme si elle demeure largement insuffisante pour une retraite convenable. Pourtant, alors que des reformes semblent plus que necessaires a ce sujet, Tony Blair "a repoussé ces décisions cruciales après les élections générales de 2005." Si la situation n'est pas encore dramatique selon The independent, elle pourrait ainsi le devenir.

Quebec: Le Québec a L'un des Systèmes de Retraite les Plus Performants au Monde (8 Octobre 2004) 
De nombreux elements permettent d'affirmer que le Quebec possède un système de retraite efficace. En tout premier lieu, on constate que la situation financière du système publique de pension quebecois est bien moins preoccupante que celle de ses voisins europeens. Ceci est du en partie a la réforme du Régime de rentes du Québec de 1998, mais aussi à un financement bien encadre. De surcroit, le regime possede des effets bénéfiques sur le revenu des personnes âgées: l'OCDE considère en effet que le Canada ( et donc le Quebec par la meme occasion ) est le pays qui a le moins de mal à veiller au bien-être économique des retraités. Toutefois, certains aspects de ce système de retraite demeurent perfectibles: on remarque par exemple que le taux de fécondité du Québec diminue constamment, ou qu'une grande proportion de travailleurs du secteur privé ne sont pas couverts par un régime complémentaire de retraite. Le projet de loi qui sera depose en 2005 devra reparer notamment ces quelques failles. 

Prevoyance Sociale en Afrique: La Retraite,Un Cauchemar (6 Octobre 2004) 
La retraite en Afrique renvoie à des réalités différentes selon le pays considéré. Toutefois, une constante demeure d'une contrée à l'autre. Il s'agit des difficiles conditions de vie des retraités. Obtenir sa pension ressemble bien souvent à un véritable parcours du combatant, et etre a la retraite est de plus en plus synonyme de punition. Il ne s'agit pas du tout d'une suite logique aux longues annees de travail.

Retraite : Il n'y A Pas d'Age Pour Former (4 Octobre 2004) 
Animer des sessions de formation est un bon moyen pour continuer à travailler. A son rythme. Beaucoup en rêvent, quelques-uns le réalisent mais peu réussissent. C'est sans doute, après la pêche ou la reprise d'un vignoble, l'activité la plus plébiscitée des futurs retraités. Ils sont nombreux les cadres à penser se lancer dans le conseil. L'air est bien connu : «J'ai été un cadre important, j'ai des connaissances, des relations, je suis donc bien placé pour m'installer comme consultant.» Or la réalité est tout autre. Monter un cabinet est bien plus compliqué que de se dire compétent pour le job. Le plus difficile est d'obtenir une deuxième mission. Très souvent, un ancien manager arrive à décrocher une mission auprès d'un copain. Mais très souvent aussi, cela s'arrête là. 

Retraite: Plus de 300 000 Canadiens de 65 ans et Plus Travaillaient en 2001 (4 Octobre 2004 )
La notion de retraite évolue rapidement. De plus en plus de Canadiens choisissent de travailler pendant leur retraite. Selon Statistique Canada, bon nombre de personnes envisagent une retraite progressive pour plusieurs raisons. Dans certains cas, cela signifie simplement qu'elles aiment leur travail et qu'elles souhaitent continuer à travailler, tandis que d'autres ne veulent ou ne peuvent pas - pour des raisons économiques, psychologiques ou autres - arrêter de travailler du jour au lendemain.

Pension de Réversion : Les Raisons de La Colère (27 Septembre 2004 )
Publié discrètement cet été, le décret modifiant le mode de calcul de la pension de réversion à l'horizon du 1er juillet 2006 suscite de vives inquiétudes. Les syndicats et associations de retraités montent au créneau, pointant du doigt le risque pour les veuves ou veufs des classes moyennes de voir leur droit menacé. 

Cote d'Ivoire: Toh Raymond :"La Réforme a Besoin d'Etre Huilée" (18 Septembre 2004)
Toh Raymond se prononce ici sur la réforme de la retraite en Cote d'Ivoire. Celle-ci presente divers avantages: en effet, elle semble améliorer conséquemment les taux de cotisation des pensions d'un grand nombre de retraités et simplifier le système de calcul des pensions par pourcentage en lieu et place de la valeur des points. De surcroit, elle institue la pension de Veuf. Pourtant, certains inconvenients apparaissent, telles les conditions de perception de la pension de réversion, surtout pour les veuves. 
Ainsi, cette refome doit etre encore amelioree pour repondre vraiment aux besoins et aux attentes des retraites de Cote d'Ivoire. D'autres avancees montrent que le pays semble porter un interet croissant envers les personnes agees: la possibilite pour les retraites d'avoir des prets, la creation d'une revue pour ces derniers, et la celebration de la troisieme journee mondiale des personnes agees en Cote d'Ivoire.

Etats-Unis: Une Retraite De Plus En Plus Tardive Au Massachusetts (14 Juin 2004)
Les baby boomers du Massachusetts approchent l'âge de la retraite. Toutefois, nombreux sont ceux qui devront travailler quelques années de plus afin de s'assurer une retraite suffisament élevée. L'âge d'or des marchés boursiers semblant révolue, les travailleurs ne peuvent compter que sur leur retraite publique comme principale ressource financière. Les exigences financières élevées des boomers et la discrimination dont ils sont victimes peuvent représenter des freins à leur fin de carrière. 

Japan: Au Japon, le Scandale des Retraites Provoque des Démissions en Cascade (19 Mai 2004)
Le dernier scandale de la vie politique niponne - le non-paiement par des responsables politiques de leurs cotisations de retraite - est des plus ravageur. Les démissions des hauts responsables politiques se succèdent et même le premier ministre Junuchiro Koizumi est menacé. Ce dernier scandale a émergé dans un contexte de réforme très impopulaire du système des retraites. Cette réforme prévoit une augmentation des cotisations obligatoires et une diminution des prestations. Pour détourner l'attention de l'opinion sur cette affaire, le premier ministre a brusquement annoncé une visite en Corée du Nord.

Africa: Les Africains Encaissent mais n'Oublient pas (19 Mai 2004)
Les Africains anciens combattants français vont enfin bénéficier d'une revalorisation de 20 % de leurs pensions qui étaient gelées depuis la "cristalisation" de 1961 en pleine période de décolonisation. Toutefois, cet acte de l'Etat français ne fait pas oublier les années de silence et de mépris qui l'ont précédé.                         

Scandale des Retraites au Japon : le Chef de l'Opposition Démissionne à son Tour (10 Mai 2004)
Le chef de l'opposition japonaise, Naoto Kan et le principal conseiller du premier ministre, Yasuo Fukuda ont démissioné de leurs positions respectives à la suite d'une affaire de cotisations de retraite impayées. Le scandale a éclaté alors que la coalition gouvernementale et le Parti Démocrate du Japon étaient arrivés à un compromis quand au projet de loi visant à réformer le système des retraites. 

France: Versements, Avantages Fiscaux, Rentes : le Plan d'Epargne Retraite Populaire Passé au Crible (23 Avril 2004)
Avant même la naissance officielle du plan d'épargne retraite populaire (PERP), les banquiers et assureurs se sont livrés une bataille acharnée afin de commercialiser ce nouveau produit. L'enjeu est de taille puisque 9,2 millions de salariés imposables pourraient souscrire à un tel plan dans les cinq ans et y consacrer un tiers de leur épargne financière. 

Alan Greenspan Appelle à Agir face au Creusement du Déficit Budgétaire aux Etats-Unis (25 Fevrier 2004)
Le Président de la Réserve fédérale américaine a demandé au Congrès américain de diminuer les prestations offertes par la Sécurité Sociale et par "Medicare". Des ajustements importants des programmes d'assurance vieillesse sont inevitables d'après M. Greenspan. Le but est de réduire le déficit budgétaire et d'affronter l'arrivée à la retraite des enfants du baby-boom. L'amélioration de l'économie américaine ne semble pas suffire pour redresser le deficit et selon lui, une meilleure maîtrise des dépenses serait plus utile qu'une hausse des impôts.

Banques et Assurances à la Conquête du Marché de la Retraite (23 Fevrier 2004)
L'entrée en application de la loi Fillon, début mars, permettra aux Français de cotiser dans un régime complémentaire appelé « plans d'épargne-retraite populaire » (PERP). Depuis l'automne 2003, de nombreux banquiers et assureurs ont essayé de sensibiliser leurs clients mais cette démarche est délicate puisque ces produits n'existent pas encore. Environ 17 millions de salariés du secteur privé sont concernés par ce placement mais seuls les plus hauts revenus pourront se le permettre. En effet, le PERP n'est pas un produit d' épargne classique. C'est un engagement de très long terme et très contraignant malgré les avantages fiscaux. Faute d'information, les épargnants très modestes, ou les salariés brutalement confrontés à une perte de revenus, pourront être piègés dans un contrat qu'ils ne pourront pas rompre avant leur retraite. 

La Retraite Anticipée, un Défi pour les Enterprises (23 Fevrier 2004)
Le nouveau dispositif de retraite anticipée à taux plein séduit énormement d'employés. Ils sont cependant peu nombreux à se saisir du problème.Jusqu'à présent les entreprises ne se sont pas préparées pour ces départs, qu'elles ne pourront pourtant pas refuser. La réforme concerne les travailleurs âgés de 56 à 59 ans, qui ont debuté leur vie active entre 14 et 16 ans et qui ont cotisé entre 160 et 168 trimestres. Le dispositif a été créé afin de récompenser les très longues carrières.

