Home |  Elder Rights |  Health |  Pension Watch |  Rural Aging |  Armed Conflict |  Aging Watch at the UN  

  SEARCH SUBSCRIBE  
 

Mission  |  Contact Us  |  Internships  |    

 




Back to Current Issues

2010

2008

2007

2006

2005

2004

1999-2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles in French

Les Articles en Français

- Archives 2009 -

All texts are in French./ Tous les articles sont en Français 

See French articles on Pensions, Health, Elder Rights, Armed Conflict and Emergency Situations, Rural Aging and Aging Watch.

Liste des articles français dans Retraites, Santé, Droits des Personnes Agées, Situations d'Urgence, Vieillir en milieu rural et Suivi de la Question du Vieillissement à l'ONU.

Pension/Retraites

France : Ils ont plus de 60 ans et ils travaillent (30 décembre 2009)
En France, de plus en plus de seniors continuent à travailler après l’âge légal de la retraite. Pourquoi travaillent-ils encore ? A travers trois exemples, cet article met en avant deux raisons principales qui justifient cette situation : les besoins financiers et les motivations sociales. En effet, de nombreuses personnes âgées qui travaillent le font par nécessité, car elles n’ont pas assez avec leur retraite pour vivre. Par ailleurs, certains choisissent de rester dans la vie active à mi-temps, car ils aiment vraiment leur travail et ils veulent conserver les liens sociaux qui vont avec.

Etats-Unis : Vu des États-Unis; Rester dans l’emploi est souvent une nécessité (30 décembre 2009)
Aux Etats-Unis, un poste sur cinq en moyenne est occupé par un employé assez âgé pour avoir droit à une retraite. En fait, la retraite obligatoire est illégale aux Etats-Unis depuis 1980 et l'âge moyen de la retraite, qui est actuellement de 63 ans, sera de 67 ans en 2025. L'allongement de l'espérance de vie et les conditions économiques sont les raisons principales qui justifient le choix de plus en plus d'Américains de continuer à travailler après 60 ans. Si les papy-boomeurs choisissent de travailler au-delà de l'âge traditionnel du départ à la retraite, cette tendance peut devenir un enjeu majeur et avoir d'importantes conséquences sur le marché de l'emploi.

Canada : Négociations dans les secteurs public et parapublic: les retraités craignent de devoir payer pour des avantages inaccessibles (7 décembre 2009)
L'Association québécoise des retraité(é)s des secteurs public et parapublic craint les conséquences des négociations sur le régimes de retraite entre le gouvernement et les syndicats. En effet, les partenaires sociaux semblent avoir trouvé un accord autour d’une bonification de la rente des retraites pour les personnes qui travaillent plus longtemps (jusqu’à trois ans). Ce qui inquiète l’Association québécoise des retraité(e)s, c’est le financement de cette mesure : la bonification des retraites serait financée grâce au fond des personnes qui sont déjà à la retraite et qui, par conséquent, ne pourraient même pas bénéficier de cette mesure.

Suisse : La planification financière après la retraite; La satisfaction et la qualité de vie des retraités dépendent de la santé, d’une planification précoce et de rentes suffisantes (30 novembre 2009)
Dans la plupart des pays occidentaux, les systèmes de retraites sont basés sur 40 ans de cotisation pour 20 ans de consommation. De plus, dans de nombreux pays, le système de retraite repose sur la solidarité : les cotisations servent à payer les retraites en cours. Cependant, ce système va être déséquilibré dans les années à venir, à cause du vieillissement de la population. Comment faire face à ce défi ? Et quels sont les meilleurs moyens pour vivre une retraite heureuse ? Selon une étude réalisée par AXA, la qualité de vie des retraités dépend principalement de trois facteurs : leur santé, la planification précoce de leurs finances et des rentes suffisantes.

France : Le débat sur les retraites repoussé (25 novembre 2009)
En France, la réforme du système de retraite est prévue dans l’agenda gouvernemental pour début 2010. Le débat entre le gouvernement et les partenaires sociaux reposera sur les projections du Conseil d'orientation des retraites (COR). Cependant, ces projections ne seront finalement publiées qu’après les élections régionales (les 14 et 21 mars 2009) et non en janvier. Ce délai, qui peut sembler tomber à pic pour le gouvernement à l’heure de la campagne électorale, ne fait que repousser un débat nécessaire. En effet, les projections les plus récentes du COR, avant la crise, prévoyaient déjà un besoin de financement du système de retraite supérieur à 15 milliards d’euros en 2015.

Tanzanie : Besoin d'aide pour élever la nouvelle génération (12 novembre 2009)
Dans de nombreux pays africains, les personnes âgées, et en particulier les femmes âgées, doivent prendre soin de leurs petits-enfants orphelins. Cependant, ils sont marginalisés par les programmes d’aide social des gouvernements, qui tendent à se concentrer plus sur les enfants ou les personnes handicapées. Ces personnes âgées ont besoin d’aide de la part de leur gouvernement, comme un accès à une pension sociale, ou au micro-crédit pour ceux qui peuvent encore travailler.

Europe : La retraite, une cure de jeunesse (10 novembre 2009)
Les résultats d’une vaste étude menée par des chercheurs européens sur la santé des travailleurs âgées et des jeunes retraités, ont été publié le 9 novembre par la revue britannique, The Lancet. L’étude montre que pendant les années qui suivent le départ en retraite, les gens ressentent un regain de santé. En moyenne, après le départ en retraite, les sujets ont tendance à se sentir 10 ans plus jeunes. Ces résultats apporte un éclairage intéressant à des enjeux importants tels que l’âge légal de la retraite et le travail des seniors : les chercheurs ont souligné la nécessité d’améliorer les conditions de travail, en particulier pour les personnes âgées.

Suisse : Quatre piliers pour financer les retraites (2 novembre 2009)
Il y a presque 25 ans, l’Association de Genève a créé son programme de recherche sur les retraites, appelé « Four Pillars» (Quatre Pilliers). L’association promeut une stratégie de financement des retraites basée sur quatre piliers : la retraite publique obligatoire (système dit du « pay-as-you go ») ; la retraite professionnelle complémentaire ; l’ épargne individuelle ; et les revenus gagnés grâce à l’activité productive des seniors (surtout à mi-temps). En effet, l’association souhaite une redéfinition de la notion de « période active de la vie » : beaucoup de personnes âgées sont en bonne santé et ont de l’expérience et des connaissances qui peuvent profiter à l’ensemble de la société. 

Autriche : L'Autriche bientôt asphyxiée sous le poids de ses retraités (1er Novembre 2009)
Selon le magazine américain Forbes, l’Autriche est le paradis pour les retraités. En effet, leur pension s’élève en moyenne à 80% de leur ancien salaire brut (contre 53,3% seulement en France) et chaque enfant « compte » pour la mère comme cinq ans de cotisations. Cependant, cette situation soulève de nombreux enjeux : dans 20 ans, les seniors représenteront plus d’un tiers de la population totale. Les conséquences politiques sont particulièrement préoccupantes dans la mesure où les retraités représentent déjà 1/3 des votants.

France : Retraite : nouveau tour de vis sur les départs avant 60 ans (19 octobre 2009)
Depuis 2003, grâce au dispositif " carrières longues ", les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes peuvent prendre une retraite anticipée s’ils ont cotisés assez . Cependant, l’année dernière, le gouvernement a restreint l’accès à ce dispositif. Par conséquent, l’exécutif est actuellement entrain de contrôler les cas de ceux qui ont bénéficié de cette mesure : ceux qui ne correspondent pas aux critères risquent de lourdes sanctions.

Suisse : Avenir suisse : Pour une hausse à petites doses de l'âge de la retraite (14 octobre 2009)
Avenir Suisse, un groupe de travail financé par de grandes entreprises suisses, a relancé le débat sur le système de sécurité sociale en Suisse : AVS (Assurance Vieillissement et Survivants). En fait, le gouvernement tente actuellement de reformer le système de retraite car ses fonds ne seront pas suffisant pour faire face au vieillissement de la population. Avenir Suisse propose une solution très controversée : augmenter progressivement l’âge de la retraite (un mois chaque année) jusqu'à atteindre 67 ans.

Royaume-Uni : L'effondrement des fonds de pension menace le système de retraite britannique (13 octobre 2009)

A cause de la crise financière, les conservateurs ont attaqué un sujet très sensible : l’âge légal de départ à la retraite. Ils ont décidé de le repousser à 66 ans. Le fait d’aborder un tel problème quelques mois avant les prochaines élections générales reflète la profondeur de la crise au Royaume-Uni. Le journaliste explique les conséquences sur le système de retraite britannique. Le point le plus problématique est que les entreprises et les salariés doivent supporter la majeure partie du fardeau.

Slovaquie : Les Slovaques cherchent à équilibrer secteurs publics et privés (13 octobre 2009)
En Slovaquie, comme dans beaucoup d’autres pays, la crise financière actuelle menace les systèmes de santé et de retraite. Depuis 2005, le système de retraite slovaque est basé sur trois piliers : une partie publique, une partie privée et des fonds complémentaires facultatifs. Afin de faire face à l’arrivée prochaine et massive des baby-boomers de l’après-« Printemps de Prague », le gouvernement a donné la possibilité aux Slovaques de ne cotiser qu’à la caisse d’assurance sociale de l’Etat.

France : La fin des préretraites; Des entreprises font déjà du neuf avec les vieux (1 octobre 2009)

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’allongement du temps de travail devient un problème majeur. Cet article met en avant les enjeux soulevés par cette question et les changements en cours. Ainsi, la mentalité des travailleurs doit évoluer : ils devront travailler plus vieux que leurs parents. De plus, l’Etat introduit de nombreuses mesures afin d’augmenter l’emploi des seniors. Par exemple, les entreprises devront maintenant se fixer des objectifs chiffrés concernant l’emploi des personnes âgées. La journaliste souligne aussi de nombreux autres problèmes tels que, la discrimination basée sur l’âge et l’adaptation de l’environnement de travail à une main-d’œuvre vieillissante. Enfin, l’article met l’accent sur plusieurs exemples d’entreprises qui gèrent déjà ces problèmes.

Pays-Bays : Pays-Bas; La crise n'a pas tué les fonds de pension (1 octobre 2009)
APG, (Algemene Pensioen Groep), le fonds de pension des fonctionnaires néerlandais, a déjà perdu 45 milliards d’euros avec la crise. Ce fons, qui est le deuxième plus important au monde, continue à payer les retraites, mais avec moins d’avantages pour les retraités : pendant au moins deux ans, les pensions ne seront plus alignées sur l’inflation. De plus, les cotisants devront payer 1% de plus pour leur future retraite.

France : Fin anticipée d'activité financée par l'Etat pour 12,9% des 55-59 ans en 2008 (21 septembre 2009)
Les ministères de l’Emploi et du Travail ont présenté lundi, une étude sur la cessation anticipée d’activité en France en 2008. Cette étude souligne que presque 13% des personnes âgées de 55 à 59 ans ont pu bénéficier d’une mesure de cessation anticipée d’activité en 2008, grâce à des financements publics. Par conséquent, le taux de chômage a été pratiquement stable pour les seniors, alors qu’il a augmenté pour les plus jeunes.

France : Retraite : les avantages des mères de famille "sauvegardés" (21 septembre 2009)

A compter du 1er janvier 2010, les pères de famille pourront bénéficier du nouveau dispositif de majoration des retraites. La mère conservera automatiquement un an pour chaque enfant, mais la seconde année pourra être partagée entre les deux parents ou aller au père. Afin d’éviter les conflits, les parents devront se mettre d’accord sur la répartition de la majoration dans les quatre ans qui suivent la naissance. En cas de silence, la mère conservera ses deux années de majoration. Xavier Darcos, le Ministre du travail, a expliqué que ce dispositif sauvegardera un droit fondamental des femmes, qui souffrent encore d’inégalités au cours de leur carrière.

Chine : Lancement d'une réforme des retraites pour les paysans (11 septembre 2009)
Ce mois-ci, le gouvernement chinois a lancé un système de retraite expérimental dans certaines régions du pays. Ce programme devrait être la première étape vers un réel système de retraite pour les paysans, afin de diminuer les inégalités de niveau de vie entre ruraux et urbains.

France : Retraites des fonctionnaires : Bruxelles presse Paris (25 Août 2009)
La Commission Européenne considère que l'égalité homme-femmes concernant les droits à la retraite des parents fonctionnaires ayant élevé des enfants nés avant 2004 n’est pas respectée en France. La véritable inégalité vient du fait que les femmes cotisent en moyenne 34 annuités et les hommes 40. Elles sont ainsi pénalisées au moment de prendre leur retraite. L’injonction de Bruxelles à l’égard de la France vise à accorder certains avantages aux mères en terme de retraites.

Italie: Les retraités italiens sont aidés, mais au moindre coût (18 Août 2009)
L’Italie, ayant un cinquième de sa population âgée de plus de 65 ans (pourcentage le plus élevé d’Europe), aide ses ainés grâce a une pension de retraite minimum accordée à tous les Italiens de plus de 65 ans, quelle que soit leur situation au regard de leurs cotisations à l’Institut national de prévoyance sociale. L’État prévoit aussi le versement d’une indemnité d’accompagnement pour certains cas. Sachant que les seniors constitueront environ 70 % de la population en 2050, le gouvernement italien s’oriente de plus en plus vers une politique d’assistance aux personnes âgées au moindre coût. Donc aucun grand projet n’est en cours.

France : Avoir le courage du (cinquième) risque (5 Août 2009)
La couverture du "cinquième risque" est un des projet du Président Nicolas Sarkozy qui permettrait de financer par la solidarité la part croissante des dépenses aujourd'hui à la charge des personnes dépendantes et de leur famille. De nos jours, la part du financement laissée aux personnes et à leur famille ne cesse de croître. Ainsi, dans les maisons de retraite, le prix de journée moyen avoisine désormais 1 800 euros par mois, contre 1 500 en 2004. Avec une retraite moyenne de 1 200 euros, les personnes âgées doivent souvent demander de l’aide a leurs familles, lesquelles ont parfois du mal à lier les deux bouts. En dehors des prélèvements obligatoires, il y aurait deux moyens de réunir les financements nécessaires : le redéploiement de crédits de l'assurance-maladie en faveur des personnes dépendantes et la création d'une deuxième Journée de solidarité.

Tunisie : Le salaire minimum passe à 225 dinars en Tunisie (3 Août 2009)
Dans un communiqué publié lundi, le premier ministre Tunisien a annoncé que les pensions de retraite seront majorées selon un taux équivalent à celui de l'évolution du SMIG. Par ailleurs, une augmentation de 10 dinars de la subvention allouée sur le budget de l'Etat aux personnes âgées et aux handicapés est prévue, le montant de cette subvention atteindra ainsi 170 dinars par trimestre. Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le 1er Août.

Canada : Pension gelée ou en baisse pour des milliers de retraités québécois (31 Juillet 2009)
Les retraités Québécois ont vu ce mois-ci leur chèque de pension du gouvernement fédéral, gelé depuis janvier dernier en raison de la déflation, légèrement diminuer. Cette formule d'indexation d'après l'inflation devrait éventuellement être corrigée car elle semble être faite pour une économie en inflation, ce qui n'est pas le cas en ce moment au Canada. De plus, il apparaîtrait que la déflation du mois dernier ne soit en fait due qu'au recul des prix de l'essence, ce qui signifie que les coûts de consommation des retraités n’ont pas réellement baissé.

Chine: Shanghaï encourage la conception du second enfant (24 Juillet 2009)
Quarante ans après l'entrée en vigueur de la politique de l'enfant unique en Chine, la ville de Shanghaï, inquiète du vieillissement de sa population, envisage d’encourager certains couples à avoir un second enfant. A Shanghaï près de 22% de la population de la ville a plus de 60 ans, une proportion qui pourrait grimper jusqu'à 34% en 2020, selon des estimations, indique le quotidien China Daily. Mettre fin a la politique de l’enfant unique permettrait aux enfants de prendre en charge leurs parents malgré l’absence d'un système de retraite efficace et généralisée.

France : Retraite des femmes : non à la baisse ! (22 Juillet 2009)
Cet automne, le parlement discutera de la retraite des mères. Le temps consacré par les femmes à l’éducation des enfants fragilise leur parcours professionnel et leurs droits à la retraite. Face aux difficultés de concilier vie professionnelle et familiale, beaucoup de femmes adoptent le temps partiel et elles ont des lors une pension de retraite plus faible que celle des hommes. C’est pourquoi le gouvernement prévoit de discuter de la mise en place de bonus pour les mères dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.

Asie : Chine et Inde: toujours plus nombreux et plus vieux (21 Juillet 2009)
La Chine et l'Inde, pays les plus peuplés au monde, affronteront un problème de vieillissement de leur population d'ici 2040. Le nombre de personnes âgées est en constante augmentation et le chiffre des naissances reste faible. En Chine la politique de l'enfant unique affaiblit le taux de fécondité, ce qui contribue au vieillissement global de la population. En Inde, un programme d'assistance sociale incluant une aide pour les personnes âgées en difficulté est en marche depuis 1995 et une loi sévère (Maintenance and Welfare of Parents and Senior Citizens Bill) qui imposerait des sanctions allant jusqu'à 3 mois de prison et 5.000 roupies d'amende en cas de manquement, est en préparation.

Chili : Michelle Bachelet octroie un bonus aux femmes (15 Juillet 2009)
Depuis le 1er juillet, les Chiliennes de 65 ans partent à la retraite avec un bonus correspondant au nombre de leurs enfants. Pour la présidente socialiste Michelle Bachelet, cette compensation financière permet de récompenser dignement les mères de famille. Depuis cette réforme, chaque femme reçoit une somme d’environ 300 000 pesos (370 €) à chaque naissance d’un enfant, ou lorsqu’elle procède à une adoption. Ce bonus reste bloqué sur un compte jusqu’à ce que la mère de famille atteigne 65 ans, âge auquel l’argent peut être ajouté à son capital de retraite. L’ objectif est de donner une retraite décente à un maximum de Chiliens.

France: « Sans-papiers mais pas sans droits » (13 Juillet 2009)
Une personne âgée peut prétendre à plusieurs types de prestations vieillesse telles que les pensions de retraite de la sécurité sociale et complémentaires si elle a cotisé, ou bien une prestation non contributive de vieillesse si elle n’a pas ou peu cotisé. La demande de pension de retraite de la sécurité sociale peut se faire de l’étranger et pour certaines pensions, ni la régularité du séjour ni la résidence en France ne sont exigées. Enfin, en vertu de la décision du Conseil constitutionnel du 13 août 1993, l’administration est tenue de faciliter la délivrance d’un titre de séjour à l’étranger qui a des droits à faire valoir en matière de retraite. Ainsi un clandestin de plus de 60 ans ayant cotisé au moins un trimestre à une caisse retraite pourra bénéficier d’une pension de retraite de la sécurité sociale.

Mauritanie : L’Etat va rapatrier les fonctionnaires victimes des exactions d’avril 89 (10 Juillet 2009)
Entre 1989 et 1991, le conflit sénégalo-mauritanien a opposé le long du fleuve Sénégal deux pays riverains, la Mauritanie et le Sénégal. Cette crise s'est soldée par la rupture de leurs relations diplomatiques pendant plusieurs années et par des milliers de réfugiés de part et d'autre. Cependant, l’Etat mauritanien a décidé récemment de rapatrier les fonctionnaires victimes des exactions d’avril 1989 et de permettre l’accès à la retraite pour ceux qui n’ont plus l’âge de travailler. En prenant en compte ces vingt ans de déportation, l’Etat mauritanien est en train de prendre toutes les dispositions utiles pour dédommager ces réfugiés.

Pays-Bas : Michael Jackson finance les retraites des fonctionnaires néerlandais (7 Juillet 2009)
Depuis la mort de Michael Jackson, l'une des plus grosses institutions de retraite des Pays-Bas, ABP, touche le jackpot à chaque passage sur les ondes de certains tubes de la vedette, ainsi qu'à chaque achat d'un CD comportant les titres « Remember the time », « You are not alone » et « Dangerous ». Afin de diversifier ses investissements ABP a en effet racheté l’année dernière un portefeuille de droits d'auteur sur des chansons interprétées entre autres par Madonna, Bon Jovi et Michael Jackson. Ces investissements « musicofinanciers » sont une mine d’or pour les retraites des Néerlandais.

Polynésie Française : L’Institut de la statistique de la Polynésie Française prévoit un vieillissement inéluctable et brutal de la population à partir de 2017 (1er Juillet 2009)
“Les hommes politiques répètent tout le temps qu’il faut s’occuper de nos jeunes. Certes. Mais il faut aussi penser dès aujourd’hui à la façon de gérer le vieillissement de la population. Peut-être faudra-t-il bientôt penser à faire des maisons de retraite ?”, s’est interrogé Hervé Bachère, directeur de l’Institut de la statistique de la Polynésie française. Face à la transition démographique « la charge des retraites pour les actifs sera de plus en plus importante » et l’institut calcule qu’il y aura, dans 20 ans, 2,2 actifs seulement, âgés de 20 à 59 ans, pour une personne âgée de plus de 60 ans.

France : La fin des retraites (29 Juin 2009)
La France ne pourra pas échapper aux lois de la démographie. Plus de pensionnés, moins de cotisants: la loi de la démographie est dure, mais c'est la loi. La France va donc devoir à nouveau réformer son système de retraite. Le président de la République a réouvert le dossier lors de son discours de Versailles et François Fillon a ensuite précisé qu'«un grand débat» serait ouvert à la mi-2010. Cette réforme doit à la fois tenir compte des seniors et des jeunes qui désirent entrer sur le marché du travail. Il s’agit de réintroduire de la souplesse, de la prédiction et de l'intelligence dans le système Français des retraites.

Allemagne : la retraite à 67 ans contestée (24 Juin 2009)
En Allemagne, les effets de la crise accompagnée de la campagne électorale pour les élections législatives du 27 septembre ont rouvert le débat au sujet de l’instauration de la retraite 67 ans. D’un côté, l’idée d'un retour de l'âge de la retraite à 65 ans a été reprise par les syndicats, très influents en Allemagne afin de faire face à la terrible montée du chômage. De l’autre coté, certains hommes politiques clament qu’en raison des bouleversements démographiques, la retraite à 67 ans est nécessaire.

Europe : Quelles sont les motivations des départs à la retraite en Europe : situation personnelle, familiale, professionnelle, ou rôle de la protection sociale? (Juin 2009)
Une étude réalisée par les économistes de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) tente de répondre à cette question. En effet, différents facteurs, autres que le niveau des pensions ou l'âge légal de départ, expliquent les départs à la retraite. Souvent, ces facteurs sont cumulatifs. Ainsi, l'âge, l'état de santé, le niveau d'études, le sexe ou la structure du ménage peuvent avoir un impact sur les départs à la retraite. Il ressort de cette étude des similitudes de comportements entre les pays, cependant certaines différences sont notables et cette recherche permet de les analyser.

Grande Bretagne: Génération du Papy-Boom : le risque de longévité (Juin 2009)

D'après une étude de la London Business School les gouvernements devraient aider les assureurs à s'assurer eux-mêmes. L’augmentation de l’espérance de vie, associée à l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom, signifie que les fonds de pension et les organismes de retraite par capitalisation ont besoin d’une protection financière contre la longévité accrue de leurs membres ou de leurs clients. La longévité lance un énorme défi pour les prestataires des soins de santé à long terme au Royaume-Uni.

France: L'Etat finance dix fois moins de préretraites qu'il y a dix ans (26 juin 2009)
L'Etat finance dix fois moins de départs en préretraite qu'il y a dix ans, ce qui s'accompagne depuis 2002 d'une augmentation "très sensible" du chômage indemnisé parmi les plus de 55 ans, selon une étude du ministère du travail, mise en ligne lundi 29 juin. Plusieurs syndicats ont plaidé depuis le début de la crise économique pour le retour des préretraites, sous de nouvelles formes ou appellations.Génération du Papy-Boom : le risque de longévité. (Juin 2009)

France: La révolution ou la guerre des âges (25 Juin 2009)
En 2008, la Fondation pour l'innovation politique a posé aux jeunes de différents pays cette question brutale : « Etes-vous prêt à payer les impôts nécessaires pour verser les retraites des générations plus âgées ? » Si 63 % des jeunes Chinois, 56 % des jeunes Russes et 50 % des jeunes Indiens ont répondu oui, les Français se sont classés derniers du classement, avec 11 % qui ont acquiescé. Un tel pourcentage est la preuve que le système Français des retraites est à bout de souffle et que ni la réforme de 1993 ni celle de 2003 ont été fructueuses. Confrontés à la même interrogation d’autres pays ont décidé d’allonger la durée de vie professionnelle ; la France quand à elle semble encore chercher une solution à ce problème. 

France: Narbonnais: un syndicat CGT des maisons de retraite (18 juin 2009)

Le syndicat revendique près de 30 membres à l'heure actuelle et veut réunir les personnels des maisons de retraite et structures de personnes âgées. C'était plus qu'une nécessité. Presque une évidence à écouter le « mal-être » qui ressort des témoignages entendus hier lors de la présentation du « syndicat des Maisons de retraite du Narbonnais ». Il y a une vingtaine d'établissements dans le Narbonnais. Et hier, les intervenants critiquaient notamment le manque de contrôles des conditions de travail.

Vietnam: Nécessité de disposer d’une règlementation sur les personnes âgées (8 Juin 2009)
Le projet de Loi sur les personnes âgées a été débattu le 5 juin par les députés lors de la 5ème session de l’Assemblée Générale à Hanoi. L’âge de retraite des femmes et l’âge des personnes ayant besoin de subventions mensuelles ont été pris en compte lors de cette session ainsi que le montant de ces subventions, bien souvent trop faibles. Les personnes âgées pourraient aussi bénéficier d’une baisse des frais sanitaires, de transport ou encore culturels et artistiques. Enfin, cette session a rappelé le rôle important que doit jouer la famille avant de faire appel aux organisations sociales.

France : Label Vie : vers une nouvelle vision de l’assurance senior… (26 mai 2009)
Le groupe d’assurance Prévoir vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement d’un nouveau produit baptisé Label Vie. Une offre innovante qui s’adresse aux seniors de 55 à 75 ans en plaçant l’assureur dans un nouveau rôle d’accompagnant, et non plus dans un rôle unique de payeur. Aujourd’hui, en partenariat avec Mondial Assistance, Prévoir Autonomie Bien Etre (une des deux offres Label Vie) donne en effet accès à une prestation de conseil sur les bons comportements de santé par une équipe d’infirmières et de médecins. Conseils, points réguliers, réponse aux questions sur simple appel… c’est un suivi personnalisé qui est ainsi proposé pour conserver son bien-être.

France: Bogue informatique : 25 ans d’erreurs de l’assurance-vieillesse bénéficient aux retraités (12 mai 2009)
Les services de l’assurance-vieillesse se seraient aperçus, il y a trois mois, qu’une erreur dans un programme avait conduit à surestimer le nombre de trimestres validés en cas de chômage depuis 1984. Soit une erreur portant sur 25 ans ! Un million de salariés seraient concernés et le coût estimé pour la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) serait déjà de 300 millions d’euros.

France: Les retraités CFDT inquiets face aux injustices actuelles (11 Mai 2009)
Réunis en conseil national du 5 au 7 mai 2009, les responsables de l’Union confédérale CFDT des retraités rappellent dans un communiqué de presse, « leurs revendications prioritaires ». Dans cet esprit, et suite à ces revendications, le conseil national de la CFDT Retraités appelle donc tous les retraités à participer aux journées de mobilisation et de manifestation (le 13 juin prochain) décidées par les confédérations syndicales. 

France : Retraites : des Français majoritairement inquiets… (29 Avril 2009)
Selon l’Observatoire Français des Retraites, les deux-tiers (67%) des Français se disent préoccupés de leur niveau de vie à la retraite et les trois-quarts (75%) d’entre eux inquiets du montant de la retraite qui leur sera versée. Les futurs seniors doutent de leur capacité à vivre de façon indépendante (54%) et sur ce que seront leur santé et leur accès aux soins (58%). Pour les Français, pour vivre sa retraite sereinement, il ne suffit pas de l’avoir préparé financièrement. Les résultats attestent à quel point, une retraite réussie est un mélange de plusieurs « ingrédients ». Ils considèrent qu’il faut être propriétaire de son logement (49%), avoir mis de l’argent de côté (34%) et savoir à quelle retraite on aura droit (27%). Le fait d’avoir cotisé à un système d’épargne retraite complémentaire est cité par 23% d’entre eux. La lutte contre la solitude est citée par 22% des Français affirment qu’être bien entouré au moment de sa retraite est essentiel.

France : Retraite à L'étranger : Comment préparer son départ? (24 avril 2009)
De nombreuses démarches sont à accomplir lorsque l'on décide de quitter la France pour passer sa retraite au soleil. Pour percevoir sa retraite dans son nouveau pays d'adoption, rien de plus simple. Le retraité expatrié résidant dans un pays ayant passé une convention de sécurité sociale avec la France doit faire sa demande de retraite française auprès de l'organisme d'assurance vieillesse de son nouveau lieu de résidence Le retraité continuera donc à payer ses impôts en France. Si aucune convention fiscale ne lie la France et le pays d'accueil, le retraité aura droit à une double imposition, une dans chacun des pays. Quand on part à l'étranger, il faut également se préoccuper de sa couverture santé Et le régime dépend du pays où se situe le nouveau lieu de résidence.

Île Maurice: Vivre sa retraite à l’étranger… Et pourquoi pas à l’Île Maurice ? (9 Avril 2009)
Véritable tendance sociétale depuis quelques années, de plus en plus de jeunes retraités partent s’installer définitivement à l’étranger (+ 13% en cinq ans). Climat plus clément et coût de la vie moins élevé, les seniors n’hésitent plus à franchir les mers et les océans pour aller vivre dans des contrées où la vie quotidienne est plus douce, à commencer par l’Afrique du Nord mais aussi vers des destinations plus lointaines tel l’Asie du Sud est… Du fait de la tendance, l’Île Maurice cherche désormais à séduire les seniors français. Ce petit paradis tropical offre en effet de nombreux avantages. 

France : GIP Info retraite : 3 millions d’assurés et quatre générations informées… (2 Avril 2009)
Près de quatre ans après le début des travaux coordonnés par le Gip Info Retraite, une nouvelle étape a été franchie dans la mise en œuvre du droit à l’information des assurés sur leur retraite, prévu par la loi du 21 août 2003. Ainsi, en 2008, les organismes de retraite obligatoire ont expédié en commun à 3 millions d’assurés des documents d’information personnalisés, rassemblant et consolidant les données détenues par chacun d’entre eux. Les enquêtes de satisfaction menées auprès des bénéficiaires révèlent une satisfaction très élevée à l’égard de la démarche, du contenu des documents, et de l’accueil réservé par les organismes de retraite lors d’un éventuel contact. Le dispositif d’information devrait être progressivement généralisé. 

France : Retraites : ce qui a changé au 1er avril (2 avril 2009)

Brice Hortefeux, ministre du travail et de la solidarité et Eric Woerth, ministre du budget viennent de confirmer aux différents régimes de retraite de la sécurité sociale, que comme la loi le prévoit, une revalorisation de 1% des pensions serait appliquée à compter du 1er avril. Les pensions de retraite avaient déjà été revalorisées exceptionnellement de 0,8% le 1er septembre dernier, pour tenir compte de l’accélération de l’inflation en 2008. Les pensions de base seront ainsi revalorisées de 1,3% en moyenne annuelle, alors que l’inflation prévisionnelle est de 0,4% en 2009. Le gouvernement a en outre pris des mesures sans précédent pour revaloriser les petites pensions de retraite, conformément aux engagements présidentiels. L’article revient sur l’ Allocation de solidarité aux personnes âgées, anciennement « minimum vieillesse », sa composition, les personnes concernées et les conditions de ressource nécessaires. 

France : Retraite : le minimum vieillesse revalorisé de 7% (1 avril 2009)
En France, les personnes âgées vivant seules et ayant des ressources mensuelles inférieures à 677 euros, ont le droit de recevoir le minimum vieillesse. Le gouvernement prévoit d’augmenter de 25% d’ici à 2012 ce que l’on nomme maintenant : l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA). Après une diminution importante du nombre de ses bénéficiaires depuis sa création en 1960, en particulier grâce à la généralisation des droits à la retraite, la revalorisation du minimum vieillesse va mécaniquement réaugmenter le nombre de bénéficiaires.

France: Retraites complémentaires : rendez-vous en 2010 (24 Mars 2009)
Les salariés qui s'apprêtent à partir en retraite peuvent soulagés que les règles régissant les retraites des salariés du prive et des cadres soient reconduites jusqu’en 2010, suite à un accord entre syndicats et patronat. En revanche, les générations suivantes peuvent continuer à s'inquiéter pour la pérennité des retraites complémentaires. Cependant la question des réserves financières se pose. Syndicats et patronat renvoient la balle aux pouvoirs publics pour équilibrer les comptes, et réexaminer un certain nombre de paramètres tels l'âge de la retraite, la durée et le montant des cotisations et le niveau des pensions. 

Ile Maurice : L'âge de la retraite - Des explications toujours nécessaires (18 mars 2009)
Des fonctionnaires et des opérateurs du privé se sont mis sur le même panel pour expliquer à nouveau les implications autour de la décision de repousser l'âge de la retraite à 65 ans. Le gouvernement veut inciter les employés à prendre leur retraite plus tard afin que le National Pension Fund (NPF) soit plus viable à long terme, vu l'augmentation de l'espérance de vie à Maurice. Aujourd'hui, il y a une certaine confusion d’où la nécessité de clarifications. Dans le domaine de la pension, on applique des formules. Quand il y a des changements, elles deviennent assez complexes, d’où l’importance d’une approche pédagogique. Les mesures en cours auront un impact majeur sur les décisions stratégiques prises au niveau des ressources humaines au sein d'entreprises de toutes tailles et appartenant à tous secteurs.

France : Retraite : la revalorisation serait limitée à 1% (10 mars 2009)

une hausse des retraites de 2,1% avait été annonce en début d’année, mais le gouvernement a finalement révisé ce taux à seulement 1%. L’explication est simple, la revalorisation mécanique des pensions de retraite suit l'évolution des prix. Or l'inflation annuelle est fixée à 0,4% au lieu des 1,5% initialement envisagé. Ce taux est cependant majoré de 0,6 % et Un coup de pouce pourrait encore être décidé. Face a la déception des associations de retraites, le gouvernement invoque divers arguments, et souligne que de nombreuses mesures ont déjà été prises ou sont prévues en faveur des retraités, telle un relèvement des pensions et du minimum vieillesse, ou l’amélioration des petites retraites agricoles.

France : Un Français sur deux pense devoir travailler au-delà de 60 ans (10 Mars 2009)
47 % des Français continuent à souhaiter massivement prendre leur retraite à 60 ans, tout en pensant que ce ne sera pas réalisable. 49% d’entre eux sont donc prêts à travailler jusqu’à 62 ans. Leur anxiété pour leur retraite est manifeste, et 59% se disent réellement «inquiets». Ils sont de plus en plus nombreux à épargner en vue de financer leurs vieux jours. Un point positif est que les Français ont une meilleure visibilité de leur future pension de retraite. Les jeunes générations ont globalement compris qu'il leur faut préparer leur retraite. Concernant le système des retraites, une majorité de Français (52%) estime qu'il doit être mixte, reposant à la fois sur la répartition et la capitalisation.

France : Retraite des femmes : ce qu'il faut savoir (6 mars 2009)
Salariées dans le secteur privé ou fonctionnaire, les femmes peuvent bénéficier d'avantages supplémentaires pour compenser les aléas de carrière liés à la maternité ou à l'éducation des enfants. Au nom du principe de l'égalité homme-femme prôné par la législation européenne, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a proposé notamment de modifier les majorations de retraites accordées aux femmes dans le régime général. Ainsi, en cas d'absence d'interruption ou de réduction d'activité professionnelle, le COR préconise qu'une majoration de durée d'assurance plus courte soit accordée au titre de l'accouchement ou au titre d'une interruption courte (un congé de maternité par exemple). Mais en contrepartie de cette réduction, les mères se verraient accorder une majoration du montant de leur pension. Pour l'instant, il ne s'agit que de pistes de réflexion proposées par COR. Les avantages actuels dont bénéficient les femmes restent inchangés.

Côte d'Ivoire: Age de la retraite - Les travailleurs se prononcent sur les avantages et les inconvénients de la réforme, interview d’ H.Oulaye (3 Mars 2009)
L’interrogé explique les différents motifs de l’extension du départ à la retraite à 57 ans pour les fonctionnaires. Dans son pays comme dans beaucoup d'autres en Afrique, certains concernés craignent la retraite parce qu'ils ne l'ont pas suffisamment préparée. Cette dernière s’accompagne d’une diminution du revenu, donc la reforme n’est pas nécessairement mal perçue. Le décret est transitoire et l’objectif à terme serait un départ à 60 ans, mais une période de transition s’avère indispensable. Un des effets pervers de la mesure est que cela n’encourage pas le recrutement des jeunes diplômés puisqu’elle pousse au maintien de certaines catégories de travailleurs à leur poste. 


France : Minimum vieillesse et allocation veuvage : moins d’allocataires en 2007 (25 Février 2009)
Un récent rapport souligne une poursuite de la réduction des effectifs de l’allocation veuvage, qui s’explique par le fait que les personnes concernées peuvent désormais toucher une pension de réversion plus jeunes. Néanmoins, des réformes sont en cours et les conditions de prise en charge du veuvage précoce seront révisées d’ici l’horizon 2010.
Le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse continue de diminuer également. Ceci s’explique par l’amélioration continue des régimes de retraites et des droits acquis depuis les années 1960. Pourtant l’affirmation mérite d’être nuancée car les effets générationnels jouent moins que par le passé. 

Suède : Les Suédois s'inquiètent pour leurs retraites en partie placées en Bourse (23 Février 2009)
Le système de retraite suédois introduit dans les années 1990 a longtemps été objet d’admiration pour le reste des pays européens et en particulier la France. Il prend en considération l’espérance de vie lors de l’entrée en retraite et le niveau de croissance de l’économie (indexation sur les salaires). Pourtant, il soulève les inquiétudes de la part des premiers concernés, qui voient fondre une part de leur retraite d’emblée placée en bourse. 

France- Outre Mer- Réunion « Comment peut-on penser qu’une personne âgée peut vivre avec 400 euros ? »(20 Février 2009)
Selon une association réunionnaise, les premiers touchés par la baisse du pouvoir d’achat sont les retraités. Plusieurs problèmes se posent, l’alignement des retraites sur celles de métropole pourrait sembler justifié si les prix sur l’île n’étaient pas 50% plus élevés, et les versements devraient avoir lieu en début de mois puisque c’est a ce moment que sont opérés les prélèvements bancaires. L’association dénonce le manque de moyens consacrés aux aînés et en appelle a un plan social en leur faveur.

Algérie : Augmentation de la pension pour 750.000 personnes (17 février 2009)
Les bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS), percevront l’augmentation de leur pension, qui sera portée de 1.000 à 3.000 DA par mois, mesure qui avait été annonce par le chef de l’Etat en septembre dernier a l’occasion d’une réunion ayant pour thème la solidarité nationale. Cette augmentation concerne 400.000 personnes âgées, en particulier des retraités sans ressources ni attaches familiales. Une opération d’assainissement du fichier des bénéficiaires de l’AFS est actuellement en cours et devrait s’achever en juin prochain. L’enveloppe financière globale consacrée à l’AFS s’est élevée en 2008 à environ 15 milliards de DA et atteindra 25 milliards de DA en 2009.

France : Retraites : l'âge moyen de départ sera d'au moins 62,4 ans d'ici 2020 (5 février 2009)
L’âge moyen de départ en retraite passerait de 60, 5 ans à 62, 4 ans en 2020. Ce chiffre est basé sur une étude du Centre de Recherches sur l’Emploi. Ce dernier cite l’allongement de la durée des études ainsi que les réformes sur les retraites de 1993 et 2003 comme les principaux facteurs, respectivement. Toutefois, cette projection étant basée sur des comportements inchangés, il se pourrait que cette estimation soit à réévaluer à la hausse.

France: Le cumul emploi-retraite révèle ses limites (30 janvier 2009)
La nouvelle législation visant à supprimer le plafond des revenus des retraités reprenant une activité professionnelle s’avère en réalité ineffective de par l’échec du gouvernement à impliquer les deux principaux fonds de retraite. Les experts s’accordent à dire que le nouveau système mis en place ne bénéficie qu’aux petites retraites et recommandent de ne pas adhérer au nouveau système à l’heure actuelle.

Asie: Système de retraite : les pays asiatiques vont devoir réformer…(21 janvier 2009)
Un rapport commun de l’OCDE et de la Banque Mondiale souligne qu’il est indispensable de réformer les systèmes de retraites dans la majorité des pays d’Asie. Le vieillissement rapide de la population prévu pour les vingt prochaines années exige d’anticiper les solutions possibles. Les systèmes de pension formels asiatiques sont relativement limités et l’épargne retraite n’assure pas des revenus suffisants permettant aux retraites de subvenir a leurs besoin jusqu'à leurs derniers jours. Parmi les différentes recommandations, le rapport invite par exemple à indexer automatiquement les prestations de pension sur le coût de la vie.

France : Retraite d'office à 70 ans : le détail du nouveau dispositif (9 Janvier 2009)
L’article explique le fonctionnement de la réforme des retraites. L’âge de la mise à retraite d’office est relevé à 70 ans mais la date légale de l’âge de la retraite reste 60 ans. A partir de 65, un employé est autorisé à quitter son travail son subir de pénalité, même s’il n’a pas cotisé assez longtemps. Enfin, une période de transition sera observée au cours de l’année 2009. Les règles seront différentes dans le secteur public.


Health/Santé

France : La FDA autorise la mise sur le marché d’un nouveau vaccin grippe spécialement conçu pour les personnes âgées de 65 ans et plus (24 décembre 2009)
Les personnes âgées présentent plus de risques que les adultes plus jeunes de contracter la grippe et d’avoir des complications. Ce risque supérieur résulte de leur système immunitaire qui est moins efficace avec l’âge : ils ne répondent pas aussi bien à la vaccination. Cet article est un communiqué de presse de Fluzone®, qui annonce la commercialisation à l’automne prochain, d’un nouveau vaccin conçu spécialement pour les seniors. En effet, la Food and Drug Administration (FDA) américaine vient d’autoriser la mise sur le marché de ce vaccin qui provoque une importante réponse immunitaire chez les patients de 65 ans et plus.

France : La dénutrition, un mal qui guette les personnes âgées (16 décembre 2009)
La dénutrition des personnes âgées est un problème très répandu mais inconnu. En effet, quand on vieillit, l’appétit tend à diminuer et la sensation de satiété survient plus rapidement. De plus, il n’est pas toujours facile de préparer des repas, surtout pour les personnes âgées seules et isolées. Par conséquent, en France, environ 400 000 seniors vivant à domicile et 150 000 en institution souffriraient de dénutrition. C’est un problème majeur dans la mesure où la dénutrition a de graves conséquences sur la santé et augmente la mortalité.

Monde : La recherche au chevet de la santé des seniors (27 novembre 2009)
A quel âge peut-on être considéré comme vieux ? C’est une des questions qui ont été soulevées pendant le forum scientifique sur le thème de la gérontologie, qui a été organisé par l’UNESCO à Paris début décembre. Pour l’Organisation mondiale de la santé, la réponse est 65 ans, mais cela change en fait beaucoup d’une personnes à l’autre. Alors que le vieillissement de la population est une tendance mondiale, ce forum a soulevé de nombreux enjeux et a essayé d’y apporter des réponses. Ainsi, par exemple, beaucoup de scientifiques ont souligné la surmédicalisation des personnes âgées et le besoin de développer les services d’aide à domicile.

Monde : Personnes âgées : gare aux chutes dues aux médicaments (25 novembre 2009)
Les patients âgés de 60 ans et plus sous antidépresseurs, sont les plus exposés aux chutes, probablement à cause de l’effet sédatif de ce type de médicament. C’est la conclusion de chercheurs canadiens qui ont rassemblés 22 études internationales. Quand on sait qu’une personne âgée sur cinq meure des suites d’une chute dans les pays développés, cette conclusion soulève de nombreuses interrogations. Surtout que dans le monde, un octogénaire sur sept a déjà recours à ce type de médicament.

Allemagne : L'économie allemande bientôt freinée par sa démographie (19 novembre 2009)
L’Office fédéral des statistiques a dévoilé des projections démographiques inquiétantes pour l’Allemagne. En effet, à cause d’un taux de natalité faible (moins de deux enfants par femme), qui n’est pas suffisant pour renouveler la population, la population allemande devrait diminuer de 20% d’ici 2060. De plus, cette chute démographique couplée à un phénomène de vieillissement de la population (34% de la population devrait avoir 65 ans et plus en 2060) auront des conséquences économiques majeurs, notamment en ce qui concerne la sécurité sociale et les retraites.

Canada : Grippe A(H1N1) : la moitié des décès ont touché des aînés (16 novembre 2009)
L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), mets en évidence le fait que plus de 50% des décès liés à la grippe H1N1 concernent des personnes âgées de 60 ans et plus. En fait, les seniors ayant une maladie chronique courent un risque majeur s’ils ne se font pas vacciner. Par conséquent, l’AQRP demande au gouvernement de faire en sorte que les aînés puissent avoir accès au vaccin en même temps que les autres patients atteints de maladie chronique et non après.

Russie : Dans l'Oural, la mine d'amiante à ciel ouvert pollue toujours la ville d'Asbest (10 novembre 2009)
La Russie est un des plus grands producteurs d’amiante dans le monde et la ville d’Asbest à elle seule, fournit un quart de la production mondiale. Dans cette ville, de nombreux emplois et par conséquent familles dépendent de la mine. La majorité des habitants sont plus inquiets des conséquences de la crise et de l’interdiction de l’amiante en Europe que de leur santé. Pour les représentants du gouvernement, l’amiante n’est pas dangereuse : ils reconnaissent à peine quelques cas de maladies chez des retraités et dénoncent la campagne anti-amiante comme un « complot de l’Occident contre la Russie ».