France: La Réforme des Retraites d'EDF Aiderait l'Etat à Ramener son Déficit sous les 3 % du PIB (16 Fevrier 2004)
L'Etat français s'est engagé auprès de ses partenaires européens à ramener ses déficits sous la barre des 3% de son produit intérieur brut en 2005. Afin d'y parvenir, la France pourrait modifier le statut d'EDF. L'entreprise ne bénéficierait plus des garanties d'Etat , liées à son statut d'établissement public. Le régime de retraite d'EDF pourrait être adossés au régime de retraite général. Toutefois, le ministère de l'économie précise que le résultat dépendra des négociations entre partenaires sociaux. 

L'Amertume des Cols Bleus (15 Janvier 2004)
L'industrie sidérurgique américaine est en crise depuis 2001. Les usines ferment les unes après les autres et les retraités ou futurs retraités se retrouvent sans retraites complémentaires et sans assurance maladie. Ils vivent uniquement grâce à l'argent versé par le Fonds fédéral de garantie des pensions. Les syndicats des usines les plus touchées accusent le dumping étranger et l'avidité des dirigeants d'être responsable de la situation. Un syndicaliste rajoute même que le pays devrait consacrer ses dollars à reconstruire son propre pays en priorité.

Après une bataille juridique, la nouvelle vie des enseignants pionniers de la retraite à 50 ans (5 Janvier 2004)
En vertu d'une jurisprudence européenne sur l'égalité des sexes récemment transposée dans le droit français, un certain nombre d'enseignants du sexe masculin se sont vus accorder devant les tribunaux le droit à la retraite anticipée. Ce droit était jusque là accordé, après quinze ans d'ancienneté, aux seules femmes fonctionnaires, mères de trois enfants élevés pendant neuf ans. Cette vague de retraites anticipées s'explique par la lassitude des enseignants pour un métier de plus en plus difficile à exercer et par la peur de bénéficier d'un régime de retraite moins favorable après la reforme de 2004. « Pour ces enfants de l'après-guerre, la retraite n'est plus un droit au repos, mais une invitation à changer de vie. »

Health/Santé

France: Bien Choisir une Maison de Retraite Demande du Temps (10 Decembre 2004)
C'est rarement de gaieté de cour que l'on choisit de vivre en maison de retraite. Quitter son cadre de vie pour un changement radical sans espoir de retour est un choc d'autant plus dur que cette rupture survient à la demande de l'entourage auquel il est difficile de refuser ou sous la contrainte des événements : dégradation de l'état de santé, habitation inadaptée, impossibilité d'obtenir de l'aide à domicile, éloignement des enfants.

France: Ouverture des 11èmes Rencontres Parlementaires « Longévité et Gestion du Risque » (2 Novembre 2004)
Le thème de ce colloque « Longévité et gestion du risque » traduit bien l'ampleur des questions qui nous sont posées par la révolution de la longévité et le vieillissement démographique en France bien que le terme "gestion du risque" soit quelque peu inapproprié pour parler de l'organisation que nécéssite cette nouvelle donne démographique. Certains spécialistes estiment qu'un enfant sur deux naissant aujourd'hui en France vivra plus d'un siècle. Les centenaires, au nombre de 6 000 aujourd'hui, pourraient atteindre 150 000 dans 40 ans. L'espérance de vie sans incapacité augmente encore plus rapidement. Mais la longévité humaine peut-elle se poursuivre jusqu'à l'infini ?

France : Limiter les Effets Indésirables des Médicaments chez les Personnes Agées (Octobre 2004)
Une campagne contre la iatrogénèse médicamenteuse a ete lancee en France. Les personnes agees sont particulierement menacees par les effets iatrogenes des medicaments car elles sont souvent polymedicamentees. En effet, 20% des hospitalisations chez les personnes agees sont dues aux effets indesirables causes par un mauvais mélange de medicaments. Ces effets se manifestent comme des malaises, des troubles digestifs, des troubles de l'équilibre entraînant des chutes, des troubles de la vigilance comme de la confusion, de la somnolence ...

France: Un Plan de Lutte du Gouvernement Contre une Pandémie de Grippe (14 Octobre 2004) 
Le ministre de la Santé a donné, le 13 octobre 2004, les grandes orientations des mesures à prendre en cas de nouveau virus grippal contre lequel la population n'est pas immunisée. Les experts estiment que le scénario d'une épidémie mondiale d'un virus de la grippe ayant subi une modification majeure et faisant des ravages n'est pas impossible. Cependant, Matignon ne veut pas affoler la population sans raison et lors de la conference Monsieur Douste-Blazy s'est montre rassurant et confiant.

France: Gériatrie et Gérontologie : des Spécialistes Planchent sur le Vieillissement à Paris (13 Octobre 2004)
Près de 1.000 médecins, spécialistes de la santé, chercheurs et étudiants, venus de France et d'Afrique, participent, depuis mercredi 13 octobre 2004 aux 25emes journées annuelles de la société française de gériatrie et gérontologie. Ces assises de trois jours ont eu lieu dans la capitale française. Les spécialistes qui se sont succédé à la tribune ont exposé sur le diagnostic et la thérapeutique, l'épidémiologie et la santé publique, la maladie d'Alzheimer, la biologie du vieillissement, et enfin, l'économie du vieillissement.

US: Les Retraités sont Confrontés aux Limites du Programme Medicare (12 Octobre 2004)
La reforme du programme Medicare mis en place par l'administration Bush n'est pas pres de satisfaire les citoyens americains. Le programme fédéral de couverture santé pour les plus de 65 ans et pour les handicapes assure mal le remboursement des soins de sante et des medicaments et son utilisation est complique et fastidieuse. Du coup, les americains choisissent, quand leurs moyens le leur permettent, de souscrire un plan d'assurance-santé dans lequel ils versent une partie de leur revenu tous les mois. Une nouvelle reforme de Medicare s'impose deja notamment pour absorber l'arrivee des baby-boomers.

France: Canicule : Cinq à Neuf Mois de Vie Perdus (13 Octobre 2004)

Plus de 14 800 personnes, essentiellement âgées et malades, sont mortes pendant la canicule d'août 2003. De combien de semaines, de mois ou d'années, leur vie a-t-elle été abrégée par cette vague de chaleur ? Le professeur Alain-Jacques Valleron (unité de recherche épidémiologie et sciences de l'information de l'Inserm), lors d'une présentation hier au Collège de France a expliqué qu'il a fallu attendre juin 2004 pour que la hausse de la mortalité d'août 2003 soit complètement compensée par une baisse des décès observée de janvier à juin 2004. 

France: Des Députés UDF et UMP au Secours du Lundi de Pentecôte (8 Octobre 2004)
Après plus d'un an de débat, Jean-Pierre Raffarin n'a toujours pas tranché définitivement sur le choix de la journée. La loi, votée le 30 juin, prévoit que le jour férié supprimé pour financer l'aide aux personnes âgées et aux handicapés soit le lundi de Pentecôte, sauf si un autre jour est proposé. Un compromis bancal décidé sous la pression de nombreux syndicats et responsables politiques de tous bords. La gauche ironisait alors sur le retour de la «corvée», et les parlementaires UMP n'étaient pas plus convaincus. Loin de clore la polémique, ce flou du texte de loi a contribué à la prolonger. Syndicats d'enseignants, responsables de clubs de sport, animateurs de festivités comme ceux de la feria de Nîmes sont vent debout contre la suppression du lundi de Pentecôte férié.

Cameroun: Centre des Dons pour les Personnes Agées (6 Octobre 2004)
La Journée internationale des personnes âgées célébrée vendredi 1er octobre 2004 a connu un cachet particulier au centre de la charité Mère Teresa à Simbock, dans la capitale du Cameroun. Il semble que l'evenement ait suscite un regain de solidarite car medicaments, vivres et vetements ont afflues ce jour la.

France : 10 mesures contre l'Alzheimer (4 Octobre 2004)
Le ministre francais de la Santé et de la Protection sociale a présenté les mesures de son plan de lutte 2004-2007 contre la maladie touchant aujourd'hui 30% des plus de 80 ans. La maladie progresse de 165 000 cas chaque année et pourrait concerner 2 millions de personnes en 2030 si la prévention et les soins ne sont pas développés. Dix mesures ont ete decidees.

France : La grippe est là (4 Octobre 2004)
La grippe frappe encore cette annee malgre le temps clement mais l'on oublie trop souvent qu'elle peut avoir des consequences funestes pour les plus fragiles d'entre nous. Une campagne de prevention et de vaccination gratuite a ete mis en place par le gouvernement francais.

World: Le Vioxx, retrait mondial sur ordonnances (1 Octobre 2004)
Soupçonné d'aggraver le risque d'accidents cardiaques, l'anti-inflam-matoire à succès est enlevé brutalement du marché par le fabricant.

World: Plus de Marche Moins de Demence (28 Septembre 2004)
La marche et toutes autres activités sportives sont bénéfiques pour la santé même pour les personnes âgées. Le sport leurs permettrait de garder la forme mais également de moins souffrir de démence. Par exemple, une etude menee a Harvard a demontre que les femmes qui pratiquent la marche conserve une meilleure memoire que celles qui ne se prominent que rarement.

World : Congrès européen de gériatrie : Régime hyposodique : un danger pour les personnes âgées (20 Septembre 2004)
Le professeur Ingo Fusgen a demontre au Congres Europeen de Geriatrie qu'un regime hyposodique, c est-a-dire un regime sans sel, etait, contrairement a une idée recue, nefaste pour la sante et notamment celle des personnes agees. Ce regime provoquerait des hallucinations, des crampes musculaires, l incontinence et une humeur irritable.