R-U : Grippe : bons résultats d'une double vaccination saisonnière/H1N1 de seniors (GSK) (9 novembre 2009)
Un des enjeux majeurs concernant la santé cet hiver, est la campagne de prévention contre la grippe H1N1 : qui doit être vacciné et comment réussir à vacciner la population, surtout âgée, à la fois contre la grippe saisonnière et la grippe H1N1 ? Un laboratoire britannique, GlaxoSmithKline (GSK), a récemment apporté une réponse au second problème : il a administré à des patients de 60 ans et plus, à la fois le vaccin contre la grippe saisonnière et celui contre la grippe H1N1. Et les résultats sont positifs : la laboratoire souligne une réponse immunitaire importante aux deux vaccins.

France : Un «bus santé» pour pallier le manque de médecins ruraux (9 novembre 2009)
Depuis la fin de l’été, un cabinet de médecine mobile sillonne la Picardie, une région qui connaît une pénurie de docteurs. L’idée de ce bus, est d’aller d’un village à un autre, afin de donner des conseils et de soigner les personnes isolées et ainsi, prévenir certaines maladies ou complications. En effet, dans cette région, beaucoup d’habitants ont des problèmes de surpoids, de diabète ou des maladies liées au tabac ou à l’alcool.. Cette initiative peut être très utile en particulier pour les personnes âgées qui ne veulent pas, ou ne peuvent pas, se déplacer pour aller consulter un médecin dans la ville voisine qui peut être à des kilomètres. Cependant, les mentalités doivent encore évoluer et les gens doivent surmonter leur méfiance afin de profiter pleinement des avantages de cette médecine de proximité.

France : Vers un nouveau modèle de croissance : la société du vieillissement sain (6 novembre 2009)
Philippe Aghion et Fabrice Murtin, deux économistes français, combattent les préjugés contre la santé : la santé n’est pas un coût. Au contraire, ils ont prouvé qu’un niveau élevé d’espérance de vie génère un surcroît de PIB par habitant. En investissant dans les politiques de santé, les gouvernements peuvent augmenter la croissance potentielle à long terme de leur pays. Ainsi, les gouvernements ne peuvent augmenter l’âge légal de la retraite sans mettre en place des politiques de santé permettant aux seniors de travailler plus longtemps. Le vieillissement actif est peut-être la clé pour faire face aux défis démographiques et économiques de demain.

France : Prendre de vitesse l’accident vasculaire cérébral (3 novembre 2009)
Les accidents vasculaires cérébraux causent des dégâts terribles : ils sont la première cause de handicap acquis chez les adultes, la seconde cause de démence et la troisième cause de mortalité. Et pourtant, en France, la prise en charge des AVC est déficiente : seulement 50% des patients arrivent à l’hôpital dans les trois heures suivant l’accident, temps où le traitement est encore efficace. En fait, le problème principal est le manque d’information : les gens ne connaissent pas les symptômes annonçant un AVC. C’est particulièrement vrai chez les personnes âgées, alors qu’elles sont les premières touchées

Japon: Le Japon sous le «choc argenté» des seniors (26 octobre 2009)
Le Japon est le plus vieux pays du monde : 21% de sa population a plus de 65 ans. De nos jours, la solitude, l’isolation et les petites retraites engendrent de plus en plus de tragédies, comme par exemple, des personnes âgées qui tuent leur conjoint parce qu’elles ne peuvent plus s’en occuper. De plus, les normes sociales japonaises rendent les choses encore plus difficiles car les gens ont honte de demander de l’aide. Dans un pays où il y a plus de 40 000 centenaires, les personnes âgées doivent aider les plus vieux et de nombreux « jeunes seniors » continuent de travailler longtemps après 65 ans. Par ailleurs, le faible taux de fécondité accentue le manque de jeunes travailleurs pour remplacer les vieilles générations.

France : VIH : il faut "identifier les séropositifs qui s'ignorent" (21 octobre 2009)
La Haute Autorité de Santé (HAS), qui est un organisme public indépendant, a publié un rapport sur le dépistage du SIDA en France. Selon ce rapport, un test de dépistage du virus devrait être proposé à toute la population entre15 et 70 ans. En effet, 40 000 personnes ignoreraient toujours être séropositives et en particulier les seniors. Le problème majeur réside dans le fait que les politiques de dépistage sont principalement dirigées vers les « groupes à risque ».

Algérie : M. Barkat procède à la signature de l'initiative de l'OMS sur le droit à la vue (21 octobre 2009)
Mercredi 21 octobre 2009, Mr Barkat, le Ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a ratifié les documents de l’OMS afin de mettre en place un droit à la vue en Algérie : « Vision 2020 ». « Vision 2020 » est une initiative lancée par l’OMS en 1999, afin d’éliminer les principales causes de cécité évitable d’ici à 2020. L’année dernière, l’Algérie a lancé une enquête nationale pour étudier les principales maladies causant une cécité, afin de préparer une stratégie nationale pour les combattre.

Monde : D'ici 2050, 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement (12 octobre 2009)

Dans cet article, le journaliste met en avant certains des enjeux majeurs soulevés par le vieillissement de la population. Dans la mesure où 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement d’ici 2050, ces enjeux vont très prochainement devenir centraux pour ces pays. Le journaliste souligne aussi l’importance de répondre aux besoins spécifiques des seniors en les aidant à vieillir en bonne santé. En effet, les aînés ayant une bonne hygiène de vie et recevant des soins appropriés, coûtent moins à la société et constituent même une ressource primordiale pour leur famille et l’économie toute entière.

France : Perception et anticipation du grand âge par les Français (7 octobre 2009)
Avec l’allongement de l’espérance de vie, le grand âge est devenu un enjeu majeur au sein de nos sociétés. Cet article présente les résultats d’une étude menée par l’IFOP, au sujet de la manière dont les Français perçoivent le grand age. En fait, il semble que la plupart d’entre eux associent la vieillesse avec les maladies et la perte d’autonomie.

Algérie : Facteur génétique, traumatismes au niveau des articulations... en sont à l'origine - L'arthrose, une maladie très répandue (5 octobre 2005)
En Algérie, l’arthrose est une maladie de plus en plus répandue, en particulier chez les personnes âgées et les femmes ménopausées. Parmi plusieurs autres causes possibles, l’obésité favorise l’arthrose. Par conséquent, les médecins conseillent aux gens de surveiller leur poids, de marcher tous les jours et surtout d’avoir une bonne hygiène de vie. Pour conclure, le Pr Padou souligne la nécessité de consulter rapidement et d’être prudent en ce qui concerne les médicaments.

Monde : La longévité humaine sous influence (30 septembre 2009)
Cet article fait suite a une étude britannique sur les facteurs qui influencent l’espérance de vie. Depuis 150 ans, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter, s’arrêtera-t-elle un jour ? En fait, la question de savoir quel âge un être humain peut atteindre, fait l’objet de nombreux débats et soulève des problèmes majeurs concernant notamment les politiques publiques. En effet, l’espérance de vie est un facteur déterminant dans le calcul de l’âge de la retraite et pour l’organisation des systèmes de santé.

Russie : Plus de 40% des Russes n'ont pas peur de vieillir (29 septembre 2009)
Selon une récente étude publiée par l’Institut d’étude de l’opinion publique, 40% des Russes n’ont pas peur de vieillir et un sur cinq n’y pense même pas. De plus, la plupart d’entre eux respectent les aînés et affirment que leurs droits ne sont pas respectés en Russie. Enfin, et comme on pouvait s’y attendre dans un pays où l’espérance de vie des hommes est de 59,33 ans, la majorité des Russes s’oppose à l’augmentation de l’âge de la retraite (qui est actuellement de 60 ans).

Canada : Des aînés mettent leur vie en danger en n'appelant pas une ambulance au N.-B (25 septembre 2009)

La Coalition pour les droits des aînés et des résidants des foyers de soins affirme que, depuis que le gouvernement Graham a rétabli les tarifs pour le transport en ambulance, les aînés mettent leur vie en danger. En effet, ils n’appellent les servies d’aide, parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir payer la facture de transport. Le Nouveau-Brunswick était la seule province du Canada qui n’appliquait pas ce tarif. 

France : Avec « auboutdufil », la solitude n’a qu’à raccrocher (25 septembre 2009)
Auboutdufil est une association, fondée en 2007, qui permet aux personnes âgées de sortir de la solitude. En effet, une équipe de bénévoles appelle gratuitement, une à plusieurs fois par semaines, 500 personnes qui se sentent seules ou isolées. Ce système, qui permet aux seniors de parler librement à quelqu’un des sujets qui les préoccupent, a aussi de nombreux avantages pour les bénévoles : ils peuvent appeler quand ils ont du temps libre et ce, sans sortir de chez eux.

Chine : En Chine, les seniors représentent le tiers de l'ensemble des suicides (21 septembre 2009)
En Chine, où le nombre de personnes âgées est très élevé, 150 millions, et augmente très rapidement, la question du suicide des seniors devient un problème majeur. En fait, dans ce pays, la majorité de la population considère que la dépression est un phénomène normal pour les personnes âgées. Par conséquent, ils n’ont pas accès a des soins adaptés. En septembre, le gouvernement a lancé une campagne d’information pour résoudre ce problème de santé publique.

France : L'INSERM conseille de stimuler intellectuellement son cerveau pour mieux vieillir (21 septembre 2009)
Selon une étude récente, les personnes âgées qui pratiquent régulièrement une activité stimulante intellectuellement, présentent moins de risques de développer des signes de démence et de maladie d’Alzheimer. Ces activités comprennent, par exemple : s’adonner aux mots-croisés, jouer aux cartes, pratiquer une activité artistique, s’impliquer dans une association.

Monde : Alzheimer: plus de 35 millions de personnes touchées dans le monde (21 Septembre 2009)

Le 21 septembre est la journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer. A cette occasion, Alzheimer’s Disease International (ADI) a publié un rapport à propos de cette pathologie mondiale : de nos jours, plus de 35 millions de personnes vivent avec la maladie d’Alzheimer. Avec le vieillissement de la population, cette maladie, qui survient la plupart du temps après 65 ans, devient un enjeux public majeur, surtout dans les pays en voie de développement qui ne sont pas préparés à faire face à ce problème.

France : Personnes âgées: des taux de suicide record, dans l'indifférence générale (10 Septembre 2009)

En France, comme dans de nombreux autres pays, les personnes âgées, surtout après 85 ans, se suicident en moyenne plus que le reste de la population. L’isolation et les problèmes de santé liés a l’âge sont les principaux facteurs explicatifs de la dépression et du suicide. Ce problème, bien que frappant, n’est pas reconnu. Il est donc nécessaire de développer la prévention. 

France : Les chutes, mieux vaut les prévenir que les guérir (9 Septembre 2009)
Lorsque l’on vieillit, les gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles et même s’asseoir peut être dangereux. C’est pourquoi, à Agen, la Maison des Aînés propose à ses membres un atelier de prévention des chutes. Dans cet atelier, les personnes âgées apprennent les bons gestes pour éviter de tomber.

Afrique: Ramadan et santé des personnes âgées - Gare à l'hypoglycémie et à la déshydratation (2 Septembre 2009)
Faire le Ramadan peut être dangereux pour la santé, surtout pour les personnes âgées. En effet, malgré les risques que cela comporte pour leur santé, la plupart des personnes âgées choisissent de jeûner même en été et contre l’avis de leur médecin. Les croyances religieuses, les habitudes culturelles et la santé ne font pas toujours bon ménage.

France : Surveiller la nutrition chez les personnes âgées avant qu'il ne soit trop tard (30 Août 2009)
En France 450 000 à 700 000 personnes âgées sont dénutries. Plusieurs facteurs tels que la maladie, la solitude, la dépression, la perte d’autonomie, peuvent conduire à une sous-alimentation chez les personnes âgées. Les conséquences d'une mauvaise nutrition ou dénutrition peuvent être très graves (chutes, maladie, fonte musculaire, fatigue, voire même décès). C’est pour cela qu’il est important de dépister au plus tôt les symptômes d’une mauvaise nutrition. Les études montrent qu’en maison de retraite les personnes âgées souffrent moins de dénutrition car elles sont mieux prises en charge. Cependant, pour les personnes vivant a domicile des conseils nutritionnels et des aides à la prise alimentaire sont mis en place afin de lutter contre ce phénomène.

France : « L’Humanitude » : Prendre soin des Hommes vieux avec plaisir (26 Août 2009)
Un colloque se tiendra ce jeudi toute la journée au Cinépalmes de Sainte-Marie où Yves Gineste, directeur de formation du centre de Communication et d'Etudes Corporelles (CEC France), présentera la philosophie de "l'Humanitude", une nouvelle approche du soin des personnes âgées. 

France: Moins d’infections nosocomiales chez les seniors en cinq ans (26 Août 2009)
Bonne nouvelle pour les personnes âgées hospitalisées : selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire, la probabilité pour un patient de plus de 65 ans de contracter une infection nosocomiale (IN) a baissé de 16% en cinq ans. 

France : Plan Alzheimer 2008-2012 : sélection des 40 équipes pilotes spécialisées a domicile. (24 Août 2009)
Dans un récent communiqué, le ministère du Travail, de la Famille et de la Solidarité vient d’annoncer la sélection des quarante équipes pilotes spécialisées dans l’aide à domicile qui participeront à la mesure 6 du Plan Alzheimer 2008/2012 qui vise à renforcer l'offre de services de soins adaptés et mettre en œuvre une nouvelle prestation d'accompagnement en direction des patients et de leurs aidants. 

France : Un quart des plus de 85 ans vivent en institution (24 Août 2009)
On comptait 369 femmes pour 100 hommes parmi les résidents de plus de 75 ans en 2007. En effet, 75 % des résidents sont des femmes, seules et dépendantes. 10 % des plus de 75 ans vivent en maison de retraite et cette proportion croit avec l’âge pour atteindre un quart pour les plus de 85 ans. On peut donc dire que nos seniors sont de plus en plus âgés lors de leur entrée dans une institution et leur séjour est d’en moyenne quatre ans.

France : Grippe A : toutes les maisons de retraite vont de doter d’un plan de continuité de l’activité. (24 Août 2009) 
Dans la perspective d'une possible pandémie de la grippe A(H1N1), tous les établissements accueillant des personnes âgées doivent se doter d'un plan de continuité. Objectif : maintenir l'activité quelles que soient les circonstances.

France: ICub, une aide robotique pour les personnes âgées (21 Août 2009)
On n’arrête plus le progrès ! Voici que le bébé robot iCub commence son « éducation ». En effet, comme un petit humain, le robot est doté de capacités d’apprentissage, qu’il développe chaque jour grâce à ses éducateurs. Un robot qui pourrait donc être très utile aux personnes âgées dépendantes…

France: L’accueil des personnes âgées en psychiatrie durant l’été : un défi sanitaire de premier plan (19 Août 2009)
Les professionnels de la santé ont constaté une hausse du nombre de personnes âgées prises en charge dans les cliniques psychiatriques durant l’été. Cette augmentation d’entrées soulève de nouveaux défis au niveau de l’organisation pour les équipes médicales, souvent en effectifs réduits durant cette période de vacances. Cette situation pourrait s’aggraver dans le futur du a la quantité limitée de lits. C’est pourquoi les médecins et responsables de cliniques souhaiteraient que l’Etat français offre des moyens plus importants pour la psychiatrie dans les services publics.

Belgique : Près de 6 personnes âgées sur 10 en risque de dénutrition (19 Août 2009)
L’étude NutriAction 2008 révèle que les personnes âgées de 70 ans ou plus ont 60% de risque d’être dénutris. Cette dernière indique que l’âge est un facteur important car plus l’individu est âgé, plus il a de chance d’être sujet a ce trouble de l’alimentation. Ce risque est notamment plus élevé dans les maisons de retraite, chez les femmes et personnes de plus de 90 ans. 

France: Les résidents sont toujours plus âgés, toujours plus dépendants (18 Août 2009)
Une étude ministérielle menée auprès de 79% des résidents des maisons de retraites françaises vient d’être publiée lundi dernier, indiquant un vieillissement continu des personnes accueillies dans ces établissements. Cela montre que la population française est de plus en plus âgée et que l’on entre de plus en plus tard en institution. Ces maisons sont donc habitées par des résidents du « quatrième âge » pour la plupart et étonnamment par une large majorité de femmes. De plus, la situation de dépendance des personnes accueillies est de plus en plus importante.

France : On comprend mieux pourquoi les personnes âgées ont la mémoire qui flanche. (12 Août 2009)
En vieillissant, il arrive bien souvent que la mémoire « flanche ». Des chercheurs français viennent d’en comprendre une des causes : une protéine cérébrale dont la concentration augmente avec l’âge. A terme, ils ont l’espoir de voir ces troubles mieux traités.

France : Hospitalisation à domicile : le boom se confirme (5 Août 2009)
Peu développée jusqu’ici, l’hospitalisation à domicile (HAD) est actuellement en plein essor. Il y a aujourd’hui 8 300 places d’hospitalisation à domicile contre 4,500 en 2005 selon les chiffres de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD). Cette croissance s’explique par la volonté des pouvoirs publics de permettre aux personnes de se faire soigner à la maison. Ces derniers ont ainsi modifié la réglementation concernant ces structures et la loi de réforme de l’hôpital a permis un meilleur fonctionnement et recrutement du personnel dans ces établissements. Beaucoup d’intérêt est porté à ce dispositif car il propose des avantages autant pour les patients que pour l’Etat. Il peut écourter, repousser ou dispenser l’hospitalisation complète pour les malades et pourraient permettre à la Sécu d’économiser. Mais malgré le développement rapide de l’HAD et de ses atouts, l’objectif fixé en 2006, qui était d’offrir 15 000 places à l’horizon 2010 ne sera pas atteint.

France: Mon animal peut-il m’aider à guérir? (4 Août 2009‎)
Et qui parfois peut venir à votre secours ? On vous le donne en mille, l’animal domestique. Eh oui, le petit compagnon poilu ou à plumes peut ressusciter en vous une part d’humanité que vous aviez cru éteinte. L’animal peut jouer ce rôle à condition d’être supervisé par un professionnel de la question, c’est-à-dire le zoothérapeute. Grace a ce professionnel (mais la plupart du temps non reconnu), cette thérapie alternative peut réduire le stress ou les conséquences d'un traitement médical ou des problèmes post opératoire.

Etats-Unis : Senior Games: les JO des seniors aux Etats-Unis (30 juillet 2009)
C'est un peu comme les Jeux olympiques, sauf que beaucoup d'athlètes ont les cheveux blancs. Les Jeux nationaux d'été pour seniors, organisés du 1er au 15 août à San Francisco, ont accueilli cette année un nombre record de 12 750 participants, dont de nombreuses personnes du troisième âge. Le concurrent le plus vieux était centenaire ! La NSGA, qui organise cet événement sportif, a pour but de motiver les hommes et les femmes âgées à mener une vie saine par l'intermédiaire de ces jeux.

Canada : Les aînés se noient davantage (19 Juillet 2009)
Les noyades mortelles parmi les personnes âgées sont en hausse au Québec. La Société de sauvetage observe une augmentation de mort par noyade chez les personnes du troisième âge. « On observe une véritable tendance à la hausse chez les aînés. Les personnes âgées se baignent souvent seules à leur maison ou à leur chalet et si elles ont un malaise, il n'y a personne pour les aider. (…) Il suffit de quelques secondes à peine pour qu'un malaise se transforme en noyade », explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Des activités de sensibilisation sont prévues pour stopper ce phénomène.

France : Lancement d'un label pour assurer une bonne qualité de vie aux personnes âgées (16 Juillet 2009)
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot et Nora Berra, secrétaire d'État chargée des Aînés, ont lancé, mercredi 15 juillet, le label "Bien vieillir - Vivre ensemble". Ce label est conçu pour assurer une bonne qualité de vie aux personnes âgées dans les villes en proposant aux maires des plans d’action de cinq ans concernant les transports, l'habitat, l'urbanisme, le logement, les prestations de service et le renforcement du lien social.

Monde : Du vin de temps à autre réduit le risque d'Alzheimer des seniors (13 Juillet 2009)
La consommation modérée de vin de temps à autre peut réduire les risques d'être atteint de la maladie d'Alzheimer chez les personnes de plus de 75 ans, révèle une étude de l'Université américaine Wake Forest de Winston-Salem en Caroline du Nord présentée lundi à Vienne. Cependant, le risque d'Alzheimer est plus élevé chez les personnes buvant plus de 14 verres par semaine que chez ceux qui ne boivent parmi les personnes présentant déjà des troubles mineurs de la mémoire. Cette conférence d'experts de la maladie d'Alzheimer se déroule à vienne jusqu’au 16 juillet.

Monde : Du poisson contre le risque de démence (11 Juillet 2009)
D’après une étude publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation régulière de poisson réduirait le risque de démence chez les personnes âgées et permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Selon cette étude, les personnes qui consomment le plus de poisson ont un risque de démence diminué de 20%. En revanche, ceux qui consomment le plus de viande ont un risque plus élevé.

Canada : 2009: Immunotec annonce une importante recherche clinique: Nouvelle étude sur le point de commencer ayant pour objectif d'améliorer le processus de vieillissement (8 Juillet 2009)
Immunotec a obtenu l'autorisation de la DPSN (Direction des produits de santé naturels), de Santé Canada, pour commencer une étude sur l'action de l'isolat de protéine de petit lait riche en cystéine (Immunocal (MD)) combiné à l'exercice physique sur la fonction musculaire, la composition corporelle et les taux de cytokine inflammatoire chez les personnes âgées. Les bienfaits dans ces domaines peuvent se traduire par une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. L'évaluation des actions combinées de l'exercice et de la prise de suppléments avec un isolat de protéine de petit lait riche en cystéine (Immunocal (MD)) ainsi que de leur effet potentiel sur d'importantes fonctions, comme la force musculaire et la fonction cognitive, peut procurer des avantages considérables", a déclaré le Dr Rabasa-Lhoret, professeur de recherche associé et directeur de l'unité de recherche sur les maladies métaboliques, Institut de recherches cliniques de Montréal.

Japon : Retraite : Le syndrome Japonais (8 Juillet 2009)
Un film de 45 minutes fut diffusé mercredi 8 Juillet sur la chaîne Planète au sujet d’un thème peu connu. Au moment où leurs époux prennent leur retraite, de nombreuses femmes japonaises sombrent dans la dépression : découverte d'un syndrome insolite et dramatique. Ce reportage sera rediffusé sur Planète le jeudi 16 Juillet à 13h30, le lundi 20 Juillet à 22h55 et le mardi 28 Juillet à 13h45.

Monde : Boire du café réduirait le risque de maladie d'Alzheimer (6 Juillet 2009)
Le 19e Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie se réunit depuis dimanche jusqu'à jeudi, à Paris. La maladie d'Alzheimer sera l'un de ses thèmes centraux avec celui de la maltraitance des personnes âgés. En France, la maladie touche huit cent cinquante mille personnes, soit 5 % de la population de plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. Au cours de ce congrès une récente étude américaine a été abordée, laquelle montre que la caféine est à même d'améliorer la mémoire déficiente dans la maladie d'Alzheimer. Selon le Journal of Alzheimer's disease, la caféine réduirait également la formation de plaques de protéines dans le cerveau, qui caractérisent aussi cette affection.