France: La Canicule Débute avec 29 °C à Cherbourg, 38 °C à Toulouse (1 Juin 2004)
Suite à la canicule de l'été 2003 et à la surmortalité qu'elle a entrainé chez les personnes âgées la carte de vigilance météo va être réaménagée. Météo France et l'Institut de veille sanitaire ont croisé leur compétences afin de déterminer les seuils d'alerte de la canicule. En effet, la surmortalité ne résultent pas d'un record ponctuel de température mais de la conjonction de températures minimales et maximales élevées, et de leur persistance durant plusieurs jours. C'est l'effet cumulatif qui provoque les plus gros dégâts. Cette carte de vigilance sera calculée deux fois par jour et diffusée par l'intermédiaire des médias. 

France: Seules 10% des Maisons de Retraite Climatisées: Le Ministère de la Santé et les Professionnels ont admis, Hier, le Retard du Plan Canicule (27 Mai 2004)
Sur les 10 000 maisons de retraite en France, seulement 200 ont commandé des appareils de climatisation pour faire face à une nouvelle vague de chaleur. Le ministère de la santé dénonce ce retard, alors que l'objectif affiché est un équipement de 80% des établissements avant la fin du mois de juin. L'Association des directeurs d'établissement d'hébergement pour personnes âgées (Adehpa) considère qu'un tel objectif ne pourra pas être atteint en raison d'un retard de financement par l'Etat et des délais d'installation des matériels. Les maisons de retraite considèrent également comme indispensable l'augmentation de leurs effectifs. Cette mesure est prioritaire à leurs yeux, mais les postes vont ils être pourvus ?

France: Ce qu'il faut Savoir sur les Médecins (17 Mai 2004)
La réforme de l'assurance maladie concerne aussi les médecins et notamment leur liberté d'installation. Leur répartition sur le territoire est en effet assez inégalitaire : les campagnes souffrent d'un manque de médecins et les médecins de campagne se plaignent de trop de responsabilités. De plus en plus de jeunes diplomés choisissent d 'installer leur cabinet en ville, contribuant au déséquilibre. Des réformes s'imposent, d'autant plus que les revendications du milieu médical vont croissantes et sont souvent justifiées. 

Canada: Le Canada facilite l'Accès aux Génériques pour les Pays Pauvres (14 Mai 2004)
Une nouvelle loi impose aux laboratoires Canadiens de communiquer les formules de leurs médicaments aux fabricants de médicaments génériques. Cette décision est la suite logique de l'accord conclu en août 2003 à Genève par les 146 nations membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Cet accord prévoit d'exporter des médicaments génériques vers les pays en développement pour lutter contre le sida, la tuberculose et la malaria. 

France: Canicule: Un Seuil d'Alerte Spécifique est Fixé pour Chaque Département (13 Mai 2004)
La veille climatique prévue dans le plan mis au point par le gouvernement tient compte des réactions différentes de la population aux fortes chaleurs suivant les régions. Les niveaux déterminés par les scientifiques, à partir d'observations recueillies sur trente ans, varient parfois de 10 degrés. Les alertes seront donc lancées à l'échelon des départements ou régions touchées. L'enjeu est de taille, après les 15 000 morts de l'été 2003. 

France: Ménopause: Prudence Recommandée dans les Traitements Préventifs (13 Mai 2004)
D'après deux études scientifiques récentes réalisées par des chercheurs britanniques et américains, les traitements hormonaux de substitution (THS) favoriseraient les risques de cancer du sein et de problèmes cardio-vasculaires. Les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire conseille de limiter la durée des traitements de THS et de ne plus livrer de THS à titre préventif. Il ne s'agit, cependant, que de recommendations. 

France: Santé: Douste-Blazy Défend son Plan (5 Mai 2004)
Le nouveau ministre de la santé a présenté son plan de réforme de l'Assurance-maladie devant la mission parlementaire. Les trois principes de cette réforme sont la préservation d'une Assurance-maladie solidaire, la garantie de l'égalité dans l'accès aux soins et des soins d'une plus grande qualité. Une modification complète du sytème est indispensable, selon Philippe Douste-Blazy. Cependant, de nombreuses questions restent sans réponse, notamment la part de contribution de l'hôpital, et la politique de déremboursement des médicaments. 

France: Philippe Douste-Blazy dévoile les Grands Axes et l'Organisation de son "Plan Canicule" (5 Mai 2004)
Le ministre de la santé, et le ministre délégué aux personnes agées ont présenté le « Plan Canicule » destiné à protéger les personnes vulnérables d'un nouvel épisode caniculaire. Le dispositif contient quatre niveau d'alertes : la vigilance, l'alerte, l' intervention et la réquisition. La collaboration entre l'institut de veille sanitaire et Météo France devient permanente entre le 1er juin et le 30 septembre. D'autre part, le ministre de la santé est informé personnellement des risques et est tenu d'avertir les ministres de l'intérieur et de la défense. 

France: "Sécu": le Déficit se creuse, M. Douste-Blazy précise la Réforme (26 Avril 2004)
Le nouveau ministre de la santé, M. Douste-Blazy, devrait présenter son projet de réforme de l'assurance maladie au début du mois de mai. Le ministre souhaite confier la gestion de l'assurance maladie aux partenaires sociaux et aux professionnels de la santé. La réforme devrait opérer une modification de la prise en charge, cependant le ministre s'est prononcé contre toute tentation de prise en charge différente des mêmes pathologies. 

France: Mieux vaut manger Sain que de se "tartiner" de Crème aux Antioxydants (23 Avril 2004)
Pour bien vieillir, il faut se préoccuper de son alimentation. Manger équilibrer et maintenir une activité physique minimum sont les deux conditions incontournables d'un vieillissement réussi. La génération des baby-boomers semble consciente de l'importance d'une alimentation variée et d'un mode de vie actif. Certains médecins mettent cependant en garde, l'age venant, des risques d'appauvrissement alimentaire. En effet, les personnes agées perdent souvent la sensation de faim. De plus la solitude les conduit souvent à supprimer certains repas. 

France: La Propriétaire d'une Maison de Retraite de Seine-et-Marne écrouée (17 Avril 2004)
La directrice d'une maison de retraite a été mise en examen et placée en détention après la découverte d'infractions commises dans son établissement. Les personnes agées étaient hébergées dans des conditions déplorables et souffraient du manque de soins médicaux. Selon certains témoins, des aliments périmés auraient été servis aux pensionnaires. Aucun cas de maltraitance physique n'a été découvert. Les pensionnaires devraient être rapidement relogés. La directrice de l'établissement, agée de 73 ans, est également poursuivies pour abus de biens sociaux et falsification de chèques. 

France: L'Association France-Alzheimer aide les Jeunes Chercheurs (14 Avril 2004)
La maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui 800 000 personnes en France, dont 650 000 de plus de 75 ans. Chaque année 100 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. L'Association France-Alzheimer apporte son aide à près de 100 000 familles de malades et s'investit également dans la recherche. Elle a attribué une bourse de 360 000 euros à 22 jeunes chercheurs dans ce domaine. Des découvertes récentes devraient permettre d'améliorer le diagnostic des stades précoces de la maladie. La résolution de problèmes éthiques, tels que la communication du diagnostic et la délégation de décision par le malade fait aussi partie des priorités. 

France: M. Falco présente son Plan de Prévention contre une Nouvelle Canicule (6 Avril 2004)
Mr. Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées, a rencontré les représentants des maisons de retraite, d'associations et de mutuelles le 6 avril 2004. Il leur a présenté son programme de prévention des effets d'une nouvelle canicule, afin de protéger « les personnes âgées et fragiles en situation d'isolement ». Le dispositif devrait être mis en place d'ici le mois de juin. La mobilisation doit se maintenir, afin de ne plus revivre la catastrophe sanitaire de l'été 2003, qui a fait 15 000 morts. 

Comment la Société Assumera-t-elle le Coût du Vieillissement ? (30 Mars 2004)
Les responsables de la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie) s'inquiètent des conséquences du vieillissement de la population : dès 2010 les premiers baby-boomers atteindront l'âge de 65 ans tandis que de nombreux médecins prendront leur retraite. La société devra assumer de plus en plus de dépenses de santé et les demandes de personnel médical iront croissantes. Le directeur du Centre de sociologie et de démographie médicales, Mr. Bui Dang Ha Doan, estime que la France devra choisir entre « un système à l'américaine où l'offre de soins est abondante mais la couverture inégalitaire, et une sécu à l'anglaise, où l'accès aux soins est régulé mais bien couvert financièrement ». 

Craignant un Nouvel Eté Caniculaire, les Directeurs de Maisons de Retraite fustigent l'Inaction du Gouvernement (17 Mars 2004)
Les directeurs de maisons de retraites accusent le gouvernement de ne pas leur donner les moyens de faire face à une eventuelle canicule en 2004. Ils exigent la création de 250 000 postes pour combler le retard face aux autres pays européens en matière de personnel spécialisé. Le plan du gouvernement ne propose que 15 000 postes sur 5 ans. De plus, les crédits que le gouvernement a promis ne seraient pas disponibles avant septembre. Les directeurs de maisons de retraites se sentent abandonnés et ne veulent pas être considérés comme seuls responsables du drame de l'été dernier.

Social : le Recours aux Ordonnances va être Etendu (17 Mars 2004)
Un régime unique de sécurité sociale devrait être créé pour les travailleurs indépendants non agricoles. Cette réforme vise à simplifier le système existant mais la décision sera prise en concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux. Un régime social des indépendants (RSI) ainsi qu'un interlocuteur social unique concernant le recouvrement des cotisations devraient être mis en place d'ici le 1er janvier 2006. Cependant, les professions libérales conserveront leurs caisses spécifiques d'assurance-vieillesse. 

Canicule : "Nous restons Vulnérables face aux Dangers Environnementaux" (11 Mars 2004)
Jean-François Mattei a annonçé la réorganisation de la direction générale de la santé (DGS) lors du conseil des ministres du 10 mars. William Dab, directeur général de la santé s'est exprimé sur le drame de l'été 2003 et a indiqué les points clés de la réforme. Un rapport plus étroit entre le système de surveillance et le monde médical est l'un des éléments indispensable. 

France: A Partir de 50 ans, il Faut être Attentif aux Risques d'Altération de la Vue (5 Mars 2004)
Après 50 ans des contrôles réguliers de la vision sont nécessaires pour s'assurer qu'aucun trouble grave ne la menace. Un certain nombre d'affections touchant les yeux ne sont pas facilement décelables par l'individu lui-même. Un suivi médical est donc indispensable afin de prendre soin de sa vision. Nombreuses affections comme les glaucomes ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) peuvent en effet entrainer une cécité définitive si elles ne sont pas traitées à temps. 

France : Canicule: le Rapport Accusateur qui Ménage M. Mattei (27 Fevrier 2004 )
Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur la crise de l'été 2003 relève les carences du fonctionnement du ministère de la santé, sans toutefois accuser directement M. Mattei. Le texte définitif est le fruit d'un compromis entre les députés PS et UMP. Il dénonce surtout l'absence de concertation entre les différents services, attitude inacceptable pour des services d'un même ministère.

France: La Commission propose un "Plan Canicule" (27 Fevrier 2004)
La commission d'enquête sur la crise de la canicule a proposé la mise en place d'un « plan canicule » pour répondre aux besoins des personnes âgées en cas de crise. Les principales réformes concernent la prévention, par la création de salles climatisées dans les établissements pour personnes âgées, ainsi que la modernisation du système de soins. Les rapports entre les administrations responsables, comme l'Institut de veille sanitaire et la direction générale de la santé devront également être repensés. 


France: Le Ministre Consulte pour l'Assurance-Maladie sous le Regard de Matignon et de l'Elysée (27 Fevrier 2004)
Dans le cadre de la réforme de l'Assurance maladie, M. Mattei a rencontré les syndicats de médecins libéraux. Le ministre de la santé leur a demandé de limiter l'augmentation des dépenses de l'assurance-maladie à 4% ou 5% par an. M. Mattei met aussi en pratique la concertation avec les différents partenaires sociaux : la régulation de la liberté d'installation, afin de limiter l'apparition de déserts médicaux, est maintenant une possibilité acceptée par tous. 

France: "Une DGS inconsciente de la Gravité de la Situation" (26 Fevrier 2004)
La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a rédigé un rapport concernant la crise de la canicule de l'été 2003. Ce rapport met en avant les principaux facteurs qui ont favorisé le développement de la crise. Il s'agit notamment du refus de l'Institut de veille sanitaire et de la direction générale de la santé de prendre en considération les alertes météorologiques. Le cloisonnement des administrations ainsi que le manque de réaction des personnes responsables sont également montrés du doigt. 

France: Equiper les Maisons de Retraite contre "la très Forte Chaleur" (13 Fevrier 2004)
Une circulaire du secrétaire d'état aux personnes âgées, Mr Hubert Falco, indique les mesures nécessaires en maisons de retraites pour garantir le confort et la sécurité des pensionnaires. Ces établissements vont devoir ouvrir des « pièces rafraîchies » afin de lutter contre la chaleur. Il faut également qu'elles se dotent d'outils de confort pour les personnes agées en cas de chaleur. Brumisateurs d'eau minérale, poches à glace et ventilateurs sont suggérés. Les préfets de départements devront contrôler l'application de ces mesures. Les deux syndicats de maisons de retraites, l'Adehpa et le Synerpa déplorent « l'absence de financement » et le « manque de concertation ».

France: Obésité : les Français doivent réapprendre à marcher (12 Fevrier 2004)
L'obésité est un problème majeur des pays développés. Elle est le résultat d'une alimentation inadaptée, trop riche en sucres et en graisses, et d'un manque d'activité physique. Le manque d'excercise physique favorise, à terme, les risques d'infarctus, de diabète et même d'ostéoporose. Les pouvoirs publics ont mis en place le programme national nutrition santé pour promouvoir l'activité physique et ainsi limiter les conséquences de l'obésité.

France: Pour Assurer le Financement de l'APA, le Gouvernement Débloquera 1,7 Milliard en 2004 (11 Fevrier 2004)
Le secrétaire d'état aux personnes agées Hubert Falco, a confirmé la pérennisation du financement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). 1,7 milliard d'euros devrait y être concacré cette année. Cette annonce intervient après le rapport de la mission d'information sénatoriale sur « La France et les Français face à la canicule ». Le rapport dénonce les limites du système d'alerte sanitaire. Pour permettre une capacité d'action plus rapide, la mission sénatoriale propose une réaffirmation de l'autorité du préfet en cas de crise grave menacant les personnes agées. 

France: Assurance-maladie  : M.  Mattei Appelle à la "Responsabilisation" (11 Fevrier 2004)
Le ministre de la santé Jean-François Mattei a officiellement ouvert la concertation sur la réforme de l 'Assurance-maladie. Les discussions, réunissant 57 délégations patronales et syndicales, ont débuté le 9 février. Monsieur Mattei cherche à respecter les directives données par le Haut Conseil de l'Assurance-Maladie afin de maîtriser les dépenses. Le mot clé de la réforme est donc « responsabilisation ». Le ministre espère un changement des comportements des acteurs de la santé : Etat, assurances complémentaires, médecins et patients. 

France: Maisons de Retraite : le Scandale Continue (10 Fevrier 2004)
Pendant l'été 2003 4 610 personnes âgées sont mortes en maisons de retraite. La Commission d'enquête parlementaire vient de terminer son enquete mais les pensionnaires des maisons de retraite n'ont noté aucun changement concret. L'Inspection générale des affaires sociales souligne les facteurs  ayant contribué à la situation:locaux inadaptés, personnel insuffisant et souvent peu qualifié, pénurie de places. Dix mille lits supplémentaires vont être créér dans les années à venir. Le temps presse : en 2020 les personnes de plus de 80 ans seront quatre millions.


Prévenir les maladies coronariennes et l'obésité (3 Fevrier 2004)

Chaque année, un tiers des décès dans le monde sont dus à l'athérosclérose (sclérose de la paroi artérielle due à un dépôt de cholestérol.) Cette maladie, favorisée par une mauvaise alimentation, trop riche en graisses et en sucre, touche les pays développés et les pays en développement. Pour contrer cette maladie l'International Arteriosclerosis Society (IAS) a été créée en 1979. Elle regroupe des médecins et chercheurs du monde entier. Les risques sont plus élevés en raison du vieillissement de la population, de la montée du diabète et de l'obésité, et du tabagisme. Un changement du mode de vie et des habitudes alimentaires est le meilleur remède pour contrer cette maladie. Les pouvoirs publics doivent aussi être responsabilisés et appliquer une politique d'information alimentaire efficace.

La crise de la canicule met en lumière les graves carences de la prise en charge des personnes âgées (31 Janvier 2004)
Le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) concernant la prise en charge des personnes agées a été transmis à la Commission d'enquête parlementaire. Il souligne la vétusté et l'inadaptation des structures d'accueil, qui sont aussi en nombre insuffisant. Alors que de 1996 à 2001 la population de plus de 75 ans a augmenté de 3% par an, le nombre de places disponibles dans les établissements spécialisés n'a évolué que de 1%. Les listes d'attente sont donc longues pour des établissements mal équipés. 

France: Le Haut Conseil pour l'Assurance-Maladie Parvient à un "Diagnostic Partagé" sur les Maux du Système (24 Janvier 2004)
Le Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie souligne l'urgence d'un redressement, afin de préserver l'armature du système de santé. L'ensemble des partenaires sociaux ont approuvé à l'unanimité le rapport rendu par Bertrand Fragonard. Pour préserver les acquis, un meilleur fonctionnement du système de soins est jugé nécéssaire. Il faudra également agir sur les recettes. Pour cela l'alignement du taux de contribution sociale généralisée des retraités et des chômeurs sur le taux des actifs est envisagé. 

France: Le Rapport suggère de mieux rembourser les Assurés qui ont une démarche de Prévention (23 Janvier 2004)
Le rapport concernant la réforme de l'assurance maladie propose une modulation des remboursements médicaux. Ceux-ci seraient variables en fonction du « panier de soins » choisi par l'assuré. Les usagers privilégiants la prévention seraient mieux remboursés. Le niveau de remboursement de chaque produit dépendrait de trois critères : sa sécurité, son efficacité et son efficience. Cette proposition, si elle se concrétise, impliquera une coopération de plus en plus importante entre l'assurance maladie et les assurances et mutuelles privées.

France: Sept syndicats mobilisent contre le "désenchantement hospitalier" (21 Janvier 2004) 
Les organisations de médecins et d'agents hôspitaliers se réunissent jeudi 22 janvier 2004 pour une grande journée d'action nationale en faveur de l'hôpital public. Elles veulent dénoncer la dégradation des conditions de travail et la réduction de l'offre de soins. Les revendications viennent en majorité des médecins hôspitaliers, comme les spécialistes en pédiatrie, psychiatrie ou gériatrie. 