France : La « gérontechnologie » devrait aider les personnes âgées (6 Juillet 2009)
Détecteurs de chutes ou robots intelligents, les gériatres misent de plus en plus sur les nouvelles technologies pour aider les personnes âgées dépendantes. Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie qui s’est réuni cette année à Paris, vise à faire le point sur les grandes pathologies du vieillissement. Cette année, l’utilisation des nouvelles technologies au service des personnes âgées fut un des thèmes principaux. La « gérontechnologie » permet ainsi de faire face à la perte d’autonomie des personnes âgées et permet de porter secours le plus rapidement.

Monde : Arthrose : des solutions pour cette maladie dégénérative du cartilage (2 Juillet 2009)
L’arthrose est une maladie dégénérative du cartilage, souvent douloureuse avec des poussées inflammatoires, et ayant des conséquences importantes sur la qualité de vie des patients. A l’occasion d’un rendez-vous organisé par le laboratoire Genévrier (qui offre plusieurs solutions en matière d’arthrose), la presse a fait le point sur cette maladie dégénérative du cartilage et sur les nouveaux traitements proposés pour soulager les patients. Il y a vingt-cinq ans beaucoup de médecins disaient « l’arthrose est au cartilage ce que la ride est à la peau’, désormais nous ne voulons plus entendre nos patients nous dire : « j’ai de l’arthrose je sais, mais il n’y a rien à faire ! », indique le Docteur Henri Lellouche, rhumatologue.

Italie : A Rome, « Pronto Nonno » va briser la solitude des personnes âgées (1er Juillet 2009)

À Rome, les plus de 65 ans, qui représentent 20 % de la population, souffrent durant l’été de la canicule mais aussi de la solitude. «Pronto Nonno », « Allô grand-père », est un nouveau service gratuit d’assistance par téléphone qui va permettre de mieux les entourer. « Un de nos objectifs est de pouvoir remplacer la logique de l’urgence par celle de la planification et donc de l’anticipation. Notamment en orientant mieux les malades vers les services hospitaliers dont ils peuvent avoir besoin » précise la responsable des politiques sociales à la mairie de Rome, Sveva Belviso. Outre cette initiative, l’été romain pour le troisième et quatrième âge s’annonce particulièrement solidaire en cette période de crise en offrant des évènements culturels aux plus de 65 ans.

Sénégal : Prendre le devant avant qu’il ne soit trop tard: Attention, la démence nous guette tous! (1er Juillet 2009)
Selon le docteur Kamadore Touré, neurologue diplômé de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du PhD en Santé Publique de l’Université de Montréal, le phénomène de la démence est galopant et n’épargne personne, surtout les personnes âgées. La démence est devenue un problème de santé publique dans le monde ; on estime, en l’an 2000, le nombre de cas de démence à 22.5 millions dans le monde, parmi lesquels 52% vivent dans les pays sous-développés et ce pourcentage ne devrait cesser d’augmenter au cours des prochaines décennies. Le Sénégal, comme de nombreux autres pays africains, est sujet à une augmentation considérable de la population des personnes âgées, donc à un risque accru de démence et dès lors, il est important de prendre en compte les conséquences sociales, sanitaires et économiques d’un tel phénomène.

Canada : Utilisation d’antipsychotiques par les personnes âgées : une analyse des demandes de remboursement de médicaments, 2001 à 2007 (juillet 2009)
Les antipsychotiques sont utilisés chez les aînés surtout pour traiter les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, y compris le délire, les comportements agressifs et l’agitation. Ces symptômes touchent plus de la moitié des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence, et peuvent entraîner des blessures aux patients et aux personnes affectées à leurs soins. Les avantages de leur utilisation seraient modestes et se manifesteraient surtout lors de traitements de courte durée. Par conséquent, les lignes directrices actuelles recommandent que les avantages cliniques d’un antipsychotique soient évalués par rapport aux risques potentiels qu’il présente et que la dose efficace la plus faible possible soit prescrite lorsqu’il est utilisé.

France : Savoir équilibrer son alimentation quand on est âgé. (30 Juin 2009)

Jeudi, s'est déroulé le premier forum instauré par le centre hospitalier d'Armentières (CHA) et le Centre local d'information et de coordination (CLIC), à destination des professionnels de la santé, sur le thème « savoir équilibrer son alimentation quand on est âgé ». Bien présenter dans l’assiette, dresser la table et être bien installé sont autant de facteurs qui contribuent à conserver un bon équilibre alimentaire. Ce forum avait aussi pour but de combattre la dénutrition chez les personnes âgées.

Belgique: Le vieillissement plus rapide pour les solitaires (29 Juin 2009)
En Belgique des chercheurs viennent de montrer que le fait de maintenir une vie sociale active est un facteur clé dans un vieillissement en bonne santé. Selon plusieurs études les personnes âgées qui sont solitaires connaissent un vieillissement moteur accéléré par rapport à celles qui ont une vie sociale active. En effet, moins la vie sociale est riche, plus le vieillissement entraîne un déficit moteur. Maintenir la solidarité entre générations semble ainsi être une question de santé publique.

Sénégal: Diourbel : consultations gratuites et dons de médicaments pour personnes âgées (28 Juin 2009)
Des personnes du troisième âge ont bénéficié de consultations gratuites et de dons de médicaments, samedi et dimanche à l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel au Sénégal. Plus de 500 patients ont pu bénéficier des soins apportés par l’association des volontaires du troisième âge. « C’est une initiative très noble qui va permettre de consulter gratuitement et donner des médicaments aux personnes âgées de la région’ », a indiqué Khadim Gueye, ministre délégué chargé des Organisations paysannes et de la Syndicalisation des agriculteurs et parrain de ces journées.

Chine : ouverture de la première ligne d’assistance téléphonique pour les personnes âgées. (27 Juin 2009)
La Chine a lancé samedi à Beijing sa première ligne d'assistance téléphonique consacrée exclusivement aux problèmes psychologiques des personnes âgées. Xu Kun, sa fondatrice, a déjà aidé près de 100 personnes âgées qui envisageaient de se suicider. En Chine, environ 11% de la population chinoise est âgée de plus de 60 ans et "le taux de suicide chez les personnes âgées des régions rurales est quatre ou cinq fois plus élevé que la moyenne mondiale ».

Monde : Médicaments et alcool : les personnes âgées plus vulnérables (23 juin 2009)
Les personnes âgées sont particulièrement exposées aux interactions entre médicaments et alcool, notamment parce qu’elles sont fréquemment polymédiquées. Par ailleurs, les effets de l’alcool sont souvent plus forts que chez un adulte jeune, dont le poids corporel est plus élevé et chez qui l’effet-dose est de ce fait amoindri. Le ralentissement du métabolisme chez la personne âgée par ailleurs, se traduit par une alcoolémie plus élevée.. Plus généralement, la consommation de boissons alcoolisées modifie, diminue ou amplifie les effets des médicaments.

France : Santé des personnes âgées : la tension monte (20 juin 2009)

Faute de dotations suffisantes, l'heure est aux économies forcées. Une dizaine de praticiens exerçant dans les maisons de retraite du département sont sous le coup de contrôles de Sécurité Sociales renforcés avec, pour objectif, de limiter les prescriptions de soins de kinésithérapie, jugées trop nombreuses. A l'appel de leur fédération nationale, la centaine de directeurs de maisons de retraite et de responsables de services a domicile aux personnes âgées membres de l'ADEPA ont choisi d'alerter l'opinion publique.

France: Des personnes âgées privées de soins médicaux (18 juin 2009)
Une lettre de réclamation adressée par la fille d'une dame de 93 ans pensionnaire d'une maison de retraite toulousaine. Une pétition qui circule parmi les proches de plusieurs autres personnes âgées, et une directrice qui constate « qu'un nombre important de résidents n'a plus accès aux soins de kinésithérapie » : Bref, le médecin de la Sécu attend les informations du médecin de la maison de retraite… et pendant ce temps la, des patients de l'établissement attendent les soins sans lesquels certains d'entre eux risquent de ne jamais plus se relever de leur lit.

France: Circadin : efficacité et innocuité à long terme chez les seniors souffrant d'insomnie (16 juin 2009) 
Actuellement, si environ 40% des personnes de plus de 75 ans estiment mal dormir, c'est en partie dû aux modifications physiologiques du sommeil avec l'âge. De fait, en vieillissant, le sommeil devient moins profond et la production de mélatonine dans le cerveau chute drastiquement. Le laboratoire israélien Neurim Pharmaceuticals a présenté la semaine dernière à l’occasion d’un congrès international les résultats –provisoires- d'une vaste étude de phase III portant sur le Circadin, un comprimé de mélatonine à libération prolongée visant à traiter l'insomnie, « mettant ainsi en évidence son efficacité et son innocuité à long terme chez les patients âgés » souligne le communiqué.

Canada: Des aînés bénévoles (5 juin 2009)
La majorité des aînés ne veulent pas être dépendants de la société. Ils ont beaucoup d’heures de libre et veulent continuer de vivre pleinement et activement. Faire du bénévolat leur permettrait de s’impliquer dans leur communauté en plus de partager leurs expériences et leurs connaissances. On a souvent l’image de personnes malades, seules, déprimées et c’est tout le contraire. Les opportunités sont infinies pour les aînés qui se gardent en forme. La vieillesse, c’est aussi très mental.

Monde: Les robots s'entraînent à porter assistance aux personnes âgées (5 juin 2009)
Le marché des services aux personnes âgées se développe rapidement, alors que la population active disponible pour répondre à cette demande va devenir de plus en plus rare. La robotique est donc perçue comme la solution idéale pour un grand nombre de problématiques visant plus particulièrement les personnes âgées, malvoyantes ou en perte d'autonomie. En France, le projet Roméo a débuté en janvier 2008. Il est labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et a la société Aldebaran Robotics comme chef de projet.

France: Le cancer des personnes âgées devient la priorité (2 juin 2009)
Aujourd’hui, près d’un tiers des cancers surviennent chez des personnes de plus de 75 ans, mais dans 40 ans, cette proportion atteindra plus de 50 % », souligne le quotidien. L’Institut national du cancer vient de lui consacrer un rapport, et le congrès de l’American Society of Clinical Oncology, qui se termine demain en Floride, a récompensé l’une des pionnières du genre, la professeur Martine Extermann ».

Canada: Les Canadiens âgés sont farouchement indépendants (1 juin 2009)

Les résultats d'un nouveau sondage diffusés pour le Mois des aînés indiquent que les aînés désirent vivre de façon autonome aussi longtemps que possible. L'étude indique que les Canadiens âgés ont un grand désir d'autonomie. Plus de huit sur dix feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter d'avoir à s'installer dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de soins infirmiers et 97 % affirment qu'ils tentent d'adopter une approche proactive par rapport à leur santé.

Canada : Les personnes âgées verront leur prime de médicaments augmenter bientôt (28 mai 2009)
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick planifie d'augmenter les primes payées par mois pour les aînés qui achètent leurs médicaments via le Plan de médicaments sur ordonnance, pour les personnes âgées. Le ministre de la Santé, Mike Murphy, a indiqué que les primes pour le programme ont été augmenté de 89 $ à 105 $ par mois, à compter du 1er août. Il note que les primes n'ont pas augmenté depuis janvier 2002, alors que le coût des médicaments a grimpé, particulièrement ceux utilisés pour le traitement du cancer.

Royaume-Uni: Les personnes âgées ont besoin de davantage de soleil (12 Mai 2009)
Une étude sino-britannique montre qu'un plus long bain de soleil peut aider les personnes âgées à être en meilleure santé et à éviter des problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Cette étude, á été menée par la Warwick Medical School au Royaume-Uni en collaboration avec l'institut des sciences biologiques de Shangaï en Chine. La vitamine D est produite par la peau à travers l'exposition à la lumière solaire, et son manque peut provoquer de nombreux problèmes de santé dont l'ostéomalacie, l'affaiblissement des muscles et le rachitisme chez les enfants. De nombreux facteurs peuvent être responsables d'une carence marquée en vitamine D chez les personnes âgées notamment un mode de vie sédentaire et casanier.

France : Seniors Santé utilise un nouveau procédé préparation des médicaments (7 mai 2009)
Seniors Santé a mis en en place, en mars, au sein de l’un de ses EHPAD, et pour la première fois en France, un système de sécurisation du circuit médicament permettant la dispensation nominative unitaire sécurisée des médicaments, à chacun de ses résidents. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes âgées sont hospitalisées suite à des effets indésirables engendrés par la prise de médicaments. Ce système est appelé Oreus-pilulier. : il repose sur l’alliance d’un pilulier hebdomadaire dont chaque alvéole ne contient qu’un seul comprimé ou une seule gélule, et d’un logiciel, ce qui augmente la traçabilité, la facilité de la distribution

France : Chez les personnes âgées, l’appétit vient en parlant (4 mai 2009)
Danielle St-Arnaud McKenzie, du département de nutrition de l’université de Montréal, constate que manger en bonne compagnie est un bon stimulateur de l’appétit, notamment chez les personnes âgées hospitalisées. Pour arriver à cette conclusion, elle a collaboré avec deux collègues de l’Institut universitaire gériatrique de Montréal (IUGM) La dénutrition n’est souvent constatée qu’à un stade avancé et peut avoir des conséquences graves, comme un risque plus élevé de chutes et d’infections. La dénutrition accélérerait alors le déclin fonctionnel et cogniti.

Pologne : Être retraité aujourd'hui en Pologne (3 Mai 2009)
En Pologne, le nombre de retraités ne cesse d’augmenter et atteindra d’ici quelques mois le nombre de 5 millions sur 38 millions. Dans son rapport pour le Forum Citoyen du Développement (publié par l’Institut de Politique Sociale à l’Université de Varsovie), Anna Kurowska souligne qu’il faut créer des programmes d’aide aux personnes âgées qui permettent d’améliorer leur vie quotidienne. L’isolement et le sentiment croissant de solitude sont à combattre, le manque d’activité et les problèmes de santé sont aussi à prendre en compte et il faut créer plus de domy pomocy społecznej (maison de retraite) car elles sont très peu nombreuses et il est très difficile d’y avoir accès. Les plus anciens ont finalement besoin de se sentir entourés, en se rendant utile à la société et non pas isolés par celle-ci.

France : Institut universitaire de gériatrie - L'exercice physique est un plus (Mai 2009)
Or la science a confirmé, il y a quelques années, que l'intégration de certaines habitudes au mode de vie favorise le maintien des fonctions intellectuelles et aide à préserver une meilleure qualité de vie. D'après le chercheur, quatre moyens ont maintenant fait leurs preuves. Activités stimulantes et réseau social Exercice physique et saine alimentation Aînés aidants

France: Apprendre à Bien Vieillir (29 Avril 2009)
Depuis le mois d'octobre, l'Association de soins à domicile de la Haute Gironde (Asad), via le Centre itinérant de préservation de l'autonomie de la Haute Gironde (CIPAHG), propose aux seniors du territoire des programmes de prévention Le programme commencera entre le 11 et le 29 mai, pour s'achever autour du 10 juillet.Le projet vise la prévention (mémoire, exercice physique, santé, etc.), mais aussi permet de créer du lien entre les participants », précise Marie-Pierre Guidoux, de l'Asad Haute Gironde. Au cours des ateliers, plusieurs professionnels (médecin, dentiste, aide-soignant, travailleur social, ergothérapeute, professionnels spécialisés) interviendront et seront à l'écoute de toutes les questions.

France : Des retraités mécontents pique-niquent à Saint-Tropez (17 avril, 2009)
Entre 250 et 300 retraités ont defilés dans les rues de St Tropez afin de montrer leur mécontentement sur leur pension de retraite. En effet, selon la loi Fillon de 2003, la revalorisation des retraites devait prendre en compte l’inflation ce qui n’est pas le cas. L’augmentation ne s’élève qu’a 1% au lieu de 2, 45% prévu. Le retraités ont ensuite fait un picnic sur le quai des milliardaires en signe de protestation.

Monde : Quelles sont les recettes pour devenir centenaire ? (16 Avril 2009)
De nombreux travaux scientifiques se sont penchés sur les caractéristiques des centenaires, analysant leur mode de vie ou décryptant leurs gènes. Pour la première fois, des chercheurs américains ont décidé de s’attarder sur la psychologie de ces personnes et ont mis en évidence certaines particularités, comme le fait qu'elles sont plus extraverties ou moins névrosées que les autres. Le psychisme n'est donc pas à négliger. Sur un autre plan, un démographe français souligne l'importance de vivre dans un pays riche, de type social-démocratie avec redistribution des richesses comme en France ou au Japon pour vivre plus vieux.

France : Hiver 2008/2009 : un hiver rigoureux pour les personnes âgées (14 Avril 2008)
L’Institut national de veille sanitaire vient de publier certains chiffres qui montrent une hausse de la mortalité en France au cours de l’hiver 2008/2009 : cette période de grand froid aurait ainsi entraîné une hausse de la mortalité de 6.000 personnes notamment chez les plus de 85 ans. Outre la vague de froid, l’Institut de veille sanitaire note que les pathologies respiratoires infectieuses ont été très présentes chez les personnes âgées et cela depuis le début du mois de décembre 2008 ; et que la grippe, sans être plus sévère que celle des trois années précédentes, a touché une part importante de la population.

Etats-Unis : Quand le tricot et la couture viennent au secours des mémoires défaillantes ! (14 avril 2009)
Une récente étude réalisée par des chercheurs américains de la clinique Mayo dans le Minnesota (Etats-Unis) a mis en lumière les effets positifs des travaux d’aiguille sur les mécanismes de la mémoire. Jouer à divers jeux et lire semblent avoir également des effets positifs. Selon l’étude les personnes qui s’adonnent à ces activités réduisent de 40% leurs risques de perte de mémoire. 

France : Infarctus : la prise en charge pourrait encore être améliorée (6 Avril 2009)
La Haute Autorité de Santé (HAS) et les professionnels de santé concernés viennent de présenter un bilan du programme d’amélioration de la prise en charge de l’infarctus du myocarde lancé en 2007 : pour eux, il est indispensable de « poursuivre les efforts engagés ». En France, chaque année 100.000 personnes sont atteintes d’infarctus du myocarde. Bien que la mortalité ait fortement diminué en dix ans, près de 13% des patients pris en charge en décèdent au cours de la première année. Environ 30% des patients, en particulier s’ils sont âgés, ne bénéficieraient pas de l’ensemble des prescriptions recommandées. 

Europe : Firmagon : un nouveau traitement pour le cancer de la prostate avancé (2 Avril 2009)

A l’occasion du Congrès européen annuel d'urologie le laboratoire pharmaceutique suisse Ferring a annoncé le lancement européen de Firmagon, une nouvelle « option de traitement par hormonothérapie du cancer de la prostate avancé ». Il s'agit d'une nouvelle étape importante dans le traitement de ce type de cancer, où ce nouveau médicament offre une nouvelle option et un nouvel espoir à de nombreux patients . il convient de rappeler que 670.000 hommes sont diagnostiqués chaque année dans le monde d’un cancer de la prostate, qu’en Europe, environ deux millions d’hommes sont atteints par la maladie, et que ce cancer se situe en France au premier rang des cancers. 

Pays Bas :Flowie : un podomètre qui vise à inciter les personnes âgées à marcher (1er avril 2009)
Flowie est un prototype expérimental qui vise a encourager les personnes âgées à se déplacer et à bouger davantage qu’elles ne le feraient spontanément. L’appareil est fixé discrètement à la cheville et relié à un boîtier électronique en forme de fleur. Ce dernier arbore une expression différente en fonction du nombre de pas effectués, de la grimace au sourire radieux. Il semblerait que les aînés soient réellement stimulées par l’humeur du petit personnage qui les incite à se déplacer plus.

France : Cancer de la prostate : en Europe, c'est en France que le taux de guérison est le plus élevé (1er Avril 2009)

En France, le taux de guérison des cancers de la prostate est le plus élevé (57,9%) des pays européens. Il existe de grandes différences d'un pays à l'autre. L'étude estime par exemple qu'en France, 58,6% des femmes atteintes des cancers sont guéries alors que ce pourcentage n'est que de 38% en Pologne. Pour les hommes, l’Islande arrive en première position avec 46,6%. Des différences sont également constatées selon les types de cancer concernés. De manière générale, la durée de survie des patients est inférieure pour la tranche d’âge 70-84 ans. 

Etats-Unis : quand les animaux de compagnie représentent un risque de chute (1er avril 2009)
La plupart des personnes âgées aiment s’entourer d’un animal de compagnie, surtout lorsqu’elles se retrouvent seules suite à la disparition de leur conjoint. Toutefois, le Center for disease control and prevention (CDC), organisme américain en charge de la prévention de la santé, met en garde les aînés contre les chutes dues au chien ou au chat. Ces derniers sont responsables respectivement de 88% et 12% des chutes, soit 21.000 personnes âgées aux urgences par an. Il convient pourtant également de rappeler que ces animaux sont à l’origine de nombreux bienfaits sur les personnes âgées : les promenades constituent un bon exercice cardio-vasculaire ; avoir un animal de compagnie a des effets positifs sur la tension artérielle et le stress ; cela permet de diminuer le sentiment de solitude et d’isolement, etc. Un certain nombre de précautions sont donc à prendre pour tirer les avantages que peuvent apporter un animal mais éviter les chutes.

France : Une espèce qui s’arrête de bouger est une espèce en voie de disparition ! (31 mars 2009)
Lors des Parcours du Cœur organisés par la Fédération Français de Cardiologie (FFC) dans toute la France, deux médecins reviennent sur les risques de la sédentarité sur la santé cardiovasculaire. Ils encouragent absolument à bouger au moins 30 minutes par jour. Les bénéfices du sport sur la santé (les maladies cardiovasculaires mais aussi sur les cancers et l’équilibre psychique) ont étés démontrés depuis longtemps. Les recommandations du rapport préparatoire pour le Plan National de Prévention par l’Activité Physique ou Sportive sont nombreuses et parmi elles on compte rendre le sport accessible aux personnes atteintes de handicap, de maladies chroniques ou de maladies rares à des fins thérapeutiques, préventives et d’éducation à la santé. Pour redonner aux français l’envie de bouger, il faut les convaincre que sport rime avec convivialité et rencontre et insister sur la dimension sociale plutôt que de mettre en avant l’argument santé. La Finlande, les Pays-Bas et au Québec sont les pays les plus avancés dans la prévention par l’activité physique ou sportive.

France : Trois kilomètres par jour pour faire reculer les maladies cardiovasculaires…(30 mars 2009)
La Fédération Français de Cardiologie (FFC) rappelle que l’activité physique ou sportive reste le facteur de lutte numéro un pour agir contre la mortalité par maladies cardiovasculaires, réduisant les risques de 35%. Viennent seulement ensuite le fait de non fumer (32%)la nutrition (29%), et la consommation modérée d’alcool (26%). Pour un réel bénéfice, 30 minutes par jour sont nécessaires, soit 10 000 pas par jours ou 3 kilomètres. Une activité physique régulière permet de réduire la surcharge pondérale, l’apparition du diabète et le mauvais cholestérol et l’hypertension artérielle. En outre, l’activité physique permet de développer la mobilité et la force musculaire, et de réduire les risques de chute. Enfin en prévention secondaire, la pratique d’une activité physique permet d’éviter la récidive et les complications. 

France: Les retraités ne sont pas des « inactifs de plus de 60 ans » ! (30 Mars 2009)
Le calcul du taux de vieillissement se fait sur la base du nombre de plus de 60 ans par rapport à la population totale. Il a été inventé par le célèbre démographe Alfred Sauvy en 1928… Mais en 80 ans, l’âge a fortement évolué. Avoir 60 ans en 1928 ne recouvre pas la même réalité qu’avoir 60 en 2009. L’âge est une notion évolutive, relative et éminemment liée à l’environnement social et culturel. Il ne s’agit pas d’un sujet anecdotique. Ce qui est en jeu, c’est bien la compréhension par le corps social de cette double révolution : à la fois démographique au sens de l’allongement de la vie ; et sociétale au sens où l’âge chronologique est de plus en plus découplé de l’âge social. 

Suisse : La démence progresse en Suisse et devient la 3ème cause de décès…(26 Mars 2009)
Selon une récente étude, la mortalité générale en Suisse a poursuivi son recul en 2007 et l’espérance de vie a augmenté en conséquence. Les trois principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires (37%), le cancer (26% et 19% rien que pour le cancer du poumon) et la démence (6%), puis viennent ensuite les morts violentes (accidents et suicides) et les maladies pulmonaires . Si le recul le plus marqué s’observe pour les maladies cardiovasculaires (-3400 en dix ans), la démence, qui est une maladie du grand âge, est en progression (doublement en dix ans, +1779). Il faut cependant souligner que le diagnostic de cette maladie s’établit probablement plus rapidement aujourd’hui que par le passé, ce qui peut en partie expliquer ces chiffres.

France : Semaine de l’incontinence : 9 millions de femmes souffrent de fuites urinaires (26 Mars 2009)
En France, il est admis que cette pathologie touche 3 à 6 millions de femmes selon le type d’incontinence étudié. On constate une plus forte prévalence de l’incontinence d’effort entre 40 et 50 ans et une augmentation de l’incontinence d’impériosité avec l’âge. En 2009, ce chiffre atteindrait 9 millions. Cette différence de prévalence peut être le reflet d’une pathologie qui progresse, mais aussi de la levée d’un tabou et donc d’une estimation plus juste du nombre de femmes concernées. Les campagnes d’information récentes ont certainement fait évoluer les données, mais il persiste le besoin d’une meilleure connaissance des traitements, et une nécessité de traitement d’entretien du périnée. 

France : Alzheimer : une image négative et une maladie crainte contre laquelle on ne peut rien (26 mars 2009)
En France, on estime que plus de 850 000 personnes sont aujourd’hui atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, soit 6% de la population des seniors. Selon les résultats d’une récente étude, une majorité de Français partagent une image négative de cette maladie qui génère une crainte importante et un fort sentiment d'impuissance. Cette image sociale négative n’est pas sans conséquences sur la prise en charge, et explique en partie l’importance des sous diagnostics. C’est une maladie stigmatisante pour les personnes atteintes et qui a des conséquences importantes sur leur entourage. Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, une étude a permis de constater que malgré la forte crainte que suscite cette maladie y compris parmi les professionnels de santé, 91% des personnes de plus de 18 ans souhaiteraient connaître leur diagnostic si elles avaient des signes évocateurs et que près de 40 % des Français s’estiment mal informés sur la maladie. Elle est perçue comme un « fléau » moderne mais il existe une forte attente à l’égard de la recherche. 

France: Haute Autorité de santé et Alzheimer (24 mars 2009)
La Haute Autorité de santé (HAS) insiste sur le rôle prépondérant qu'elle est amenée à jouer pour améliorer la prise en charge des personnes âgées dans le cadre du plan « bien vieillir » mis en place par l'État. Les décisions qui sont prises actuellement sont cruciales puisqu'en 2040, 25 % de la population française aura plus de 65 ans. Outre une recommandation sur la prévention des chutes et l'élaboration d'un programme d’évaluation et d’amélioration des prescriptions médicamenteuses concernant les personnes âgées, la HAS s'est investie à produire des avis sur les traitements anti-Alzheimer. Il faut souligner que 800 000 personnes sont actuellement touchées par cette maladie dans l'Hexagone.

France : La tuberculose progresse de nouveau en France (24 mars 2009) 
en 2007, près de 6000 malades atteint de tuberculose ont été dénombrés, et cette recrudescence concerne notamment les séropositifs et les personnes âgées. L'interaction des deux maladies est particulièrement redoutable, car le VIH et la tuberculose accélèrent mutuellement leur progression. La tuberculose constitue donc une cause majeure de mortalité chez les personnes contaminées par le virus du sida. Parmi les adultes chez lesquels le sida a été diagnostiqué en 2006-2007 en France, plus de 20 % ont présenté une tuberculose. Au niveau mondial, l'OMS estime que le nombre total de nouveaux cas de tuberculose est resté stable en 2007 et que le pourcentage des nouveaux malades dans la population mondiale a légèrement baissé. Elle évalue à 9,27 millions le nombre de personnes atteintes par la tuberculose en 2007, dont 14 % sont également infectés par le virus du sida. La plupart des personnes atteintes de tuberculose se trouvent en Asie (55 %) en Afrique (31 %). À elle seule, l'Inde compte 2 millions de personnes atteintes et la Chine 1,3 million. Enfin l'OMS révèle qu'un décès par tuberculose sur quatre est lié au VIH.


Etats-Unis: Un stimulateur de la moelle épinière offre un nouvel espoir contre Parkinson (23 mars 2009)

Des chercheurs américains de l’Université de Duke en Caroline du Nord ont récemment démontré que face à cette neuro-dégénérescence progressive incurable, un stimulateur de la moelle épinière agit comme une interface entre le cerveau et le système neuronal pour faciliter la transmission des impulsions nerveuses, « remplaçant » ainsi la dopamine faisant défaut chez les personnes atteintes de Parkison. Ce stimulateur pourrait compléter le traitement par médicaments, et dans certaines circonstances remplacer la stimulation électrique en profondeur du cerveau, qui n’est efficace que chez un nombre très limite de patients. Il faut garder à l’esprit que Plus de 50.000 Américains sont aujourd’hui atteints par cette maladie.

Monde: VIH et vieillissement: un train en cache désormais un autre (23 mars 2009)
L’accès aux traitements antirétroviraux et les succès de la multithérapie depuis 1996 ont permis de considérablement allonger la durée de vie des sujets infectés par le VIH. En conséquent, dans les pays où ces traitements sont disponibles on observe une augmentation du nombre mais aussi de la proportion de personnes de plus de 50 ans parmi la population infectée par le VIH. En outre, de nombreuses personnes deviennent infectés à cet âge en raison de rapports sexuels non protégés. Le nombre estimé de nouveaux diagnostics du VIH dans cette tranche d'âge a augmenté entre 2001 et 2004, passant respectivement de 13,4% à 15,2%. Les plus de 50 ans présentent d'importants facteurs de risque d'acquisition du VIH, dont le manque de connaissance des risques de transmissions et le fait qu’ils soient moins la cible des messages de prévention. Dans un tel contexte, un nouveau challenge  apparaît: celui de prendre désormais en considération les maladies ou manifestations associées au vieillissement. Les compétences diverses dans le domaine de la gériatrie vont devoir être sollicitées prochainement afin de répondre à de nouveaux besoins en termes de prise en charge clinique et thérapeutique.

Monde : Seniors et sida : un domaine encore inexploré selon l’OMS… Et pourtant (19 mars 2009)
selon un récent article publié dans le Bulletin de l'Organisation mondiale de la santé, tandis que les habitants des pays en développement et des pays industrialisés vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé, les rares données dont on dispose révèlent une prévalence et une incidence du VIH/sida étonnamment élevées chez les personnes de 50 ans et plus. cette tranche d’âge est rarement prise en compte dans les enquêtes démographiques et sanitaires. On ignore souvent que plus le sujet est âgé, plus l'infection à VIH évolue rapidement vers le sida. Beaucoup d'études montrent que les sujets âgés sont moins enclins à avoir des rapports sexuels protégés que les personnes plus jeunes, L'activité sexuelle des sujets âgés dans le monde en développement reste à peine étudiée. 

France : Seniors en avion : quelques précautions à prendre (18 mars 2009)
L’arrivée à l’âge de la retraite est l’occasion pour de nombreux seniors d’en profiter pour s’offrir des voyages à l’autre bout de la planète. Cependant, comme l’indique une récente étude, de nombreux incidents de santé -souvent mineurs- peuvent survenir au cours des vols long-courriers, notamment chez les personnes atteintes de problèmes cardiaques, pulmonaires ou circulatoires. Pour les vols de plus de huit heures, il est recommandé de faire preuve de prudence. Par ailleurs, pour les auteurs de l’ étude, si les incidents médicaux en vol augmentent, c’est avant tout parce qu’un nombre croissant d’individus voyagent avec des problèmes médicaux déjà existants.

France : Suicide des personnes âgées : une tentative pour ne plus souffrir (17 Mars 2009)
Bien que son taux soit très inquiétant, le suicide chez les seniors est un problème sous estimé et tabou en France. Les causes sont multiples et personnelles mais souvent le veuvage, les traumatismes liés la guerre, la maladie ou le sentiment de solitude et d’inutilité expliquent le passage à l’acte. Si l’on néglige le phénomène, c’est souvent que l’on considère la dépression comme allant de pair avec le vieillissement. Pour l’auteur le problème devrait relever de la santé publique comme c’est le cas aux Etats-Unis. 

France : Mise en garde sur la surconsommation de médicaments des personnes âgées (16 mars 2009)
La Haute autorité de santé (HAS) met en garde contre le risque, pour les personnes âgées, de prendre trop de médicaments et de former des cocktails chimiques préjudiciables à la santé. Certaines personnes âgées souffrant de pathologies multiples prennent jusqu’à quarante comprimés par jour, ce qui peut entraîner de graves conséquences. 15 à 20 % des hospitalisations des personnes de plus de 70 ans sont dues à la prise de médicaments.

Canada : Une surconsommation de sucre reliée au vieillissement… (16 mars 2009)
Depuis longtemps on sait que la réduction de l'apport en calories, en passant par exemple par la réduction de la quantité de sucre ingéré, peut prolonger la durée de vie. Selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Montréal c'est la capacité des cellules à détecter la présence du sucre glucose qui interviendrait dans ce phénomène plutôt que son utilisation. Cette étude permet de mieux appréhender les relations entre les maladies associées au vieillissement et la surconsommation de sucre dans les régimes contemporains.

France : Seniors et hydratation : nécessité d’une vigilance accrue… (16 mars 2009)
70% des Français n’atteignent pas la recommandation de 1,5 litre de boissons par jour. Pourtant, l’impact de l’hydratation sur leurs performances physiques et cognitives n’est pas négligeable. En effet, un déficit d’hydratation peut entraîner des dysfonctionnements notables, en particulier sur les capacités de concentration des adultes. L’évolution liée à l’âge fait des seniors une population à haut risque de déshydratation, d’où la nécessite de mettre en œuvre une prévention active. 

France : Comment prévenir la chute des personnes âgées (16 mars 2009)
la prévention des chutes des personnes âgées constitue un enjeu majeur de santé publique. En 2010 la France comptera plus de 10 millions de seniors de plus de 65 ans. Un tiers de ces derniers et la moitié des plus de 85 ans sont concernés par ce risque qui représente la première cause de mortalité par accident (12 500 décès par an). Un médecin du CHU de Poitiers, a mis au point une méthode de prévention efficace, intitulée «Padchute». Elle consiste en une adaptation médicamenteuse, des conseils comportementaux ou des exercices physiques. Après le travail de diagnostic, la personne âgée se voit proposer une stratégie de correction pendant un an. Au-delà des conséquences en termes de santé et de perte d'autonomie, il faut souligner que les chutes représentent en France un coût financier de près de 1,7 milliard d'euros par an, soit 1 % de la dépense courante de santé. 

Monde : De la caféine pour réduire les risques de démence… (13 mars 2009) 
Une étude fino-suédoise a récemment évalué l'impact de la consommation de café chez les plus de 65 ans, sur le risque de démence et de maladie d'Alzheimer. Les résultats indiquent que quelques tasses par jour réduiraient le risque de développer ces pathologies. Les petits consommateurs de café (moins de deux tasses par jours) présenteraient le risque plus important face à ces maladies et auraient tendance à être plus dépressifs. Le risque le plus faible (diminution du risque de démence de 65 à 70 % et du risque de maladie d'Alzheimer de 62 à 64 %) a par contre été observé chez les consommateurs modérés (3 à 5 tasses de café par jour). Le risque remonterait pour les gros consommateurs.

Monde: De plus en plus de personnes âgées vivraient avec le VIH (9 mars 2009)

selon l’OMS, le nombre d’individus de plus de 50 ans infectés par le virus du sida est en augmentation. Non seulement les tests sont moins fréquents pour cette catégorie d’âge, mais également le diagnostic est souvent repoussé. Les rapports non protéges sont plus communs chez les personnes âgées, et une fois le virus déclaré, l’évolution de la maladie est plus rapide chez les seniors. Mettre en place des campagnes de santé publique bien ciblées nécessite avant tout de mieux déterminer les causes et conditions d’infection de ces personnes. 

France : Cancer colorectal : le dépistage organisé est généralisé à tout le territoire (6 mars 2009)

Mars est le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal. Son dépistage parmi les personnes âgées de 50 à 74 ans, introduit dès 2002 devrait s’étendre à toute la population du territoire. Il doit être maintenu à l’esprit qu’il reste le troisième cancer en terme de fréquence et qu’il est la seconde cause de décès par cancer. Son dépistage est désormais bien plus fréquent et il ne souffre plus d’une image négative comme par le passé. Les autorités publiques, les professionnels de santé, les acteurs locaux et la société civile doivent se mobiliser autour de cette cause commune. 

Monde: L’incidence du VIH en hausse chez les 50 ans et plus (4 mars 2009)
Le nombre de personnes âgées vivant avec le VIH est en hausse dans le monde, mais les médecins retardent souvent le diagnostic selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 
Ces personnes ont généralement moins de relations sexuelles protégées que les jeunes générations, et plus une personne vieillit, plus la progression du VIH vers le sida est rapide. La multi- thérapie permet au patients de vivre plus longtemps ce qui peut expliquer les chiffres, mais il ne faut pas pour autant en conclure que les infections à un age avance n’existent pas. Elles sont en réalité plus fréquentes qu ‘on ne le croit. 

France : Le sommeil des personnes âgées, un indicateur de mortalité (3 mars 2009)
Une étude publiée récemment souligne qu’ une somnolence excessive et régulière durant la journée chez les plus de 65 ans a une incidence sur le risque de décès, en particulier d’origine cardio vasculaire. Si les troubles du sommeils sévères ont depuis longtemps fait l’objet d’une attention particulière, en revanche les conséquences de la somnolence diurne sont une découverte récente. 

Canada : Faut-il oublier les antioxydants ? s’interrogent des chercheurs canadiens… (2 Mars 2009)
Les laboratoires pharmaceutiques proposent de nombreux antioxydants visant à ralentir les effets du vieillissement. Pourtant, une récent étude publiée par une université canadienne semble remettre en question le rôle des radicaux libres dans le vieillissement et la théorie du stress oxydatif. Les chercheurs ne vont pas jusqu'à conclure que ce dernier serait bon pour la santé et en ne nient pas les effets nocifs pour l’organisme. En revanche, ils concluent que le stress oxydatif pourrait tout aussi bien être le fruit du vieillissement que sa cause.

Etats-Unis: Newsweek annonce la guerre des générations comme inévitable (24 Février 2009)
Selon Robert J. Samuelson, des tensions intergénérationnelles seront inévitables dans les années à venir aux Etats-Unis. La proportion des personnes âgées dans la population américaine ne cesse d’augmenter. Pour l’auteur, le système favorise en premier lieu les plus âgés, ce qui ne fait qu’accroître les tensions entre générations. De plus, une part importante du budget fédéral est consacrée aux dépenses de sécurité sociale, medicare et Medicaid, trois postes qui concernent beaucoup le troisième âge. Le financement des pensions de retraite va poser un véritable problème., Le nouveau président rencontrera des difficultés à satisfaire à la fois les attentes des plus jeunes et des aînés. Le risque de guerre politique n’est pas à exclure. 

Québec ; 40% des suicides touchent des personnes de 50 ans et plus : le gouvernement doit lancer une campagne de prévention (1er fevrier 2009)
Une association québécoise représentant les retraités du secteur public a récemment invité le gouvernement à lancer une campagne gouvernementale de sensibilisation visant à prévenir le suicide chez les personnes âgées. Il s’agit d’un phénomène souvent minimisé et certains décès sont classés à tord parmi les « morts naturelles ». Pourtant, le taux de décès par suicide des aînés n’aurait cessé d’augmenter ces dernières décennies, et les prévisions pour les années à venir sont encore plus alarmantes. Les signes de détresse et les appels au secours méritent une attention accrue.

Tunisie : La maladie d'Alzheimer - Un lourd fardeau pour la famille (14 janvier 2009)
Du fait de la révolution démographique, la population des plus de 65 ans va croître et avec elle les pathologies propres à cette tranche d’âge, en particulier la maladie d’Alzheimer. Celle-ci affecte la structure familiale, constitue un enjeu majeur de santé publique, et s’accompagne de conséquences économiques et sociales importantes. Par conséquent, le gouvernement s’apprête à encourager le développement de structures médicalisées et l’introduction d’auxiliaires sociaux permettant d’alléger la charge qui incombe aux familles et d’éviter le risque d’isolement des patients. 

France : Appel à la solidarité pour les personnes âgées (12 Janvier 2009)
Le Ministère de la Santé a lancé une alerte concernant les personnes âgées, particulièrement vulnérables à la vague de froid qui touche la France depuis plusieurs jours. Le problème le plus inquiétant touchant les seniors reste celui de la déshydratation causée par un isolement prolongé au domicile. Le gouvernement appelle tous les citoyens à participer à un élan de solidarité envers les personnes âgées. L’article met en évidence le changement d’attitude du gouvernement par rapport à la canicule de 2003.

Elder Rights / Droits des Personnes Agées

Moyen-Orient : Institution d'une Journée arabe des personnes âgées (22 décembre 2009)
Durant la célébration de la Journée internationale des personnes âgées, Mme Leïla Ben Ali, l'épouse du Président Tunisien, a appelé à la création d'une journée arabe des personnes âgées, afin de renforcer leur rôle dans la société. Le Conseil des ministres des affaires sociales arabes a répondu à son appel en adoptant à l'unanimité l'institution d'une journée arabe des personnes âgées, qui sera célébrée le 25 septembre. Les Ministres arabes soulignent aussi la nécessité de poursuivre les efforts afin d'aider les seniors à être intégrés et afin de faire respecter leurs droits.

Etats-Unis : Les internautes seniors américains aiment Google, Facebook et Youtube (11 décembre 2009)
Une nouvelle étude de l’Institut Nielsen souligne l’essor des internautes seniors. En effet, aux Etats-Unis, on comptait 17.5 millions d’internautes de 65 ans et plus en novembre, ce qui représente une augmentation de 55% par rapport à 2004. De même, les internautes âgés passent aujourd’hui plus de temps en ligne qu’il y a 5 ans (58 heures en moyenne par mois). Parmi leurs activités favorites, on trouve : la consultation du courrier électronique et des prévisions météorologiques, sur des sites tels que Google, Facebook ou encore Youtube.

France : Des téléphones mobiles à grosses touches pour séduire les seniors (7 décembre 2009)
En septembre dernier, Orange et SFR ont lancé deux offres similaires, associés respectivement à Mondial Assistance et Europ Assistance : un téléphone adapté (grosses touches, compatibilité avec un appareil auditif) et un service de téléassistance 24h sur 24, sept jours sur sept, accessible par un bouton d'urgence. Ces téléphones ciblent les personnes âgées de 70 ans et plus, car seulement 37% d’entre eux ont un téléphone portable. De plus, avec le vieillissement de la population, les seniors constituent un marché en pleine croissance et donc intéressant à conquérir pour les opérateurs téléphoniques.

France : 200 maisons de retraite en situation irrégulière (2 décembre 2009)
Après la découverte de cas de maltraitances dans une maison de retraite à Bayonne, Nora Berra, la secrétaire d'Etat aux Aînés, a lancé une enquête afin de recenser les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes sans avoir l’autorisation de l’Etat. Les résultats de l’enquête sont alarmants : plus de 200 maisons de retraites seraient en situation irrégulière. Si ces établissements ne se mettent pas en conformité avec la loi, ils pourraient être fermés administrativement à partir du 31 mars 2010.

Japon : les seniors ont peur d'être abandonnés (1 décembre 2009)
En septembre 2009, le Parti démocrate du Japon (PDJ) a remporté une victoire historique aux élections législatives, après plus d'un demi-siècle de domination du Parti libéral-démocrate (PLD). Il doit en partie cette victoire à la défense des intérêts des retraités et des personnes âgées. En effet, la pyramide des âges du Japon est en train de s’inverser, à cause d’une longévité exceptionnelle combinée à une profonde chute de la natalité. Cette évolution soulève de nombreux enjeux, comme par exemple, la question des limites de la solidarité intergénérationnelle. Ainsi, les personnes âgées ont peur d’être abandonnées par la population active : le gouvernement promeut en effet l’emploi des seniors et a augmenté la part des dépenses médicales à leur charge.

Burkina Faso: Journée internationale des personnes âgées - Les sinistrés à l'honneur (1 décembre 2009)
Lundi 30 novembre 2009, le Conseil national des personnes âgées et la ministre de l'Action sociale, Pascaline Tamini, ont commémoré la Journée internationale pour les personnes âgées. Le retard dans la célébration, qui a lieu presque deux mois après la véritable date de la Journée internationale des personnes âgées, est la conséquence de la situation difficile à laquelle le pays doit faire face à cause des inondations de septembre dernier. A cette occasion, Pascaline Tamani a souligné les projets du gouvernement, comme par exemple, une étude nationale sur la situation des personnes âgées.

Côte d’Ivoire : Troisième âge - La CGRAE crée deux centres pour une meilleure prise en charge des retraités (30 novembre 2009)
La Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (CGRAE) qui collecte les cotisations et paye la retraite des anciens fonctionnaires avec l’aide des subventions de l'Etat, va construire deux centres afin de prendre en charge les retraités. Après un séjour en Europe, afin d’étudier les différentes possibilités, le CGRAE a décidé de construire un centre de gériatrie et un centre de gérontologie dans le but de prendre en charge les personnes âgées au plan médical. En effet, pour le Président de la caisse, la mort ne doit pas être une fatalité pour les retraites ivoiriens.