France: Assurance-maladie: le Haut Conseil juge prioritaire d'améliorer l'organisation et la qualité des soins (15 Janvier 2004)
Bertrand Fragonard, président du Haut Conseil pour l'Avenir de l'assurance maladie, a terminé son rapport et devrait le présenter au Gouvernement le 23 janvier (2004).Il rejette tout recours à un endettement massif pour financer l'assurance maladie. Avec le vieillissement de la population et l'évolution des techniques de soins, les dépenses ne peuvent que croître. Le mode de financement le plus adapté et le plus juste pourrait venir de la Contribution Sociale Généralisée. Bertrand Fragonard propose également de réformer les conditions de remboursement et de prise en charge, tout en respectant le principe d'égal accès aux soins.

France :Assurance-maladie : la cruelle leçon américaine (8 Janvier 2004)
La réforme du système de santé français est en route, mais les risques liés à cette réforme sont nombreux. Le pouvoir de l'industrie pharmaceutique est immense et elle voit dans la réforme un moyen pour accroître ses bénéfices. La mise en place d'un système de santé à l'américaine, avec la création de « panier de soins » est pour elle une assurance de succès. En acceptant la création d'un tel système, nous allons perdre les bénéfices de notre propre système, basé sur la solidarité. Seuls les plus riches seront capables de s'offrir les assurances privées, tandis que les plus pauvres devront payer. Les laboratoires pharmaceutiques d'abord, puis les companies d'assurance ensuite, seront les grands gagnants.  

Quand Bush se déguise en social-démocrate (8 Janvier 2004)
Présentée comme un progrès immense dans l'histoire de l'assurance maladie américaine, la nouvelle loi sur Medicare laisse 60% des américains perplexes. Cette réforme est un mensonge, qui risque d'être lourd de conséquences. Les personnes agées aux revenus moyens devront payer le prix fort pour continuer à bénéficier des médicaments et des soins auxquels elles ont droit. Les assurances privées sont en fait les grandes bénéficiaires de la réforme, de même que l'industrie pharmaceutique, qui est maintenant assurée de ne rencontrer aucune opposition sur le prix des médicaments.


Grâce à Internet, les Américains s'approvisionnent au Canada (8 Janvier 2004)
Au Canada, 140 pharmacies en ligne fournissent régulièrement des médicaments aux consommateurs Américains. Les prix étant fixés par une administration, ils sont de 30% à 50% inférieurs à ceux pratiqués aux Etats-Unis. Ce commerce connaît une croissance fulgurante, de plus en plus de citoyens Américains y ayant recours, malgré les interdictions de la Food and Drug Administration. Dernièrement, la ville de Springfield (Illinois) s'est vue refusée l'importation de médicaments pour ses 3000 fonctionnaires et retraités. De nombreux états, tels que l'Illinois, le Minnesota et le Vermont souhaitent lancer des programmes d'importations de médicaments canadiens. La rentabilité des laboratoires Américains pourrait bientôt en souffrir.

 

 

Elder Rights / Droits des Personnes Agées

 

Jusqu'à 5 Millions de Personnes Privées d'Accès aux Services de Base en Asie du Sud-Est (30 Decembre 2004 ) 
Après le raz-de-marée, 40 millions de dollars semblent nécessaires pour éviter une catastrophe pour la santé publique : c'est ce qu'a estimé l'Organisation Mondiale de la Santé. Trois à cinq millions de personnes dans la région n'ont pas accès aux moyens essentiels pour rester en vie, et plusieurs priorités ont été définies pour répondre aux besoins des populations. Il s'agit tout d'abord de prendre en charge médicalement les victimes, mais aussi de leur fournir de l'eau potable. De surcroit, la situation des nombreux sans-abri reste tres préoccupante étant donné que ces conditions insalubres aggravent la mortalité chez les populations les plus faibles comme les enfants et les personnes agées.

France: « Une Société Qui Néglige ses Personnes Agées Est une Société en Déclin » (8 Décembre 2004 )

Apres avoir démissionné de ses fonctions le 5 novembre dernier pour dénoncer une « politique de santé indigne », le professeur Pfitzenmeyer, chef du service de médecine gériatrique au centre hospitalier universitaire de Dijon a repris ses fonctions mais poursuit le combat. Pour lui comme pour les gériatres de Saone-et Loire, la prise en charge des personnes agées demeure aujourd'hui tout à fait insuffisante et la situation est intolérable : on assiste à un manque de moyens considérable pour répondre aux besoins, et ceci à cause d'une mauvaise anticipation du choc démographique. Un prise de conscience de la part de la société et du gouvernement est nécessaire.

Angola: Un Journaliste Critique l'Image Négative Des Personnes Agées Diffusée à La Presse (1 Décembre 2004) 
Les personnes agées sont souvent representées de manière caricaturale et stéréotypée dans les médias en général : c'est ce qu'a remarqué le journaliste Esmael Mateus à l'occasion de la Rencontre nationale sur la Protection et Assistance Sociale à la personne âgée sur le thème: "le vieillard et l`information". Ceux-ci contribuent à donner une image négative des seniors, en opposition avec celle des plus jeunes qui apparaissent toujours comme les véritables acteurs de la société actuelle.

Québec : Rapport Traitant des Tendances et des Problématiques Observées en Milieu de Travail (17 Novembre 2004) 
Selon une nouvelle recherche, les récentes études portant sur le vieillissement de la population active canadienne se contredisent en ce qui concerne l'éventualité d'une pénurie de main-d'oeuvre, mais elles concordent quant aux possibilités qui existent pour les travailleurs d'âge mûr et les entreprises. Le nouveau document de recherche intitulé "Older Workers: Opportunity or Challenge?" (Les travailleurs d'âge mûr : un atout ou une difficulté?) présente quelques réflexions provenant de quelques-uns des principaux experts canadiens en ressources humaines.

France: Quelle Evolution Sur Deux Ans de l'Aide Dispensée aux Personnes Agées de 60 ans et Plus ? (16 Octobre 2004)
Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et de la statistique (Drees : organisme de recherche du ministère de l'Emploi, du travail et de la cohésion sociale) publiée en octobre a tenté de faire le bilan de l'évolution des aides auxquelles recourent les personnes âgées de 60 ans ou plus entre 2000 et 2002. La période choisie est celle qui précède la mise en place de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Le moins qu'on puisse dire est que les évolutions sont lentes et que le recours à une aide exclusivement professionnelle est le signe le plus net de la perte totale d'autonomie. 

Singapour : Personnes Agées Délaissées en Maison de Retraite (20 Octobre 2004)
Lors d'une marche organisee par le "Muhammadiyah Health & Day Care Centre" pour les Seniors à East Coast Park, le Ministre de l'Etat Balaji Sadasivan a deplore l'abandon des personnes agees par leurs familles. "Les personnes âgées devraient être placées dans des maisons de retraite en dernier ressort uniquement, étant donné qu'ils ont une meilleure qualité de vie en restant dans leur famille", a-t-il declare. Mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi le gouvernement se doit d'intervenir. Divers centres de soin pour personnes agees ont dejà ete mis en place, et deux autres ont vu le jour cette semaine, facilitant l'acces aux soins le week-end.

France: Les Seniors : Des Salariés Expérimentés, Fidèles et Motivés Auxquels les Entreprises Commencent Enfin à Faire Confiance. (20 Octobre 2004)
Un changement des mentalites commence à s'operer en ce qui concerne la vision des seniors dans le monde du travail."Les plus de 45 ans ne sont plus considérés comme des pré-retraités mais commencent à être perçus par l'entreprise comme des salariés à fort potentiel". On reconnait en effet peu à peu les diverses qualites qu'ils possèdent ( disponibilite, experience.). Cette nouvelle perception du role des seniors s'avère indispensable si l'on prend en compte deux phenomènes incontournables pour les annees à venir : le vieillissement de la clientèle des entreprises et le bouleversement de la pyramide des âges de leurs employés. Des mutations vont donc avoir lieu, et tant les entreprises que les seniors vont devoir s'adapter.

Chine: Qui s'occupera Donc des Personnes Agées Demain ? (14 Octobre 2004)
 
Dans la situation actuelle où l'on voit diminuer de plus en plus le soutien familial aux personnes âgées, la population entière se trouve confrontée au problème. Les efforts communs du gouvernement, de la société et des familles sont vivement encouragés par la communauté internationale et devraient être un moyen efficace pour résoudre le problème du vieillissement de la population. 

Maltraitance Isolée ? (4 Octobre 2004) 
La maltraitance envers des personnes âgées n'est pas seulement le fait de certains professionnels dans certaines maisons de retraite! 
Chaque jour, dans des services hospitaliers de spécialité, des personnes âgées désorientées de type Alzheimer, hospitalisées pour une pathologie intercurrente (infection urinaire ou pulmonaire, fracture ...) sont victimes de blessures et de maltraitance physiques et morales.

Le Minimum de Retraite de Base Auquel Vous Avez Droit (2 Octobre 2004 )
Malgré leurs longues années de travail, de nombreuses personnes ont droit à une toute petite retraite portée au niveau du minimum contributif (40 % des retraites liquidées sont en effet concernées par cette réévaluation). Il est important de savoir a quel niveau minimal de retraite les personnes agees ont droit, et quels changements sont operes a ce sujet. 

Maltraitance à la Maison de Retraite : La Dérive des Soignantes (1 Octobre 2004 )
Envoyée par Philippe Douste-Blazy, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) sera cette semaine à Arras, dans le Pas-de-Calais. Le ministre de la Santé souhaite en effet établir «la plus totale transparence» sur le fonctionnement du centre de cure médicalisée Pierre Brunet. Dix jours après la mise en examen d'une infirmière et d'une aide-soignante de nuit suspectées d'avoir maltraité douze pensionnaires au troisième étage de la maison de retraite V 240, l'enquête interne se poursuit. «Nous collectons tous les éléments permettant de comprendre comment le drame a pu se produire», indique Jean-François Cros, directeur adjoint de l'hôpital d'Arras dont dépend le centre de cure. De nombreuses défaillances dans la prise en charge des personnes âgées sont d'ores et déjà mises en avant par les familles des pensionnaires, qui se sentent désormais libres de s'exprimer

Journée Internationale des Personnes Agées (1 Octobre 2004)
L'assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la journée internationale des personnes âgées. Cette journée est célébrée à l'échelle mondiale depuis le 1er octobre 1991. En désignant une journée dédiée aux personnes âgées, l'Assemblée reconnaissait leur contribution au développement et attirait l'attention sur un phénomène démographique: le grisonnement de la population. Diverses organisations se mobilisent ainsi en Europe et dans le monde pour faire face a cela ( SEA, AGE.), et tentent d'influer sur les politiques gouvernementales. 

France: José Narayanin, du Comité National Contre La Maltraitance Des Gens Agés: «Leur Intimité N'est Pas Respectée» (30 Septembre 2004 ) 
José Narayanin, cadre enseignant à l'Institut de formation des infirmières de Meaux (Seine-et-Marne), a beaucoup enquêté sur la violence en institution. Il est membre du Comité national de vigilance contre la maltraitance des personnes âgées. Ici, il explique le caractere courant de la maltraitance dans les maisons de retraite, due selon lui pour une grande partie aux difficiles conditions de travail. De surcroit, la premiere des maltraitances est selon lui la maltraitance psychologique

France: Les «Vieux» Pauvres Exclus De La CMU (14 Juin 2004)
La couverture maladie universelle (CMU) a un plafond d'attribution de 566,50 euros de revenus mensuels soit 22 euros de moins que le minimum vieillesse. Le gouvernment de Jean-Pierre Raffarin a décidé d'accorder une aide de 150 euros sous conditions de ressources afin de lisser l'effet de seuil de la CMU sans l'ouvrir de plein droit aux allocataires du minimum vieillesse.

France: Aménager Sa Maison Pour Ses Vieux Jours (13 Juin 2004)
En vieillissant, les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés pour effectuer les tâches quotidiennes dans leur propre maison. Des aménagements de l'espace et des précautions élémentaires peuvent être entrepris afin d'éviter tout accident domestique. Toutefois, les changements de l'habitat n'ont souvent lieu qu'après le premier accident. Malgré les changements, le logement doit toujours rester un espace agréable pour la personne afin qu'elle y conserve ses repères. 

France: Telle Fille, telle Mère (4 Juin 2004)
L'univers de la beauté est aujourd'hui bousculé par les baby boomers qui ne veulent pas vieillir. De nombreuses femmes se réapproprient des produits conçus au départ pour les jeunes générations. Les sexagénaires seraient même en train de devenir des bêtes de mode. Elles s'habillent de façon classique mais elles osent de plus en plus de couleurs et d'originalité. 

France: L'Espérance de Vie des Hommes Tend à Rattraper celle des Femmes (2 Juin 2004)
D'après l'Intitut national d'études démographiques (INED), l'écart entre l'espérance de vie des femmes et celle des hommes se réduit peu à peu depuis dix ans même si les femmes continuent de distancer les hommes. La modification active des comportements individuels face à la santé et les progrès médicaux expliquent ce changement de tendance. Les hommes boivent et fument moins, se soucient davantage de leur corps et suivent une alimentation plus saine et équilibrée. Il existe donc un rapprochement des comportements entre hommes et femmes. 

France: Les Mises Sous Tutelle Tournent en Surrégime (1 Juin 2004)
Les lois de mise sous tutelle des personnes âgées, des handicapés mentaux et des personnes en grande précarité sociale n'ont pas été réformées depuis 1968. Dominique Perben, le garde des Sceaux vient ainsi de lancer l'idée d'une réforme pour l'an prochain. Il propose la creation d'un "mandat sur incapacité future" qui permettrait de choisir à l'avance la personne que l'on voudrait designer comme protecteur en cas de défaillance. La réforme envisage aussi une enquête médico-sociale préalable qui devrait permettre de limiter les mises sous tutelles non fondées. Le contrôle des tuteurs serait de plus renforcé. Près d'un Français sur cent est concerné.

France: Le Lundi de Pentecôte Férié en Passe d'Etre Supprimé (31 Mai 2004)
Les Français viennent certainement de connaître leur dernier Lundi de Pentecôte férié. En effet, le gouvernment a décidé de consacrer une journée de travail supplémentaire pour financer l'aide aux personnes âgées. Cette journée devrait "mobiliser chaque année environ 2 milliards d'euros" d'après Hubert Falco, ministre délégué aux personnes âgées. Le plan dépendance concerne des dizaines de milliers de personnes. Environ 792 000 personnes bénéficiaient au 31 décembre 2003 de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), soit une augmentation de 5 % par rapport à septembre 2003.

France: Des Collégiens au Chevet des Personnes Agées (18 Mai 2004)
Des élèves de 4ème du collège Jean-Perrin du Kremlin-Bicêtre vont pendant un mois et demi se rendre au chevet de personnes âgées hospitalisées au CHU du Kremlin-Bicêtre, à l'Assistance publique. Malgré l'appréhension de chacun, les rencontres se passent bien et chacun apprend de l'autre. Cette initiative est un bel exemple de solidarité et un joli pied de nez à tous ceux qui reprochent à cette génération de ne pas s'intéresser à son prochain. 

Quebec: Les Personnes âgées d'Origine Haïtienne Victimes de Violence (12 Mai 2004)
Une étude réalisée par le Centre haïtien de regroupement et d'intégration à la société canadienne et québécoise (CHRISOCQ) révèle que les personnes âgées d'origine haïtienne sont souvent victimes de violences. Elles sont souvent aggressées par des membres de leurs propres familles. Les principaux actes d'aggression sont l'intimidation, les agressions dans les transports en commun, les vols par effraction. L'étude prévoit de mettre en place un comité de travail pour agir contre ces aggressions et sensibiliser les populations.

France: Les Avantages et les Contraintes d'une Retraite à 70 ans (14 Mai 2004)
De maniére générale, les français ont des carrières courtes grâce à une entrée tardive dans la vie professionnelle et à une sortie précoce. Toutefois, que ce soit par nécessité ou par passion pour leur métier, il semble que de plus en plus de personnes veuillent poursuivre leur carrière au delà de 60-65 ans. De plus, les seniors pourrait être un remède à la pénurie de main d'oeuvre. Or, comment poursuivre sa carrière lorsque les entreprises incitent les salariés les plus âgés au départ? Les solutions envisageables sont la retraite progressive ou la réembauche. 

France: Raffarin Refuse de Retirer le Texte sur la Dépendance (4 Mai 2004)
Jean-Pierre Raffarin a repoussé la demande des députés socialistes de l'Assemblée nationale de retarder l'examen du projet de loi sur la dépendance. Le premier ministre a affirmé que des décisions doivent être prises rapidement afin de répondre aux attentes des personnes âgées et handicapées. 9 milliards d'euros sont nécessaire d'ici 2008. 

France: Contestée au Sein même de l'UMP, la Suppression d'un Jour Férié n'est plus Acquise (30 Avril 2004)
Le projet de loi pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées est l'objet de vives critiques, venant de l'opposition comme de la majorité. En janvier 2004, lors de la présentation du projet, Jean-Pierre Raffarin évoquait la suppression d'un jour férié. Cette journée de travail supplémentaire, non rémunérée, devait financer la prise en charge des personnes agées et handicapées. Depuis, le premier ministre a reculé, et parle maintenant « d'heures de travail supplémentaires ». 

Les Retraités Migrateurs (24 Avril 2004)
La Tunisie attire de plus en plus les Européens du troisième âge. Ils y passent leurs mois d'hiver afin d'échapper à la grisaille et à la solitude. Toutes sortes d'activités leur sont proposées chaque jours et à moindre frais puisque les tarifs sont calculés en fonction de la durée du séjour et pour certains villages balnéaires en fonction des revenus de chacun. Un séjour ici coûte ainsi beaucoup moins cher qu'un séjour dans une maison de retraite française. Certains villages sont même équipés pour recevoir les personnes à mobilité réduite. Ce type de séjour est en pleine expansion même s'il est victime d'un ralentissement en raison des attentats du 11 septembre 2001.

France : Autonomie des Personnes âgées: un Rapport donne une Large Place aux Départements (20 Avril 2004)
Fin 2003, le premier ministre Jean-Pierre Raffarin avait annoncé la mise en place d'une Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), dans le cadre du projet de loi sur l'autonomie des personnes agées et handicapées. La CNSA doit gérer le financement des mesures relatives à la dépendance. Un rapport sur ce dispositif met en avant les nouvelles compétences déléguées aux départements dans l'aide aux personnes dépendantes. 