France : France Télécom soigne ses seniors (28 novembre 2009)
L’entreprise française a signé un accord sur les employés seniors avec quatre syndicats. Ce compromis est le fruit de demandes contradictoires : d’un côté, le gouvernement demande à toutes les entreprises de promouvoir le maintien dans l’emploi des travailleurs âgés, et de l’autre, beaucoup de seniors désirent partir plus tôt en retraite. Dans ce contexte, les partenaires sociaux se sont accordés pour autoriser les salariés de plus de 57 ans qui le souhaitent à travailler à temps partiels en gagnant 80% de leur salaire brute, pendant les trois dernières années avant la retraite. Ce dispositif, qui intéresse déjà 6000 employés, devrait coûter 700 millions d’euros au groupe durant les trois prochaines années.

France : Les facteurs vont dépanner les personnes âgées (18 novembre 2009)
A cause de la diminution du nombre de courriers distribués, la Poste veut développer son offre de services de proximités. Ainsi, les facteurs vont, par exemple, installer des boîtiers de téléassistance dans les maisons des personnes âgées et chez les handicapés. Grâce à ce système, les seniors pourront appeler de l’aide 24h/24 et 7jours/7 en cas de problème. De plus, l’établissement public s’intéresse à d’autres services qui pourraient être intéressant à offrir aux seniors : par exemple, le portage des médicaments ou des livres qu’ils ont emprunte à la bibliothèque.

France : Dossier. Quel avenir dans un monde qui vieillit ? (16 novembre 2009)
Le quotidien français La Croix, a publié un dossier sur le thème des conséquences du vieillissement de la population, notamment sur le fossé entre les générations. En effet, la population française vieillit : nous vivons plus vieux et les baby-boomers sont aujourd’hui des papy boomers. Quel sera l’impact d’une telle tendance sur les différentes générations ? En fait, le fossé entre les générations augmente : les jeunes sont plus pauvres et plus confrontés au chômage que les personnes âgées. De plus, nous avons tendance à oublier que les seniors d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’hier, à 60 ans, la plupart des gens sont maintenant en bonne santé. Un des défis auxquels nous seront confrontés dans les prochaines années sera donc de surmonter ce fossé.

France : "Plus on vieillit, plus on nous fait sentir notre âge comme un poids" (16 novembre 2009)
Dans cet article, M. François Bellanger, Président de la Confédération française des retraités, dresse un tableau de la situation des personnes âgées en France, en ce qui concerne les discriminations. En effet, les seniors ont une mauvaise image dans notre société aujourd’hui, ils ne sont plus perçus comme des sages. De plus, M. Bellanger souligne les discriminations principales auxquelles les personnes âgées sont confrontées en France : l’augmentation des tarifs des complémentaires de santé, les difficultés sur le marché du travail, l’accès limité au crédit… Grâce à la Halde (Haute Autorité de lutte contre les discriminations), des progrès ont été accomplis, mais il reste encore beaucoup à faire.

Royaume-Uni : Inculpation d'un violeur de personnes âgées en Grande-Bretagne (16 Novembre 2009)
Lundi 16 novembre, la police britannique a annoncé avoir enfin appréhendé un violeur de personnes âgées connu sous le nom de « chasseur de nuit ». Pendant 17 ans, cet homme a agressé et violé des centaines de personnes âgées, dont beaucoup avaient entre 68 et 93 ans. Une récompense avait même été offerte à quiconque permettrai de l’arrêter.

France : La sexualité des personnes âgées souvent niée (14 novembre 2009)
La sexualité des personnes âgées est un sujet tabou dans notre société. De plus, dans la plupart des maisons de retraite, des pratiques courantes comme le fait de laisser les portes des chambres ouvertes ou entrer sans frapper, constituent une forme de maltraitance. De même, à cause de la pression sociale, les seniors tendent à assimiler le déni de leur sexualité, ce qui est violent puisqu’il ne peuvent alors plus remettre en question cet interdit.

Afrique : Besoin d'aide pour élever la nouvelle génération (12 Novembre 2009)
Dans une étude récente, la Banque mondiale montre que, quand un membre actif d’un ménage meurt du SIDA, les personnes âgées doivent recommencer à travailler ou travailler plus pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs petits-enfants orphelins. Ainsi, une étude de l’UNICEF, dans cinq pays africains, mets en évidence le fait que les grands-parents et en particulier les grands-mères, prennent en charge 40 à 60% des orphelins. Le manque de soutient et de reconnaissance dans les programmes sociaux des gouvernements est un des problèmes majeurs : ils sont plus ciblés vers les handicapés et les enfants. De plus, des obstacles administratifs empêchent de nombreux seniors d’avoir accès à des pensions sociales, quand celles-ci existent.

France : Logement : ce que veulent les seniors (11 novembre 2009)
Une étude récente de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), met en avant les tendances en matière de logement chez les seniors européens. Ainsi, 62% des Européens de 50 ans et plus vivent dans une maison plutôt que dans un appartement et ils en sont propriétaires dans 80 % des cas. De plus, l’étude souligne l’effet positif de l’âge sur le fait d’être propriétaire jusqu’à 58 ans. Ensuite, plus on vieillit, moins on a de chances de devenir propriétaire. Enfin, l’INSEE explique que les seniors ont tendance à préférer des maisons ou appartement de taille moyenne, sans étages, pour des questions de mobilité et d’entretien.

France : Obligés alimentaires et demandes de contribution : quand les enfants et les petits-enfants paient pour leurs parents âgées (6 novembre 2009)
En France, la collectivité prends en charge la dépendance des personnes âgées, mais les seniors doivent quand même payer leur hébergement dans des établissements spécialisés. Lorsqu’ils n’ont pas assez d’argent pour le financer, les départements peuvent demander à leur famille de payer pour eux. En effet, les personnes âgées dépendantes reçoivent une pension alimentaire de certains membres de leur famille et le tiers payant peut exiger d’eux qu’ils payent aussi une contribution pour l’hébergement. Ainsi, même s’il reste faible, le nombre d’actions en justice des tiers payeurs envers les enfants ou petits-enfants des seniors dépendants augmente.

France : Seniors : les entreprises ont deux mois pour échapper à la sanction (3 novembre 2009)
En France, le taux d’emploi des seniors augmente trop faiblement (1,2 points en cinq ans), comparé à l’UE (5,6 points). Par conséquent, au printemps dernier, le gouvernement a demandé aux entreprises de signer un accord avec leurs syndicats à propos de l’emploi des seniors. Si, d’ici le 1er janvier 2010, les entreprises ne se sont pas fixées un objectif chiffré concernant le maintien dans l’emploi des travailleurs de plus de 55 ans ou le recrutement de personnes de plus de 50 ans, elles seront taxées. Cependant, cette mesure, bien qu’elle constitue un premier pas vers plus d’emploi des seniors, comporte de nombreuses limites et effets pervers.

Rapport : Europe : L’emploi en Europe (Novembre 2009)
Le 23 novembre dernier, la Commission européenne a adopté son 21ème report annuel sur « L’emploi en Europe ». Le rapport fait un bilan complet de la situation de l’emploi dans l’Union Européenne (UE) et constitue un des outils majeurs de l’UE pour soutenir l’action des Etats membres dans ce domaine. Cette année, la rapport sur l’emploi mets l’accent sur les circonstances économiques particulières, qui sont caractérisées par la sévérité de leur impact sur certains groupes de travailleurs comme les + de 50 ans. Ainsi, le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans est plus de 30 points inférieur à celui des personnes âgées de 25 à 54 ans, avec moins de 46% des personnes entre 55 et 64 ans qui travaillent contre près de 80 % pour les personnes entre 25 et 54 ans. Avec un marché du travail européen déjà profondément affecté par les défis que représentent la mondialisation, les évolutions technologiques, le vieillissement des sociétés et les changements climatiques, la crise a renforcé le besoin de politiques aidant les personnes de tous les ages à conserver leur emploi ou à retrouver rapidement du travail

Monde : Avec la DSi LL, Nintendo se positionne sur le marché des seniors (30 octobre 2009)

La dernière console de jeu de Nintendo a un écran plus grand car elle vise principalement les personnes âgées. En effet, le marché des seniors en ce qui concerne les jeux vidéo est en pleine croissance et est donc très intéressant pour les fabricants. Ainsi, selon une étude menée aux Etats-Unis fin 2008, 23% des seniors jouent aux jeux vidéo, mais ils utilisent principalement des ordinateurs. Par conséquent, les fabricants vont devoir adapter leurs consoles de jeux aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Russie : Quand la police russe se trompe de cible (30 octobre 2009)
En Russie, le gouvernement attache beaucoup d’importance à la sécurité. Par conséquent, il a médiatisé des exercices d’entraînement des forces de sécurité, afin de montrer à la population que les autorités sont prêtes à faire face à des manifestations. Cependant, certains exercices étaient dirigés à l’encontre des pauvres retraités russes qui réclament une revalorisation de leurs pensions. Ces vidéos ont provoqué une polémique qui a pris fin avec un correctif qu’une agence de média a du publier : les forces de police n’étaient pas entrain de disperser un groupe de retraités mais une foule d’individus responsables de désordres de masse.

France : L’avenir des seniors (23 octobre 2009)
La sociologue Claudine Attias-Donfut appelle à une profonde réflexion sur les conséquences du vieillissement. Ainsi, en France, à cause du déséquilibre de la répartition du travail entre les générations, les régimes de retraites sont en déficit. De plus, malgré les mesures incitatives du gouvernement pour aider les travailleurs âgés à rester dans la vie active, de fortes discriminations et la norme sociale les empêchent de trouver du travail. Par conséquent, la France aura besoin de nombreux immigrants pour renouveler les générations actives. Pour toutes ces raisons, un débat public est nécessaire afin de sensibiliser la population aux enjeux du vieillissement et faire évoluer la norme sociale.

France : Démographie, l'exception française (20 octobre 2009)
Bien que la France soit la championne européenne de la fécondité, le pays doit aussi faire face au vieillissement de sa population. L’allongement de l’espérance de vie et le baby boom de l’après-guerre sont les deux causes principales de ce vieillissement. Par conséquent, l’équilibre entre les différentes générations va être profondément modifié : alors qu’aujourd’hui on compte quatre personnes d’âge moyen pour une personne âgée, d’ici 50 ans, ils ne seront plus que deux.

France : Les entrepreneurs sociaux d'Ashoka créent de la valeur et des emplois (15 octobre 2009)

A travers l’exemple de l’association française « Siel Bleu », le journaliste mets en avant Ashoka, une association internationale créée il y a 29 ans par l’Américain Bill Drayton, afin d’apporter un soutien financier et des conseils à des entrepreneurs sociaux et environnementaux. Depuis 2006, grâce à l’aide d’Ashoka, Siel Bleu a pu développer ses activités. Ainsi, grâce au développement d’activités plus lucratives telles que la prévention des accidents de travail dans les entreprises, Siel Bleu est maintenant autofinancé et peux développer son activité première : donner des cours de gym aux personnes âgées dans les maisons de retraites afin de prévenir les risques de chute.

France : Les seniors battent en retraite en masse Marché de l'emploi. Ces prochaines années, un grand nombre de personnes arriveront en fin de carrière et cela ne va pas sans causer d'inquiétudes (14 octobre 2009)
A travers l’exemple d’un canton français, le Vaud, la journaliste souligne un enjeu majeur : le départ en retraite des papy boomers. En effet, environ 40% d’entre eux travaillent encore et vont prendre leur retraite dans les dix prochaines années. Cet effet conjoncturel peut être positif dans certains secteurs qui offrent peu d’emplois. Cependant, dans d’autres secteurs, les entreprises devront trouver une solution afin d’éviter la perte de connaissances et de compétences, en particulier dans des domaines comme la santé.

Canada : Négociations dans les secteurs public et parapublic: les retraités doivent être entendus (14 octobre 2009)
Alors que les principaux syndicats ont annoncé une tournée des régions du Québec pour discuter avec la population des enjeux soulevés par la négociation dans les secteurs public et parapublic, l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) a souligné la nécessité de consulter les retraités. Le 30 septembre dernier, l’association a mis en avant une proposition législative concernant les retraites et les droits des retraités. Cette question est fondamentale au Québec, où les principales caisses de retraite des secteurs public et parapublic affichent un manque à gagner important.

Tunisie : Pour des raisons objectives et une situation de force majeure - Report de l'accomplissement des rites du pèlerinage (7 octobre 2009)

Le gouvernement de Tunisie a décidé de reporter l’accomplissement du rite du pèlerinage à cause de la grippe H1N1. L’indisponibilité du vaccin avant fin octobre, les conditions requises par les autorités saoudiennes et les risques sanitaires inhérents au pèlerinage, ont motivé cette décision. Enfin, le journaliste souligne le succès de la campagne de sensibilisation auprès de la population.

France : Graves maltraitances dans une maison de retraite à Bayonne (7 octobre 2009)
Cet article met en avant le problème méconnu de la maltraitance des personnes âgées, à travers l’exemple d’un cas récent. En effet, grâce à la dénonciation d’une infirmière, la directrice d’une maison de retraite a été arrêtée pour cause de graves cas de maltraitances de pensionnaires dans son établissement.

Tunisie : Célébration de la journée internationale des personnes âgées - Être à l'écoute du troisième âge (6 octobre 2009)
Cette année, la Tunisie a centré la célébration de la journée internationale des personnes âgées sur le thème de la « protection des personnes âgées avec des besoins spécifiques ». A cette occasion, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de promouvoir l’intégration sociale des personnes âgées en les aidant à rester le plus longtemps possible dans la vie active. De plus, le gouvernement a mis en place une politique de santé spécifique pour les seniors.

Côte d’Ivoire : Les musulmans ivoiriens dénoncent la limite d’âge exigée pour le Hadj 2009 (4 octobre 2009)
Le gouvernement ivoirien a mis en place une limite d’âge pour les Musulmans qui veulent accomplir le cinquième pilier de l’Islam : les personnes de moins de 13 ans ou de plus de 70 ans ne peuvent pas faire le Hadj. Cette limite, qui exclue de nombreuses personnes âgées, est contestée par beaucoup de Musulmans, notamment puisque les familles des aînés ont l’habitude d’économiser exprès de l’argent afin de payer les frais de leurs vieux parents. Cette mesure peu s’expliquer par les risques liés a la grippe H1N1 : le pèlerinage favorise la contagion et les personnes âgées sont plus vulnérables.

France : Vieillissement de la population; Un coup de jeune pour la croissance (1 octobre 2009)
Selon le travail de l’Insee, les personnes âgées de plus de 65 ans, sont les plus heureuses en France : elles ont le temps, l’argent et la santé. Les papy boomers constituent un moteur pour la croissance, qui va bénéficier en priorité aux secteurs du soin et des produits de santé, mais aussi à la pharmacie, aux cosmétiques, aux biotechnologies et aux services à domicile. De plus, les seniors jouent un rôle majeur dans la société, à travers leur participation dans les associations, mais aussi le soutient financier qu’ils apportent à leur famille. Cependant, cette période faste ne va peut-être pas durer en raison notamment du chômage, de la crise et des réductions des retraites. Les gouvernements doivent donc saisir cette opportunité pour reformer le système de retraite.

France : Les Français veulent vieillir chez eux (28 septembre 2009)

Une récente étude européenne démontre que les Français préfèrent majoritairement, les services à domicile aux maisons de retraites. De même, la plupart d’entre eux pensent que la prise en charge des personnes âgées est insuffisante voire mauvaise. De plus, la plupart des personnes interrogés soulignent le manque d’informations à propos des sujets traitant des aînés, et en particulier en relation avec les aides à domicile. Cependant, ils tendent à promouvoir un financement mixte, car ils reconnaissent que l’Etat ne peut pas tout payer.

Pays-bas : Euthanasie : les Nations unies épinglent les Pays-Bas (25 septembre 2009)
Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a mis en avant, dans les conclusions de sa 96ème session en juillet dernier, différents pays qui ne respectent pas les Droits de l’homme. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les Pays-bas figurent parmi eux. En effet, dans ce pays, l’euthanasie est légale et ne semble pas assez contrôlée par la justice. Une mission française, menée par Jean Léonetti, a confirmé le trop grand pouvoir qui est accordé aux médecins et le manque de contrôle. Le nombre croissant de personnes âgées qui s’exilent en Allemagne parce qu’ils ont peur, illustre parfaitement ce problème.

Allemagne : A Bielefeld, les seniors ne sont pas laissés pour compte (25 septembre 2009)

Bielefeld, en Allemagne, est une ville pionnière dans l’adaptation des infrastructures à la population vieillissante. Ainsi, les autorités ont adapté l’espace urbain avec des toilettes publics ainsi que des transports accessibles aux personnes en fauteuils roulants. De plus, le Ministre fédéral du travail finance un programme appelé « Generation Gold », qui aident les personnes de plus de 50 ans à se réinsérer sur le marché du travail.

France : Le Pacs à tout âge (21 septembre 2009)

Dans le Tribunal de Grande instance du Gers, bien que les personnes entre 20 et 30 ans soient les plus nombreuses à se pacser, de plus en plus de personnes âgées tendent à opter pour cette forme d’union. En effet, le Pacs est, par exemple, très intéressant pour les aînés qui veulent refaire leur vie sans se marier, puisqu’il leur donne des droits, en particulier en ce qui concerne les questions d’héritage.

Allemagne : La démocratie des cheveux gris (14 septembre 2009)

En Allemagne, le vieillissement de la population a un impact majeur sur les élections, puisque un tiers des votants ont plus de 60 ans. Le lobby des seniors est très puissant et déterminé à obtenir la révision à la hausse du système de retraite et une meilleure couverture maladie. Beaucoup de personnes âgées vivent actuellement sous le seuil de pauvreté en Allemagne et les prochaines élections ne pourront être gagnées sans leur soutien.

Suisse : Mourir chez soi, un «fort désir» inassouvi (14 septembre 2009) 
Un récent sondage belge souligne que la plupart des personnes âgées préféreraient mourir chez eux. Cependant, ce droit de choisir où l’on veut mourir n’est pas respecté. En effet, les hôpitaux et les centres médico-social ne disposent pas de services palliatifs à domicile suffisamment efficaces pour fournir aux aînés tout le support dont ils ont besoin à la fin de leur vie.

Malawi : Le Malawi améliorera davantage la sécurité sociale des personnes âgées (10 Septembre 2009)
Le président malawite, Bingu wa Mutharika, a créé la Bingu Silver Grey Foundation dans le but d’intégrer les personnes âgées dans la société malawite et de leur fournir une sécurité sociale. Cette association va construire des centres pour les personnes âgées, afin de leur donner accès à de la nourriture et de l’aide. Ces centres sont une réponse à l’isolation et à la pauvreté des personnes âgées, qui souffrent de méfiance d’origine culturelle : le reste de la population les considèrent souvent comme des sorciers.

France : Un café à l’écoute des vieux migrants (9 Septembre 2009)
Le café Ayyem Zamen est un bon exemple d’initiative sociale qui vise à aider les personnes âgées et plus particulièrement les vieux migrants. La plupart des vieux migrants sont isolés et pauvres, ils ont besoin d’aide dans leur vie quotidienne, pour payer leurs factures... Ayyem Zamen facilite leur intégration dans la vie sociale, culturelle, politique et économique française, en les accueillant autour d’un petit-déjeuner et en les conseillant.

Danemark: Les maisons de retraite au Danemark (31 Août 2009)

Depuis 20 ans les Danois ne construisent plus de maisons de retraite. En effet, le Danemark a choisi de mobiliser la société, les municipalités et les associations de bénévoles dans le cadre d’une politique solidaire envers les personnes âgées plutôt que de les regrouper dans des maisons de repos. Beaucoup de services gratuits et d’aides à domicile sont mis à la disposition des personnes âgées afin de leur faciliter la vie tout en préservant leur autonomie. Cette politique avant-gardiste semble porter ses fruits dans la mesure où les retraités Danois se disent être « les plus heureux de la planète ».

Canada : Un Canadien sur cinq s'occupe d'un parent âgé malade (31 Août 2009)
Un vaste sondage, réalisé par la firme Ekos pour le compte du Conseil national des aînés, mesure le travail accompli par les aidants naturels des personnes âgées. Ainsi, on estime qu’un Canadien sur cinq prend soin, pendant parfois plus de 10 heures par semaine, d'un parent âgé malade. Le plus souvent, il s'agit d'un de leurs parents ou de celui de leur compagnon. Il ressort de cette étude que l'isolement et la marginalisation des aînés est un enjeu social majeur au Canada. Le Conseil national des aînés a dès lors mandaté la firme Strategic Counsel pour rédiger un rapport sur la situation des personnes âgées au Canada.

La Réunion : Un autre regard sur le 3ème âge (28 Août 2009)
Ouverte depuis 3 mois, la Résidence Retraite Médicalisée de l’association Saint-François d’Assise expérimente une nouvelle philosophie de soin, « l’humanitude », fondée par Yves Gineste et Rosette Marescotti il y a plus de 25 ans. Cette philosophie vise à apprendre au personnel de soin 150 techniques afin d’entrer en contact avec une personne âgée et malade sans causer de stress ou d’agressivité. « Il y a une façon de prendre la main du patient par exemple », explique Yves Gineste. Or, parfois la précipitation du personnel de soin véhicule de façon involontaire de mauvais signaux. Les maisons de retraite actuelles doivent se moderniser et tenir compte des réels besoins et désirs des personnes âgées afin de donner à ces dernières l’impression de vivre chez elles dans leur propre univers.

Kasaï occidental : des vieillards emprisonnés pour prétendue sorcellerie (27 Août 2009)
Dans la région des grands lacs, en République Démocratique du Congo, les personnes du troisième âge accusées de "sorcellerie" sont arrêtées et jetées dans une prison où elles subissent des tortures physiques et morales. Depuis 2006, 120 personnes âgées, hommes et femmes, sont incarcérées dans la prison de Mushenge dans la province du Kasaï Occidental. Ces personnes âgées perdent tous leurs droits une fois emprisonnées, y compris l’accès aux soins de santé. Assujettis à des travaux forcés, les personnes âgées deviennent des esclaves de la société. Concernant ce phénomène, c’est la loi du silence qui règne dans la région et ni les journalistes ni les organisations de défense des droits de l’homme n’osent élever la voix pour lutter contre la violation de leurs droits.

Grande Bretagne : Pete Townshend travaille à la conception d’un opéra-rock sur le thème de la vieillesse (27 Aout 2009)
Pete Townshend, 64 ans, célèbre guitariste du mythique groupe de rock anglais The Who travaille en ce moment à la conception d’un opéra-rock ayant pour thème la vieillesse, les relations intergénérationnelles et la mort. A vingt ans, Pete Townshend chantait « I hope I die before I get old » (J’espère mourir avant de devenir vieux), quarante-quatre ans plus tard, l’artiste est bien loin de laisser tomber sa carrière comme si son âge n’avait plus d’importance.

France : La France est restée la championne d'Europe de la fécondité en 2008 (24 Août 2009)
La France est restée, en 2008, la championne d'Europe de la natalité : elle est, avec l'Irlande, le pays de l'Union européenne où la fécondité est la plus forte. Ce taux de fécondité ne cesse de grimper surtout à des âges avancés : en 2008, l'âge moyen à la maternité a atteint quasiment trente ans, soit deux ans de plus qu'il y a vingt ans. De plus, l’union libre est de plus en plus répandue et la France ne fait plus la différence entre enfants ‘naturels’ et enfants ‘légitimes’. Cependant, malgré son dynamisme démographique, la France reste une société vieillissante, elle compte 5,6 millions de personnes de plus de 75 ans sur 64,3 millions d'habitants. Ceci est du à l'espérance de vie qui a atteint 84,3 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes. Notons aussi que les femmes françaises détiennent depuis plusieurs années la palme européenne de la longévité.

Algérie : Ils sont plus de 20 000 retraités algériens à finir leurs jours / Ces émigrés qui ne peuvent pas revenir au pays (24 Août 2009)
Quand l’horloge sonne à l'heure de la retraite et que l'on songe à la sépulture, nombreux sont les émigrés qui peinent à faire valoir leurs droits sociaux et à les conserver s'ils décident de ne pas s'établir en France. En effet, pour pouvoir conserver leur qualité de résident, les retraités émigrants sont obligés de séjourner pendant une période minimum sur le territoire français pour ne pas perdre leurs droits. Cette contrainte décourage de nombreux émigrés qui vieillissent alors seuls, loin de leur famille. 

France : Journée internationale des personnes âgées (21 Août 2009)
Lors de la Journée internationale des personnes âgées organisée sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies, le 1er octobre 2009, l’association des petits frères des Pauvres se mobilise dans toute la France pour lancer l'opération « Les fleurs de la fraternité », afin d’avertir le grand public aux conditions de vie des personnes âgées qui souffrent d’isolement et de pauvreté.

Etats-Unis : Autodéfense : les vieillards américains jouent de la canne (20 Août 2009)
Nouvelle mode ou réel moyen de se défendre ? Les seniors américains n’hésitent plus à prendre des cours pour se protéger de quelconque voleur ou malfrat. Mais l’originalité de ces nouvelles leçons repose sur « l’arme » utilisée. Et oui ! Les vieillards n’ont plus peur d’utiliser leurs cannes !

France: Les seniors pointés du doigt (17 Août 2009)
Les accidents de la route des personnes âgées sont régulièrement dénoncés depuis le 29 novembre 2002. Une journée tragique, où cinq pompiers volontaires ont été fauchés près du pont de Loriol dans la Drôme, par un automobiliste lyonnais de 81 ans. Depuis, des mesures comme l'instauration d'une visite médicale obligatoire tous les deux ans pour les plus de 75 ans ont été évoquées, mais jamais appliquées. À chaque nouvel accident, la polémique refait surface.

Maurice : Les liens entre l’Inde et Maurice consolidés (14 Aout 2009)
Une réunion sur le thème des modes de vie sains et des relations intergénérationnelles a été organisée par le ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, du Bien-être des personnes âgées et des Institutions réformatrices de l’ile Maurice, jeudi dernier au Centre récréatif des Personnes de Troisième Age, à Point-aux-Sables. La ministre de tutelle, Sheilabai Bappoo, a alors rappelé la politique mauricienne concernant les seniors et reposant sur des idées philosophiques gandhiennes. Lors de cette rencontre, le président du ‘Senior Citizens Council of Delhi’, Monsieur J. R. Gupta, a reconnu les privilèges des ainés de l’ile comparés aux personnes âgées habitant au nord de l’océan indien.

France : Bombe au Havre : 2 300 personnes évacuées (13 Août 2009)
Récemment, une bombe britannique de 1944 fut découverte sur un chantier de construction, au Havre. Un important dispositif de sécurité a été mis en place vendredi 14 Août afin de neutraliser l'engin explosif et les habitants ont du être évacués du périmètre. Pour les Havrais ce ne fut pas inhabituel, cependant la présence d'une maison de retraite toute proche a compliqué l'évacuation. La Villa Saint-Nicolas compte en effet 109 résidants. Six furent acheminés avec attention vers l'hôpital Pasteur et près de 91 personnes âgées, dont 31 en fauteuil roulant, et 28 atteintes de la maladie d'Alzheimer, ont aussi été pris en charge. Une salle leur avait été réservée avec des sanitaires, une infirmerie et des lits médicalisés.

France: La colocation séduit de plus en plus les seniors (12 Aout 2009)
On croyait la pratique de la colocation réservée aux étudiants comme dans l’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch … et bien il n’en est rien! Il semble même que cette pratique s’étende désormais aux retraités, qui s’y mettent aidés par des associations ou sites Internet.
Avec le vieillissement de la population, les difficultés financières des familles et la conjoncture economique actuelle, cette solution est une alternative intéressante au placement en maison de retraite des personnes encore suffisamment autonomes. 
Déjà très bien implantée en Belgique et en Allemagne, la colocation des personnes âgées est appelée à se développer de manière significative en France, avec le départ à la retraite de la génération du baby-boom…

France: Les banques privilégient les seniors dans le recrutement commercial. (9 Août 2009)
Banques et assurances en tête, le recrutement commercial continue même en temps de crise. Stimulée par les entreprises en mal d’une force de vente efficace, l’offre emploi commercial reste un des rares filons où l’on embauche toujours. Une belle opportunité pour les jeunes diplômés, mais aussi pour les “seniors” aguerris qui sont de plus en plus sollicités par le recrutement commercial.

France : Quand l’hôpital devient un centre de vacances pour les personnes âgées (6 Août 2009)
Depuis peu, un nouveau phénomène estival vient de se révéler en France. En effet, tout comme les chiens abandonnés au bord des autoroutes dès le début du mois de juillet, les personnes âgées, elles aussi, sont délaissées par leurs familles à l’arrivée des beaux jours. Jugées trop encombrantes pendant les congés, les parents de ces aînés n’hésitent pas à anticiper leur abandon. Deux solutions sont alors acceptables à leurs yeux : soit la réservation au préalable d’un lit dans une maison de retraite, soit l’hospitalisation de leur aïeul grâce à une ordonnance de leur médecin traitant. Sur celle-ci ne figure alors aucun motif grave mais assez considérable pour que le « malade » soit admis dans les services médicaux. C’est ainsi que les familles se débarrassent de leurs « vieux », sans laisser leurs coordonnées pendant la période d’hospitalisation. Mais ce nouveau « fléau » n’est pas sans conséquences pour les personnes âgées : des troubles psychiques accompagnés de désordres physiques pourraient apparaitre.

Grande Bretagne: Londres : la police escorte les personnes âgées rentrant de la banque (5 Août 2009)
Après Paris, une autre grande capitale européenne offre un service de protection policière aux aînés. Afin d’assurer la protection des personnes âgées qui viennent de retirer de l’argent à la banque, des policiers de différents quartiers londoniens escortent les seniors jusqu’à chez eux. En 2005, une enquête britannique indiquait qu’un nombre croissant de retraités n’utilisaient plus les guichets automatiques de peur d’être attaqués, cette initiative permet ainsi de rassurer et de protéger les personnes âgées.

Japon: les robots d'assistance, des copains de rue dans un proche avenir (3 Août 2009)
Au Japon, un exo-squelette a été conçu par la société Cyberdyne pour les personnes âgées. Ce robot d’assistance permet de se mouvoir agilement en réduisant les efforts. Il est désormais produit en série et loué à des maisons de repos ou hôpitaux. Une réunion a eu lieu lundi dans le quartier de la haute-technologie de Tokyo afin de mettre au point les mesures de sécurité nécessaires au projet en vue d'une normalisation internationale.

France : « PartageS » : une expo mêlant artistes et personnes âgées à Saint-Cernin (2 Août 2009)
Une expérience artistique, pluridisciplinaire et intergénérationnelle a donné vie, à Saint-Cernin dans le Lot. Un groupe d’artistes a travaillé pendant sept jours accompagné de personnes âgées. En binôme, les six groupes ont ainsi fait naître des œuvres issues de leur collaboration. L’exposition s'étend jusqu'au 31 août.

Italie: Cette bonne vieille Italie (Juillet 2009)
L’Italie est le pays Européen qui a la population la plus âgée : un Italien sur cinq a plus de 65 ans. Les anziani sont désormais une composante bien visible de la population, à tous les niveaux de la société. En Italie, l’âge moyen de la retraite est 58 ans et beaucoup de nonne et nonni (grand-méres et grand-péres) font office de baby-sitter à la sortie de l’école ou pendant les vacances scolaires. Cependant, les hommes politiques ne sont pas logés à la même enseigne car pour eux règne la ‘gerontocrazia’ au détriment de la ‘meritocrazia’. Les Italiens ont peu l’habitude de mettre les anziani en maison de retraite et hospices et ces derniers co-habitent donc souvent avec leurs enfants, ou bien ce sont des « collaborateurs domestiques », les badanti, qui s’en occupent au quotidien.

Algérie : Le hadj pour les plus de 65 ans, la décision reportée à début août (29 Juillet 2009)
La décision concernant l’éventualité d’interdire le pèlerinage aux personnes âgées de plus de 65 ans pour des raisons de santé, selon l’Office national du hadj, sera prise la semaine prochaine. En raison de la propagation de la grippe porcine et de l’éventuelle aggravation de la situation sanitaire dans le monde, les personnes jugées vulnérables pourraient être éliminées des listes du hadj, le pèlerinage a la Mecque. Il est possible que les personnes de plus de 65 ans soient ainsi écartées de cette marche religieuse.

Monde : En apesanteur avec Là-haut (28 Juillet 2009)
Le film Là-haut des studios Pixar vient de sortir en France. Ce film raconte l'histoire de Carl, un vieux bonhomme ronchon qui décide à 78 ans de s'offrir la vie d'aventures dont il a toujours rêvé avec sa femme, désormais décédée. A son bord, un passager clandestin: un jeune boy-scout "toujours prêt", débordant d'énergie. Le plus risqué dans al réalisation de ce film était de prendre un vieil homme pour héros. "On nous a dit que c'était dangereux. (…) Ce film est un hommage aux personnes âgées, que nous ignorons trop souvent et dont nous aurions tant à apprendre" a affirmé Pete Docter, le réalisateur de Là-haut.

France: Priorite-seniors.fr : pour aider les entreprises à agir sur l’emploi des seniors (28 Juillet 2009)
Le Réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail), vient de créer un site Internet, Priorite-seniors.fr, qui vise à venir en aide aux entreprises pour qu’elles puissent promouvoir l’emploi des seniors et ne pas être soumises aux pénalités prévues dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. Ce site met notamment en place des outils aidant les entreprises à rédiger un accord ou un plan d’action relatif au recrutement et au maintien dans l’emploi des seniors.

Sénégal : « L’arbre à palabre menacé », selon un Professeur de Français à la retraite (26 Juillet 2009)
Dimanche 26 juillet dans la matinée, les agents de la Gouvernance de Dakar ont porté atteinte à la quiétude des personnes du troisième âge qui trouvaient refuge sous des tentes sises, en procédant au désencombrement de la voirie sur la route nationale n°1. Au Sénégal, vivre dehors est très important pour les personnes âgées, « il nous faut aller dehors palabrer avec les autres. Ces tentes représentent pour nous ce qu’est l’arbre à palabre en milieu rural » a souligné Pape Samba Sy, Professeur de Français à la retraite. « Nous avons 10 mois chauds sur 12. Nous ne pouvons pas être confinés dans des chambres à la manière des européens », a-t-il ajouté.

Monde : 1,3 milliard de personnes âgées d’ici 2040 (21 Juillet 2009)
Selon une étude publiée lundi 20 Juillet par le bureau de recensement Américain, d'ici 2040 le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus dans le monde atteindra 1,3 milliard contre 506 millions en 2008. La population globale augmente de moins en moins mais l'espérance de vie s'accroît. Un déséquilibre s'installe donc et différents sujets doivent être traités tels que le taux de fécondité, l’espérance de vie, les pensions de retraite, les frais de santé, ainsi que les disparités entre les continents. Des solutions sont en cours dans les pays pour répondre a ce phénomène.

Martinique : Les personnes âgées en grande difficulté (20 Juillet 2009)
Plusieurs associations se sont réunies, dimanche 19 Juillet à Fort de France lors d’une conférence qui a pointé du doigt les conditions de vie des aînés en Martinique. Les préoccupations des présidents d’association du troisième âge ont tourné autour des pensions de retraite trop faibles, de l’accès aux soins et des aides à domicile afin de soulager les personnes âgées. De plus, cette conférence a mis en évidence les problèmes concernant la solitude et les abus chez les personnes âgées.

Sénégal : Le Sénégal à l’école française (17 Juillet 2009)
Un accord-cadre de coopération bilatérale entre la France et le Sénégal en matière de protection sociale a été signée hier vendredi 17 juillet 2009 à Dakar entre Habib Sy le ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail et des Organisations professionnelles et Jean Christophe Rufin, l’ambassadeur de France au Sénégal. Ceci a pour objectif d’assurer une coopération et une assistance technique dans les domaines de la santé, de la protection et de l’action sociale. Ce partenariat permet ainsi « de soutenir les axes de réforme de l’assurance maladie, de l’appui à la prise en charge des personnes âgées et du soutien à l’élaboration d’un code de sécurité sociale », a indiqué Jean Marie Spaeth le président du Gip-Spsi, Groupement d’intérêt public-Santé et protection sociale internationale.

La Corse : un paradis pour les vieux (17 Juillet 2009)
Selon l’étude réalisée par Muriel Auzanneau pour l’INSEE, la Corse est la première région française pour l’accueil des retraité. En 2006 on a compté 4.000 arrivants contre à peine 1.400 à partir. De plus, étant donnée la faible activité reproductrice des jeunes femmes corses, finalement peu féconde, la Corse est ainsi la deuxième région la plus âgée de France.

Emploi des seniors : une circulaire précise le contenu des accords (16 Juillet 2009)
En France, le taux d'emploi des salariés âgés de 55 à 64 ans avoisine les 38%. L'objectif européen est de 50% en 2010, c’est pourquoi le gouvernement Français a décidé de mettre en place des pénalités a l’égard des entreprises qui ne favoriseraient pas l’emploi des salariés âgés. Le ministère du Travail vient de publier une circulaire précisant les contours des accords et plans d'action que les entreprises doivent engager sous peine d'être pénalisées. Ils devront prévoir des dispositions dans des domaines tels que le recrutement, l’amélioration des conditions de travail, l’aménagement des fins de carrière et la transmission des savoirs.

Canada : Place aux 23ièmes Jeux du troisième âge de la MRC de Montcalm (13 Juillet 2009)
La municipalité de Saint-Liguori au Québec accueillera la 23e édition des Jeux du troisième âge de la municipalité régionale de comté (MRC) de Montcalm, les 12 et 13 août. En 2011, le groupe des 65 ans et plus devrait représenter 16 % de la population québécoise et dépasser celui des jeunes, ainsi ces Jeux reflètent bien la société. Le but est avant tout de fraterniser et de s’amuser. De plus, cela permet de regrouper les personnes âgées de plus de 50 ans en vue de promouvoir leur autonomie et d’améliorer leur qualité de vie.

Canada : Des personnes âgées croient avoir été victimes d'une combine à la Ponzi (12 Juillet 2009)
Des hommes et femmes âgées, pour la plupart de Montréal, mais aussi d'ailleurs au Canada, des Etats-Unis et d'Europe, se sont réunis à Montréal pour y échanger leurs récits de pertes financières et trahison après la disparition du conseiller en planification financière Montréalais Bertram Earl Jones. L'Autorité des marchés financiers affirme que Bertram Earl Jones a empoché entre 30 et 50 millions dollars et qu'il n'avait pas les titres de compétences nécessaires. « Je ne vois rien, je n'entends pas grand-chose et j'ai 94 ans (…) Il est mon exécuteur testamentaire » , a affirmé Nancy Jean Rollinson, en parlant de Bertram Earl Jones avant la rencontre.

France : Un réseau international pour promouvoir le partage de logement entre seniors et juniors (6 Juillet 2009)
Le logement intergénérationnel, une démarche lancée depuis plus de 10 ans, a le vent en poupe. Les représentants d’associations issus de neufs pays (Australie, Allemagne, Portugal, Royaume-Uni, USA, Irlande, Espagne, Italie et France) oeuvrant en faveur du partage de logement entre seniors et jeunes se sont réunis à Paris entre le 3 et 5 juillet dernier lors du premier congrès international qui s’est terminé par le lancement d’une charte et d’un réseau international. Les représentants des pays cités s’accordent pour dire que cette nouvelle forme de solidarité a un impact considérable sur les seniors, les familles, les étudiants, et la collectivité.

Maroc :L'exposition itinérante sur la population fait escale à Marrakech (6 Juillet 2009)
La 26e édition du Congrès international de la population, prévu du 27 septembre au 2 octobre prochains aura lieu cette année à Marrakech et ce, pour la première fois dans un pays arabe et africain. Cette exposition, qui connaît la participation, entre autres, d'un nombre conséquent d'ONG, d'acteurs associatifs, de départements publics, des agences des Nations unies, ainsi que des chercheurs et des universitaires, ambitionne de sensibiliser les citoyens en général, les jeunes et les femmes en particulier, sur les transitions démographiques, l'émigration, le vieillissement, la santé, le chômage, etc.

Japon : Toyota dévoile un fauteuil roulant contrôlable par la pensée (4 Juillet 2009)
Récemment, Toyota a présenté un système de fauteuil roulant contrôlable par la pensée. Les débouchés sont potentiellement immenses, notamment au Japon où la proportion de personnes âgées explose. L’objectif avec ce fauteuil roulant contrôlable par la pensée est d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées en augmentant considérablement leur autonomie. La commercialisation d’un tel système n’est pas pour demain mais des débouchés futures semblent certaines pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

France : Fortes chaleurs : attention aux personnes âgées (3 Juillet 2009)
Depuis le mois de Juin les fortes chaleurs se sont installées sur la quasi-totalité du pays, et certaines précautions de base sont à suivre ou à mettre en place pour que les personnes âgées puissent profiter pleinement de l’été sans craindre les conséquences de températures trop élevées. En période de fortes chaleurs, le corps humain a un moyen simple de se maintenir à la bonne température : il transpire. Mais chez les personnes âgées, cette fonction est moins efficace et c’est pourquoi elles sont plus vulnérables face à la chaleur. Certains gestes spécifiques à adopter (boire de l’eau, rester dans un endroit climatisé) peuvent éviter la déshydratation, l’hyperthermie et l’hyponatrémie (diminution de la concentration de sel de sodium dans le sang pouvant occasionner des troubles de la conscience, des nausées, des vomissements, des crises convulsives, etc.)

France : vieillesse: Nora Berra présente ses "chantiers" lors de sa première visite (3 Juillet 2009)
La secrétaire d'Etat chargée des aînés, Nora Berra, a présenté vendredi ses "chantiers" dans ses nouvelles fonctions. "Un chantier très important en cours concerne la question d'équité sociale", a-t-elle dit et un accueil plus équitable des personnes âgées, indépendamment de leurs moyens, dans les établissements est ainsi prévu. Parmi les autres priorités figure l'accueil à domicile. "Un de mes objectifs, c'est de replacer la personne âgée au coeur de notre société et de recréer un lien entre générations", a ajouté Mme Berra.

France : Seniors : êtes-vous apte à conduire ? (29 Juin 2009)
Pour les personnes âgées, la voiture représente un espace de liberté et d'autonomie essentiel. Mais avec l'avancée en âge, les aptitudes sensorielles, motrices et cérébrales déclinent. La baisse de la vue et de la coordination des mouvements particulièrement, entrave les réflexes salvateurs du conducteur. Le plus difficile est d'accepter la baisse de ses propres aptitudes et de prendre la décision d'arrêter la conduite au bon moment. 

France : Une secrétaire d’Etat aux aînés, une innovation sémantique (29 Juin 2009) 
Pour la première fois, un gouvernement sous la présidence de Nicolas Sarkozy comporte un secrétariat général spécifique pour les seniors. Dorénavant, Nora Berra, médecin de formation et élue UMP à Lyon, a en charge la question du vieillissement. Ce secrétariat a pour objectif principal de dégager une volonté politique autour du financement du risque de perte d’autonomie. Il prend en compte un typage spécifique des seniors en distinguant les Seniors Traditionnels qui conservent un grand sens de leur rôle social, les Seniors Fragilisés qui peuvent subir une dégradation physique, mentale, morale ou économique et sont en perte d’autonomie et enfin, les Boobos, les Seniors Bohêmes désireux de rester jeunes et modernes.

Québec: Du mauve pour contrer les abus envers les aînés (28 Juin 2009)
Au Québec 4 à 7% des personnes âgées de 65 ans et plus seraient victimes de différentes formes d’abus, c’est pourquoi les membres du Groupe d’intervention privilégié (G.P.I) ont décidé de laisser s’envoler des ballons mauves le 26 juin pour souligner la Journée internationale de sensibilisation sur les abus envers les aînés et inciter les personnes victimes de tels problèmes à briser le silence. Le G.P.I est chargé d’intervenir afin de prévenir toute violence physique, psychologique ou financière que peuvent subir nos aînés.

Sénégal: Ndieme Diop, 65 ans, Présidente de l’association des personnes âgées et à la retraite : La cause! (25 Juin 2009)
Ndiémé Diop a 65 ans et est la présidente de l’Association Wakhou Mack pour les personnes âgées et à la retraite au Sénégal. A travers son association, elle défend le droit des personnes âgées et se bat pour que l’Etat leur fasse des dons de temps en temps, qu’il augmente la pension alimentaire des retraités et qu’il advienne mieux à leur santé. Certains la disent naïve et idéaliste mais elle reste une dame de conviction qui n’a pas peur de clamer haut et fort ses revendications et entend continuer le combat qu’elle a mené jusqu’ici pour améliorer la vie des personnes âgées.

Chine : La majorité des jeunes trouvent difficile de jouer leur rôle de soutien des parents âgés (26 Juin 2009)
Environ 70% des 3 144 jeunes Chinois interrogés lors d’une enquête effectuée par le Quotidien de jeunesse chinoise, trouvent difficile de jouer leur rôle traditionnel de soutien de leurs parents âgés sous la lourde pression du travail et de la vie moderne. Plus de 52% des jeunes ont dit que c'était un défi pour eux sur le plan financier de devoir s'occuper de quatre parents âgés. Selon Du Peng, directeur du Centre des études sur la gérontologie rattaché à l'Université du Peuple de Chine, « le gouvernement doit adopter des mesures et fournir des subventions aux institutions chargées de soigner et de soutenir les citoyens âgés ».

Côte d’Ivoire : Issia - Fête du 3ème âge et des indigents : 272 personnes honorées par la mairie. (24 Juin 2009)
272 personnes de plus de 50 ans et 12 personnes indigentes et handicapées ont récemment été célébrées par la mairie d’Issia au cours d’une traditionnelle cérémonie dédiée aux personnes du troisième âge. Depuis près de 6 ans, le conseil municipal d’Issia rend hommage chaque année aux personnes âgées et aux indigents qui viennent de toutes les contrées de la commune. Pour Madame Dedi Tapé Adèle, maire de la commune d’Issia « c’est une marque de reconnaissance à l’endroit de ceux qui donnent la vie, les célébrer c’est tout simplement leur donner une occasion d’être en joie un tant soit peu au moins une fois dans leur vie ».