France: La Chorale, une Occupation à Plein Temps prisée des Retraités (16 Avril 2004)
La retraite permet de profiter pleinement de la vie et des multiples activités offertes. Tandis que certains choisissent des activités sportives, d'autres préfèrent les plaisirs du chant. En effet, les chorales sont de plus en plus appréciées, offrant un moment de divertissement aux retraités qui y participent. C'est le cas dans le Pas-de-Calais mais aussi dans le sud de la France : à la Ciotat, la chorale Citharista accueille jeunes et moins jeunes. Ce genre de pratique favorise les rencontres et la mixité sociale et permet aux participants de dépasser certaines épreuves de la vie.


France: Emilienne, Atteinte d'Alzheimer, n'est pas Revenue de sa Fugue d'Après-Dîner (7 Avril 2004)
Fin janvier 2004, Emilienne Dusautoir, 79 ans, disparaît de sa maison de retraite de Calais. A ce jour, et malgrè les recherches entreprises, elle n'a pas été retrouvée. Atteinte d'alzheimer elle avait, à plusieurs reprises, quitté la maison de retraite en pleine nuit. Ce dramatique fait divers met en avant les disfonctionnement des maisons de retraite. Celles-ci ne disposent pas toujours d'une structure adaptée à la surveillance des personnes mentalement malades, tandis que par manque de moyens, le personnel est souvent en nombre insuffisant. 

Les Salons qui Ciblent les 50-70 ans Peinent à Trouver leur Public (27 Mars 2004)
Le Salon des « Seniors » se tient à Paris depuis 1999, et cherche à mobiliser un public de jeunes seniors, tout juste retraités, les 50-65 ans. Les organisateurs du salon attendent 25 000 visiteurs pour cette 6ème édition, qui met l'accent sur « l'activité et le travail des seniors ». Les respnsables reconnaissent l'intérêt financier des « papy boomers », qui ont des besoins spécifiques et les moyens financiers de les assumer : « Le 'senior business' est un fait. Ce sont eux les plus grands consommateurs, car ils concentrent entre leurs mains 60 % de la richesse nationale ». 

Maltraitance : 65 Maisons de Retraite Fermées (25 Mars 2004)
700 000 à 800 000 personnes âgées, dont une majorité de femmes, seraient victimes de maltraitance. Les sévices peuvent être physiques, mais également psychologiques, et concernent les personnes vivant à domicile mais aussi celles en institutions. Grâce à un accroissement des contrôles et à une campagne de sensibilisation, le phénomène est de plus en plus dénoncé. En 2003, 65 établissements ont fermés après la dénonciation de cas de sévices. La France a cependant beaucoup de progrès à faire afin de pouvoir assurer le bien-être des personnes âgées.
                                  

France: Les Seniors ne sont pas des Petits Vieux (24 Mars 2004)
Le monde politique considère depuis longtemps le vieillissement comme une perte d'autonomie et une charge financière et materiel. Or, le vieillissement est un processus au cours duquel les retraités sont de plus en plus actifs mais une certaine exclusion demeure. Afin de rompre cette solitude, les politiques devraient adopter une vision globale de la vie après la retraite, et trouver des solutions pour intégrer les personnes âgées dans la société. Le réveil des politiques sur le sujet est nécessaire compte tenu du poids électoral des seniors. 

France: La Climatisation n'est pas la Panacée face à la Chaleur (22 Mars 2004)
Depuis la canicule de l'été 2003 le problème sanitaire lié aux variations de température est considéré très sérieusement. Beaucoup on vu dans la climatisation un moyen de résister aux vagues de chaleur. Cependant un bimestriel suisse, la Revue durable, dénonce la climatisation à outrance et recommande l'utilisation de matériaux capables de modérer les effets du climat, comme les maisons troglodytes de Cappadoce, qui absorbent les écarts climatiques des plateaux de Turquie. « L'adaptation des bâtiments au climat présente l'avantage incomparable d'être efficace toute l'année, hiver comme été », assure La Revue durable.

France: Des Livres pour Enfants dont les Héros sont des Vieillards (19 Mars 2004)
Chaque année la Fondation nationale de gérontologie organise le prix Chronos littérature de jeunesse, afin de donner aux enfants une vision positive de la vieillesse. Le jury, composé d'enfants et d'adolescents, récompense des livres mettant en scène des personnes agées pleines de vie. Les livres sont sélectionnés préalablement par un comité de médecins, d'enseignants et de libraires, puis soumis aux 26 000 lecteurs. Pour les plus jeunes l'enseignant participe activement au débat, mais les enfants votent ensuite individuellement. Ce programme a pour but de transformer les mentalités et de développer les discussions en famille concernant le vieillissement. Chaque année, le nombre de participants augmente, preuve du succès de l'entreprise. 

Profiter de la Retraite pour Changer de Toit (13 Mars 2004)
Lorsque vient le temps du départ à la retraite nombreux sont ceux qui décident de changer de lieu de vie. Différents facteurs motivent ces déménagements, comme la recherche d'un appartement plus confortable en prévision de l'âge ou d'une maison plus spacieuse pour accueillir enfants et petits enfants. Une plus grande disponibilité et des moyens financiers supérieurs favorisent les changements. De nombreux jeunes retraités optent pour des solutions stratégiques : un appartement de taille moyenne en ville et une maison à la mer ou à la campagne.

France: Les Accidents de la Vie Courante sont une Importante Cause de Décès Sous-Estimée (10 Mars 2004)
D'après l'Institut français de veille sanitaire (InVS), les accidents domestiques sont la cause de près de 18 000 décès par an. Ce chiffre est impressionant, mais la population n'a toujours pas conscience de l'ampleur du phénomène. Si toutes les classes d'âge sont concernées, les premiers exposés restent les plus de 70 ans. De nombreuses campagnes de préventions ont été menées afin d'enrayer les phénomènes des accidents domestiques, sans grand succès. 

A 95 ans, le Messager de l'Amerique a la BBC se Retire (7 Mars 2004 )
Depuis 1946 Alistair Cooke, journaliste à la BBC, lisait sa chronique « Lettre d'Amérique » chaque vendredi soir. Vétéran du journalisme mondial, il enchantait ses auditeurs par la magie de ses discours. A 95 ans, il a définitivement fermé son micro. Avec 58 ans d'existence, « Letter from America » était le plus ancien programme de radio au monde.  

France: François Fillon a Présenté son Projet de Loi Supprimant un Jour Férié (3 Mars 2004 )
Le ministre des affaires sociales François Fillon a présenté à l'Assemblée son projet de loi concernant la suppression d'un jour férié pour financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Cette journée travaillée et non rémunérée doit être considérée comme une « journée de solidarité ». Dès 2005, les salariés de la Fonction publique travailleront le lundi de Pentecôte et dans le privé les partenaires sociaux choisiront un autre jour.

France: Les Militants des Partis Politiques se Recrutent Souvent chez les Plus de 60 ans (27 Fevrier 2004)
Les retraités et préretraités français semblent possèder les qualités nécéssaires pour être de bons militants. En effet, ils sont disponibles puisque libérés des astreintes du travail, moins pris par leur vie familiale, et généralement en bonne santé. De plus, les seniors souhaitent souvent complèter leur vie militante syndicale ou associative par un engagement politique. Les partis ont besoin de l'expérience de ces militants car ils incarnent la sécurité et la continuité des partis. Malgré l' importance des seniors en politique, peu d'études ont été faites à leur sujet, les chercheurs en sciences politiques concentrant leurs recherches sur l'engagement des jeunes.

France: Plus de 3 000  Personnes âgées se Suicident Chaque Année en Silence (7 Fevrier 2004)
Le suicide chez les personnes agées est un sujet difficilement abordé. Pourtant sur les 10 837 cas de suicides recensés en 2000, 3 232 concernaient des personnes de plus de 65 ans. A l'occasion des Journées Nationales pour la Prévention du Suicide, des médecins de l'hôpital Valvert de Marseille ont expliqué comment resocialiser les anciens en mal de vivre. L'hôpital Valvert est le seul en France a avoir créé un service de géronto-psychiatrie qui accueille les patients en journée. Les activités proposées aux seniors sont variées : gym, théâtre ; et ont pour but la resocialisation des personnes âgées dépressives. L'équipe du professeur René Arnaud-Castiglioni accompli un travail remarquable. Marie, 70 ans, Jeanne 80, et tant d'autres témoignent de l'aide qui leur a été apportée. 

Le Japon Devient un Laboratoire du Marché des Seniors (7 Fevrier 2004)
En 2015, un japonais sur quatre aura atteint ou dépassé 65 ans. Dans un pays où l'espérance de vie est la plus longue de la planète, les entreprises multiplient les initiatives pour séduire cette nouvelle clientèle, dont le pouvoir d'achat dépasse les 18,7 milliards d'euros par an. Les produits et services sont adaptés aux besoins et aux désirs des seniors. Les retraités japonais cherchent à commencer une nouvelle vie grâce à leur pouvoir de consommation. 

Les Européens Vieillissent et Sont de Moins en Moins Nombreux (29 Janvier 2004 )
La population européenne vieillit. Combiné à la faiblesse de son taux de fécondité, la part de la population au niveau mondiale diminue. En cinquante ans, la population de l'Europe est passée de 22% de la population mondiale à 12% aujourd'hui. Cette tendance devrait se poursuivre. D'après le rapport du Conseil de l'Europe, ce taux sera de 6.5% dans cinquante ans. 

France: L' Abbé Pierre en Trois Vies (27 Janvier 2004 ) 
L'abbé Pierre, âgé aujourd'hui de 91 ans, a créé en 1949 la Fondation Emmaüs dans le but d'aider les familles dans le besoin. Janine Porte a bénéficié du soutien de l'abbé en 1951 alors qu'elle vivait dans une situation difficile avec son mari, son fils et sa fille à naître Annie. Il lui a construit, avec l'aide de ses compagnons, la première maison en bois de Champs-Fleurie, dans un terrain de Neuilly-sur-Marne. Trois générations de femmes plus tard, la famille Porte est sortie du gouffre.

France :Les Surdoués Seraient des Retraités plus Heureux (23 Janvier 2004 )
Une étude intitulée Satisfaction de vie de 28 surdoués parvenus à 65 ans et plus a été récemment menée en France. 28 personnes surdouées de plus de 65 ans ont repondu à un questionnaire, puis leurs réponses ont été comparées avec celles de 394 participants considérés comme d'intelligence normale. L'étude a montré que les surdoués dont les capacités avaient été reconnues dans leur jeunesse étaient plus satisfaits de leur vie, mais également plus lucides. Ils sont 71,4 % à estimer que la vie les a comblés, contre seulement 39,3 % de satisfaction pour les autres retraités.

Sweden : Gymnastique et Horaires Réduits  : Les Recettes d'une Banque Suédoise pour Garder ses Seniors (15 Janvier 2004 )
La banque Suédoise Swedbank a trouvé une solution originale pour motiver son personnel âgé de plus de 55 ans : une heure de sport leur est offerte chaque semaine. Cette « heure de mouvement » compte comme temps travaillé. La banque a également développé la flexibilité : les employés de plus de 58 ans peuvent choisir de travailler 80% du temps pour 90% du salaire, sans conséquences pour leur retraite. Toutes ces mesures ont relancé la motivation des « seniors » de l'entreprise, entrainant la diminution des demandes de congés maladies.

La Fracture Numérique Entre les Générations se Réduit (3 Janvier 2004)
En France, des études récentes ont montré que l'utilisation des Nouvelles Technologies d'Information et de Communication (NTIC) était fréquente chez les plus de 50 ans. En effet, 50,1 % des seniors français possèdent un ordinateur et 37,9 % utilisent Internet. L'accès au Web est pour eux un moyen de conserver les liens avec les proches. Cependant, la France reste loin derrière les autres pays de l'Union Européenne puisqu'elle est à la onzième place en ce qui concerne l'équipement informatique. L'utilisation d'Internet est aussi très répandue chez les seniors Américains ou Japonais. Il s'agit pour les personnes âgées de lutter contre l'exclusion sociale et politique dont ils sont quelquefois victimes. 

Armed Conflict / Conflit Armé



RDC: Le Conflit le Plus Meurtrier Depuis la Seconde Guerre Mondiale (13 Décembre 2004)
L'organisation non-gouvernementale International Rescue Committee et l'institut Burnett d'Australie ont rendu un rapport alarmant sur la guerre civile en Republique Democratique du Congo. Malgré la recente signature des accords de paix, 31 000 personnes meurent chaque jour et 98 % des décés récents sont attribués aux maladies et à la malnutrition touchant majoritairement les plus faibles c'est-à-dire les enfants, les malades et les personnes agées. Au cours des six dernières années du conflit en RDC, 3,8 millions de personnes ont péri, "ce qui représente le conflit le plus meurtrier sur la planète depuis la Seconde Guerre mondiale". L'aide internationale reste très insuffisante et s'élève a 2.40 euros par personne par an. De plus, l'insécurité dans certaines provinces du pays empêche l'acheminement des vivres vers la population.

Irak : Blair Sommé de Rendre des Comptes sur les Morts Irakiens (9 Décembre 2004)
Tony Blair, le Premier Ministre britannique, fait encore l'objet d'un scandale au Royaume-Uni au sujet de l'Irak. Après les mensonges sur la preuve de la détention d'armes de destruction massive par le régime de Saddam Hussein, l'opinion britannique réclame aujourd'hui la vérité au travers d'une lettre ouverte lui étant adressée par 46 personnes influentes et de « qualité » sur le nombre de civils irakiens morts depuis le début de la guerre. Pour l'instant, le gouvernement britannique s'en tient aux données officielles de 3 800 décés alors qu'une estimation effectuée par « The Lancet », revue scientifique indépendante, annonce 100 000 victimes directes et indirectes de la guerre.

Soudan : venir en aide aux personnes vulnérables au Darfour (24 novembre 2004) 
Les personnes forcées de fuir leur foyer en raison de la violence au Darfour ont un urgent besoin de vivres, d’eau et d’assistance médicale. Parmi elles, les personnes âgées sont les plus vulnérables, dans la mesure ou elles échappent aux aides destinées aux enfants et aux indigents. Dans plusieurs villes la survie des personnes âgées ne tient qu’a la présence de la croix rouge ou de Médecins Sans Frontières (MSF) sur place. Des spécialistes estiment que la présence de tels organismes sera nécessaire jusque fin 2005, soit bien après la date prévue par ces mêmes organismes. 

Côte d'Ivoire: Les Réfugiés Libériens Rentrent Chez Eux Malgré les Derniers Soubresauts (22 Novembre 2004)
Depuis 1989, le début de la guerre civile, des centaines de milliers de Libériens ont dû fuir leur pays pour se réfugier dans les pays voisins : la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Sierra-Léone. « Nous avons vécu dans des conditions précaires dans ces camps de réfugiés et c'était très dur à supporter » rapporte une jeune Libérienne qui s'apprête à rentrer chez elle. De plus, beaucoup ont été séparés de leur famille: « Je n'ai plus de nouvelles de mes proches. J'ai donc décidé de rentrer au Libéria pour me lancer à leur recherche », explique cet homme de 58 ans. Enfin, un des quatre comtés du Libéria a été pacifié et le Haut Comissariat aux Réfugiés organise le rapatriement volontaire de ses ressortissants. Cependant, la paix n'est pas encore à l'ordre du jour et déjà d'autres réfugiés affluent de Côte d'Ivoire au Libéria entre autres pour les mêmes raisons qui avaient obligé les Libériens à fuir chez leurs voisins.

Liberia: Liberia, Fragile Refuge (18 Novembre 2004)
Depuis le 4 novembre dernier des milliers d'Ivoiriens quittent l'ouest de leur pays pour se réfugier au Liberia. Ils sont plus de 10 000 à avoir ainsi traversé la frontière pour se rendre à Butuo, en territoire libérien, à 3 kilomètres de la frontière ivoirienne. Ces réfugiés, des femmes, des enfants et des personnes agées, ont tout laissé derrière eux et vivent dans un denuement total tandis que les hommes se massacrent pour quelques miettes de pouvoir ou d'un honneur qu'ils croient perdu.

Kosovo: «Les Serbes Du Kosovo Vivent Comme dans une Prison» (25 Octobre 2004)
La fin de la guerre du Kosovo n'a pas signifié la fin des hostilités dans l'ex-Yougoslavie. La haine entre les différentes ethnies balkaniques que le régime communiste avait étouffé durant quelques dizaines d'années refait surface depuis sa chute. La cohabitation est devenu impossible et les minorités sont menacées dans toutes les régions de l'ex-Yougoslavie. Il en va ainsi au Kosovo où les enclaves serbes sont régulièrement pillées, brûlées et où leurs habitants se contraints de fuir leur village en laissant tout derrière eux. La plupart des villageois sont des personnes agées ou d'âge moyen vivant de l'agriculture qui n'ont pas les moyens de déménager en Serbie ou ailleurs. Malgré les aides à la reconstruction et la protection des soldats de la Kfor, la situation est invivable. «C'est ma maison, sans vraiment l'être, dit la vieille Milica Pantic, 75 ans. Tout a brûlé. Je n'ai plus un souvenir». L'espoir amené par la fin de la guerre s'est évanoui et les habitants ne croient plus en une issue démocratique : «Cela fait cinquante ans que je vote, dit Milica, et la situation est toujours allée de mal en pis».

Monde : Le comportement en temps de guerre (31 juillet 2004) 
Cette étude fait le point sur le sujet brûlant qu’est le comportement des acteurs de la guerre. En effet, en 2001, le CICR a décidé d'étudier en profondeur la question du comportement des combattants, en vue d'élaborer des stratégies de communication plus efficaces pour améliorer le respect du DIH de la part des porteurs d'armes et des instigateurs des conflits armés. Il s’agit en effet de savoir quels sont les mécanismes qui poussent les combattants à s’attaquer aux plus vulnérables. L’exemple pris est celui de l’agression de personnes âgées par des soldats. La question demeure de savoir s’il est vraiment possible d’influencer les auteurs de la guerre.

 


Rural Aging / Vieillir
en milieu rural


Cote d'Ivoire : «Jamais Je N'aurais Pensé Quitter la Côte-d'Ivoire, Jamais» (23 Novembre 2004 ) 
Claude, 62 ans, et son fils Gerard, 30 ans, y exploitaient une ferme dans «un petit coin tranquille». Au lendemain de la destruction de l'aviation ivoirienne par les soldats français, elle a été investie. Après trois jours de fuite dans la brousse, ils ont été rapatriés. Ils ne reviendront jamais.

France: Le Massif Central Tente de Résister au Vieillissement de sa Population (26 Fevrier 2004)
Au rythme actuel, 38% de la population du Massif Central aurait plus de 60 ans en 2030. Les villes ou les territoires situés le long des grands axes routiers gardent l'espoir d'attirer des familles mais les zones rurales restent peu attractives. Pour limiter ce phénomène, les responsables locaux cherchent à attirer de jeunes actifs dans des filières dites attractives. La volonté d'autonomie et de maintien à domicile des personnes âgées pourraient créer des emplois prometteurs pour les jeunes.


Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us