France : « Commençons par donner des emplois aux plus âgés » (22 juin 2009)
Dans cette période d’envolée du chômage et de plans sociaux qui touchent d’abord les plus de 55 ans, quelle cohérence y a-t-il à annoncer qu’il faudra travailler plus longtemps ? La France a l’un des plus mauvais taux d’emploi des seniors en Europe. Donc, reculer l’âge légal de départ à la retraite est aujourd’hui incongru. En plus, cela pénaliserait ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Prenons plutôt en compte la pénibilité.

France : Nadine Morano pour le développement du logement intergénérationnel (22 juin 2009)
Rappelons tout d’abord que le concept de logement intergénérationnel vise à : prévenir et rompre l'isolement des personnes âgées, augmenter leur sécurité par une présence rassurante, offrir aux seniors la possibilité d'un éventuel complément de revenus et faciliter l'accès à un logement pour les étudiants dans de bonnes conditions financières et d'accueil. Il y a donc un véritable travail de communication et d’information à effectuer auprès des aînés de manière à bien leur expliquer ce concept qui certes, ne sera jamais une solution « globale », mais permet tout de même à de nombreux « binômes » seniors/étudiants de mieux vivre leur quotidien. 

France: Maintien à domicile des personnes âgées : une conférence pour rappeler le cadre légal (19 juin 2009)
Les centres locaux d'information et de coordination gérontologique (CLIC) du Douaisis ont organisé, mercredi à l'hôpital, une conférence sur la prise en charge des personnes âgées vulnérables. Où s'arrête la liberté d'une personne âgée qui souhaite rester à son domicile et qui refuse toute aide extérieure, alors même qu'elle n'est plus capable de gérer ses repas ou la salubrité de sa maison? 

France: Prévenir les accidents du quotidien (18 juin 2009)
Chaque année, les accidents de la vie courante sont à l'origine de 4,5 millions de blessés et provoquent près de 20 000 décès, soit 4,5 fois plus que les accidents de la circulation. Les personnes âgées de plus de 65 ans ont, quant à elles, moins d'accidents en proportion (environ 13 % du total), mais ceux-ci sont bien plus meurtriers. Dans ce contexte, le président de la Commission de la sécurité des consommateurs (CSC), Luc Machard, a réclamé que les accidents de la vie courante soient déclarés, en 2010, "grande cause nationale.

Canada: Des centaines de personnes âgées meurent des suites d'une "négligence"(15 Juin 2009)
Après analyse des dossiers du Bureau du coroner du Québec, le sociologue Louis Plamondon estime qu'un décès de personnes âgées sur trois serait causé par une certaine forme de négligence. Le sociologue note par exemple qu'il y a eu 394 cas de suicide, possiblement causés par une dépression mal traitée.

France: Echec et mat: les résidents d’une maison de retraite affrontent de jeunes champions (15 Juin 2009)
Sur une initiative commune du club Lyon Olympique Echecs (L.O.E.) et de la maison de retraite de la Rotonde (groupe DOLCEA), une rencontre d’échecs a été organisée le vendredi 5 juin 2009 à Lyon. Des lycéens et de jeunes champions sont ainsi venus jouer avec les résidents de la maison de retraite le temps d’une agréable journée. Ce tournoi a ainsi permis de faire de cette maison de retraite, un lieu ouvert sur l’extérieur. Cette initiative fait également prendre conscience qu’il est indispensable pour les personnes âgées de faire fonctionner leur cerveau quotidiennement afin de garder un bon équilibre de vie. Des activités cérébrales permettent notamment de combattre la maladie d’Alzheimer.

Maltraitance des personnes âgées : un succès inquiétant pour le 3977 (14 juin 2009)
Mise en place en février 2008, la plate-forme téléphonique a reçu plus de 63.000 appels en l'espace de 15 mois. Alors que l'Afbah (l'Association pour la bientraitance des aînés et handicapés) qui gère la plate-forme, attendait seulement 10 à 15.000 appels par an. Aujourd'hui le centre en reçoit 6 fois plus, soit un équivalent de 170 appels par jour. Dans la plupart des cas les écoutants, rémunérés par l'Afbah, reçoivent des cas de maltraitance passive, davantage le fait de négligences que de volonté, explique Sandra Sapio, psychologue coordinatrice de l'association.

France : Vacances : un tiers des « non-partants » sont des retraités (12 Juin 2009)
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les seniors ne sont pas tous «riches et bien-portants ». C’est ce que révèle un sondage réalisé par l’institut BVA (Institut d’études de marché et d’opinions) pour le compte de l’Agence nationale des chèques-vacances (ANCV). En effet, un tiers des personnes qui ne partent pas en vacances sont des retraités. Cependant, des programmes existent, comme celui de l’ANCV baptisé « Seniors en vacances », pour permettre aux personnes de 60 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle, de partir en vacances à bas coûts.

Emploi senior : vers un bilan d’étape professionnel pour les salariés de plus de 45 ans (11 juin 2009)
Les entreprises pourraient bientôt avoir l’obligation de proposer un bilan d’étape professionnel à leurs salariés avant la fin de leur 45ème année. L’objectif est d’inciter chaque salarié à faire le point sur ses connaissances, ses compétences et ses aspirations à un moment charnière de la vie professionnelle. Ce bilan, assorti si besoin d’une formation qualifiante, vise à offrir des perspectives d’évolution au salarié senior, aussi bien dans son entreprise que dans un nouveau secteur d’activité. Chaque salarié sera libre de refuser ce bilan. Mais chaque entreprise de plus de 50 salariés aura l’obligation de le proposer. Tel est le sens de l’amendement que déposera Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie.

Nouveau plan départemental en faveur des personnes âgées : Bien vieillir en Vendée (10 juin 2009)
En lien avec 200 acteurs de terrain (élus, bénévoles, professionnels), le nouveau programme « bien vieillir en Vendée » se donne plusieurs objectifs pour les cinq ans qui viennent. Dans le même temps, 602 places d’accueil pour les personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer ont été créées, soit une capacité d’accueil doublée en quatre ans. Les aidants professionnels et familiaux bénéficieront dorénavant d’une formation « Alzheimer ».

Age de la retraite : "pas une question taboue", pour Fillon (6 juin 2009)
Le Premier ministre François Fillon a estimé, lundi 15 juin, que repousser l'âge légal de la retraite "n'est pas une question taboue"."Autour de nous, dans tous les pays européens, on a repoussé l'âge légal de la retraite. Donc cette question n'est pas une question taboue", a déclaré le Premier ministre. Brice Hortefeux dit envisager trois pistes pour réformer les retraites : diminuer les pensions, augmenter la durée de cotisation ou repousser l'âge de départ.

France: Personnes âgées: 700 millions évaporés (6 juin 2009)
Le président de l'ADPA (Association des directeurs au service des personnes âgées) Pascal Champvert a affirmé lundi que "700 millions d'euros" rapportés par la journée de Solidarité "se sont totalement évaporés"."Une partie des crédits qui sont issus du jour férié supprimé vont à d'autres fins que ce à quoi ils étaient destinés au départ. M. Champvert a expliqué qu'"il y a 500 millions qui ont permis de construire de nouveaux établissements alors qu'ils auraient du permettre d'augmenter le nombre de personnels.

France: Anno Santé : la dépendance ne doit pas empêcher le confort (6 juin, 2009)
Avec le vieillissement de la population, les problèmes de dépendance médicale augmentent. A Wambrechies, Thomas Lambert et Christophe Perez ont décidé de créer, avec succès, leur propre société de vente et location de matériel médical. Anno Santé, qui a reçu un agrément de la CPAM, gère également l'ensemble du dossier administratif du patient. Un service supplémentaire, sur un marché en plein développement. 

Global: Un designer de chez Microsoft invente une souris pour personnes âgées (4 juin 2009)
Mike LaManna, spécialiste du design chez Microsoft, géant américain de l’informatique, a mis au point une souris adaptée aux enfants, aux personnes âgées et/ou handicapées. Au-delà de la barrière purement informatique, des nombreuses personnes âgées doivent faire face aux difficultés qu’elles rencontrent à manier la souris de leur ordinateur (tremblement de la main, problème d’arthrose, de souplesse des doigts ou du poignet, etc.). Mike LaManna a eu l’idée simple mais ingénieuse de placer une bague sur la souris qui permet de maintenir le doigt au bon endroit dans la bonne position. 

France : Gerontexpo - Les vieux ont leur salon mais pas de maison (26 mai 2009)
Plus de la moitié des Français ont une mauvaise image des maisons de retraite. Les quelque 700.000 places en structure d’accueil actuellement disponibles ne suffisent pas. La génération du papy-boom sera en situation de dépendance d’ici une quinzaine d’années. Le salon Gerontexpo-handicapexpo se présente comme une véritable mine pour les professionnels désireux de trouver de nouvelles techniques de soin. Des équipements moins exotiques, mais utiles au quotidien, sont aussi exposés. Téléphones ergonomiques, écrans tactiles ou encore lits médicalisés « intelligents »… sont quelques-uns des équipements présentés.

France : Emploi des seniors : les entreprises qui ne font rien devront payer (22 mai 2009)
Avant de publier le décret, le gouvernement a hésité en début d'année. La reprise du chômage était telle qu'il ne semblait pas opportun de soutenir l'emploi des seniors. Il prévoit une amende égale à 1 % de la masse salariale pour les entreprises qui ne seraient pas couvertes par un accord ou un plan d'action en faveur de l'emploi des seniors. Le texte ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés et entrera en vigueur le 1er janvier 2010. Ce décret vient préciser les dispositions existantes dans la loi de financement de la sécurité sociale de 2009.

France: Lille. Un bracelet pour mieux surveiller les personnes âgées (21 mai 2009)
Le bracelet-montre gris introduit en 2003 par Vivago, une entreprise Finlandaise déclenche le verrouillage de la porte de l'établissement dès qu'un pensionnaire s'en approche. Si un bouton permet aux patients d'appeler les infirmières, la montre prévient automatiquement le personnel en cas d'inactivité totale (perte de connaissance, malaise), d'hypothermie ou lorsque le bracelet est retiré. Il déclenche également une alarme lorsque l'état de son détenteur se dégrade par rapport aux deux semaines précédentes. 

France : Paris et Toronto échangent leurs seniors… pour la bonne cause ! (19 Mai 2009)
Dans le cadre d’un échange initié par l’association « Les Petits Frères des Pauvres », avec le soutien de la Mairie de Paris, une vingtaine de seniors torontois francophones sont actuellement accueillis à Paris et vingt Français se rendront à Toronto (Canada) du 6 au 15 octobre prochain. Les seniors canadiens sont hébergés à la Maison de Montguichet (93), une résidence des Petits Frères des Pauvres. Ce projet vise à permettre aux personnes âgées défavorisées de voyager.

Chine : En Chine, on compte sur le fils pour ses vieux jours... (19 mai 2009)
Selon une étude commandée à des chercheurs chinois et anglais et publiée début avril par le British Medical Journal, la politique de l'enfant unique et le recours à l'avortement sélectif, pourtant illégal en Chine, sont responsables d'un excédent de 32,7 millions de garçons âgés de moins de 20 ans. Les familles pauvres des campagnes comptent traditionnellement sur les garçons pour leurs vieux jours, dans la mesure où une fille, après le mariage, est censée contribuer au foyer de ses beaux-parents. Un autre élément est que ne pas avoir de garçon est déshonorant pour les parents.

France: Unités alzheimer: Le Gers se defend bien (18 Mai 2009)
Depuis plusieurs années, avec la recrudescence du nombre de personnes âgées atteintes par la maladie d'Alzheimer et autres pathologies associées, une nouvelle forme d'hébergement a vu le jour dans les maisons de retraites, sous le nom d'Unités de soins Alzheimer (USA). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne trouve pas uniquement ces unités dans les grandes villes. Pour Geneviève Broussy, de France Alzheimer, l'évolution de la prise en charge dans le département va dans le bon sens : « Actuellement, le Gers a un taux d'encadrement suffisant et les solutions proposées sont bien adaptées aux profils des patients.»

France : Trop de mal logés chez les personnes âgées (15 mai 2009) 
La proportion de personnes âgées pauvres est plus élevée en Bretagne qu'ailleurs en France. D'un côté, selon l'Insee, 600 000 ménages mal logés sont susceptibles d'être concernés par la loi Dalo ; de l'autre « 72 000 ménages seulement » avaient déposé un dossier à la fin-février. Pour, finalement, déboucher sur... « 8 000 ménages logés ou hébergés.». La proportion de personnes âgées pauvres est plus élevée en Bretagne (10,2 %) qu'ailleurs en France (7,8 %). Ce sont essentiellement des femmes seules (8,6 %), vivant en milieu rural.

France: Retraités: Opération bientraitance (13 mai 2009)
Sept mois après la diffusion du documentaire des Infiltrés, sur France 2, montrant des scènes de maltraitance insupportables, la secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard a présenté mercredi les grandes lignes de son plan "bientraitance". La maltraitance dans les maisons de retraite n'est pas une fatalité. D'après les données collectées depuis la mise en place de la hotline (accessible au 39 77) il y a treize mois, un cas de maltraitance sur six aurait lieu au sein d'un établissement.

Une retraite sur les bancs d’école? (11 Mai 2009)
En raison du contexte économique actuel plusieurs travailleurs sont amenés à prendre leur retraite plus tôt que prévu. Certains nouveaux retraités choisiront peut-être de retourner sur les bancs de l’école. D’ailleurs, les universités ont élaboré une multitude de programmes destinés à une clientèle qui, malgré son âge, a toujours envie d’apprendre. Il existe diverses façons de financer un retour aux études. Un moyen efficace consiste à investir davantage dans le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), parce qu’il permet d’économiser tout en reportant l’impôt. Une autre possibilité consiste à établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour vous-même.

France: T-Seniority : Quand la télé prend soin des personnes agées… (11 Mai 2009)
Plus concrètement, ce projet s’adresse à des seniors dont la mobilité est réduite, à ceux qui se trouvent en situation d’isolement social ou tout simplement, qui sont restés curieux mais ne peuvent pas ou plus se servir d’un ordinateur. Il existe deux solutions : selon que l’individu vive chez lui ou en établissement d’accueil L’un des enjeux majeurs de ce projet est de proposer aux utilisateurs (donc aux aînés) un contenu pertinent… C’est donc le réseau professionnel de la FNAQPA*, avec ses connaissances parfaites du terrain et des personnes suivies, qui devrait permettre de proposer toute une gamme de services. Deux types de services seront proposés aux seniors Les services génériques Les services personnalisés. 

Logements et services pour les personnes âgées avec le projet de MARPA à Saulty (9 Mai 2009)
La communauté de communes des Deux sources s'apprête à accueillir la quatrième MARPA (maison d'accueil rurale pour personnes âgées )du Pas-de-Calais. . Ceci en partenariat étroit avec la MSA ( Mutualité sociale agricole). Ici, on n'est pas dans une maison de retraite. Les locataires sont en effet « chez eux, avec leurs meubles. Au maximum, vingt-quatre résidants pourront être accueillis. De plus, ce n'est pas uniquement du logement, ce sont aussi des services.

Rapport: Déclaration de l’Assemblée générale d’AGE (8 mai 2009) 
Lors de l’Assemblée Générale 2009 de AGE, les membres ont adopté une déclaration présentant leurs principales revendications pour les prochaines années. Les membres se sont mis d’accord sur les priorités politiques que AGE devra promouvoir en matière de réforme des pensions, d’emploi, d’inclusion sociale, de santé et de soins de longue durée, de participation civique active et de prise en charge des personnes âgées dans les situations d’urgence. de AGE demande l’éradication de l’âge obligatoire de départ à la retraite, l’adoption de normes européennes de qualité obligatoires en matière de soins de longue durée et l’organisation en 2012 d’une Année Européenne sur le vieillissement actif et la solidarité intergénérationnelle. L’évolution de la pyramide des âges aura un impact considérable sur la dynamique entre les générations ; la solidarité et la coopération intergénérationnelle devront dès lors être redéfinies et soutenues par l’adoption de mesures appropriées.

France : Plus de personnes âgées, moins de moyens (7 mai 2009)
Une circulaire prévoit des économies sur le budget des établissements pour personnes âgées dépendantes. La canicule de 2003, en entraînant le décès de 15 000 personnes, avait mis en lumière le manque cruel de personnel soignant dans les maisons de retraite et avait créé un véritable traumatisme. Six ans plus tard, le drame semble déjà oublié, et le budget 2009 réduit les moyens affectés au personnel soignant dans un nombre important d’établissements publics. Pour ne pas licencier, les maisons de retraite seront obligées d’augmenter des tarifs déjà prohibitifs pour de nombreuses familles.

FRANCE : VIEILLISSEMENT : DE NOUVEAUX EMPLOIS POUR LES SENIORS EUROPEENS (4 MAI 2009)
En 2060 près du tiers de la population européenne aura plus de 65 ans et on ne comptera plus que deux actifs par retraité. La Commission européenne préconise de réactiver après la crise les projets d’emplois nouveaux destinés au plus de 55 ans. Selon la commission, Les dépenses liées au vieillissement augmenteront en moyenne de 4,75 points de pourcentage du PIB d’ici à 2060 dans l’UE. Le commissaire à l’emploi et aux affaires sociales Vladimir Spidia, estime que « se contenter d’accorder une retraite anticipée – comme nous l’avons fait dans le passé – n’est pas une solution cette fois ». Il préconise de « sortir de la crise avec davantage de possibilités d’emploi de meilleure qualité pour les personnes plus âgées. Dans une société vieillissante, chacun doit avoir l’occasion de participer au marché de l’emploi. »  

Canada: Québec verse 500 000 $ aux aînés gais, bisexuels et transgenres (Mai 2009)
Le gouvernement du Québec versera plus d'un demi-million de dollars pour des projets visant à favoriser le respect et l'épanouissement des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT). La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, estime que les réalités homosexuelles des aînés sont encore taboues au Québec. Selon elle, il est nécessaire de sensibiliser et d'informer la population afin de lutter plus efficacement contre les stéréotypes et les préjugés.

France: Le Prix Du Vieillissement (30 Avril 2009)
Selon le rapport 2009 sur le vieillissement de la population, l'Europe s'attaque à ce problème, mais la récession menace de lui infliger un sérieux contretemps. Ces derniers mois, les pays de l'Union européenne ont injecté des milliards d'euros dans leur économie Or, comment gérer les incidences du vieillissement de la population sans moyens budgétaires? . Les revenus diminueront à mesure que la population active deviendra moins nombreuse, tandis que le coût des pensions, des soins de santé et des traitements de longue durée ne cessera d'augmenter. Selon le rapport, d'ici 2060, les dépenses augmenteront en moyenne de 4,7 % du PIB Des réformes sont encore nécessaires en matière de retraites et d'autres systèmes de soutien aux personnes âgées. Il faudrait également essayer de maintenir les seniors plus longtemps sur le marché du travail: le rapport note en effet qu'à peine la moitié de la population travaille encore à l'âge de 60 ans.

Canada : La négligence Aurait Tué 800 Aînés En Trois Ans (30 Avril 2009)
De tous les décès de personnes âgées de 65 ans et plus, 2370 ont abouti en enquête du coroner de 2005 à 2007. Dans le tiers de ces dossiers, le décès serait lié à la négligence, selon le chercheur Louis Plamondon, de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Homicides suicides noyades dans le bain intoxication alimentaire sont autant de causes de décès que le chercheur a estimé avoir des odeurs de négligence. Chaque année, 7,5 % des décès de personnes âgées de 65 ans et plus sont examinés par le coroner. Le plan d’action de Marguerite Blais, la ministre des Aînés, sera rendu public à l'automne et fera une large place à la prévention. Le gouvernement injectera 4 millions $ par année pour la mise en oeuvre de ce plan.

Rapport : Europe : Comment répondre au défi du vieillissement démographique dans le contexte de la crise actuelle (29 Avril 2009) 
(Rapport aussi disponible en Anglais)
A l’occasion de la première journée européenne de la solidarité et de la coopération entre les générations, l’ONG AGE reprend une partie des initiatives qui existent déjà ou qui restent à inventer, tant au niveau local et national que régional pour permettre aux générations de continuer à se soutenir mutuellement et à vivre ensemble sans conflit. La réalité démographique conjuguée à crise économique actuelle pousse à repenser les politiques économiques, fiscales et sociales. L’environnent urbain et les transports publics doivent s’adapter aux besoins évolutifs de la société. Les politiques sociales ne sont pas toujours adaptées aux besoins des familles, et la prise en charge des personnes dépendantes pose problème au vu des évolutions démographiques. La crise actuelle rend la solidarité intergénérationnelle particulièrement nécessaire.

France : Des seniors à la Nouvelle Star ? (29 Avril 2009)
Et si l’exemple de Susanne Boyle, cette cinquantenaire célibataire et sans emploi qui a défrayé la chronique suite a son passage au show télévisé britannique avait inspiré la HALDE ? Quoi qu’il en soit, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), aurait sommé la chaîne de télévision M6 d’ouvrir son célèbre programme "Nouvelle Star" aux seniors, après qu’une candidate ait été refoulée en raison de son âge. Le président de la Halde estime qu’il s’agit d’une forme de discrimination professionnelle par l’âge, proscrite par la loi française.

France : Un Logement Intelligent Pour Veiller Sur Les Personnes Âgées (24 avril 2009)
Une maison "intelligente" truffée de capteurs, mise au point par les chercheurs de la technopole de Sophia-Antipolis, pourrait aider à garder un oeil sur l'état de santé des seniors à domicile. Ces capteurs sont déployés dans toute les pièces à des endroits stratégiques, ce qui permet d’analyser l'activité du résident et de détecter l'apparition de certaines fragilités ou pathologies du vieillissement. En fonction du protocole qui aura été défini avec le résident, un signal peut être transmis à des proches, un médecin, une assistance à domicile, des services d'urgence. Quatorze volontaires de plus de 65 ans, en pleine forme, ont testé l'appartement en 2008. Une autre expérimentation du dispositif devrait suivre en 2010 en milieu hospitalier.

France : Vieillir et conduire (23 avril 2009)
Aujourd’hui, plus de 8 millions de seniors conduisent en Fance Ils représente 20% des 40 millions de conducteurs mais ce chiffre devrait doubler dans les prochaines 40 années. En France, les conducteurs agés ne doivent pas passer de visite médicale pour pouvir conduire mais la situation pourrait changer avec le permis européen. La plupart des personnes agées sont défavorables à la mise en place d’une visite médicale obligatoire. Alors que la plupart des pays Européen Occidentaux ont mis en place une législation favorisant le controle régulier des seniors qui conduisent, la France reste à la traine. 

France, Paris : plus de la moitié des piétons tués en 2008 sont des seniors (15 avril 2009)
Selon les derniers chiffres publiés par la préfecture de police de Paris, en 2008, cinquante et une personnes, dont 29 piétons (parmi eux 17 seniors) ont trouvé la mort dans les rues de la capitale, soit une hausse de 37% par rapport à l’année précédente. La ville de Paris, bien consciente que les personnes âgées sont une population à risque, a organisé en décembre dernier, un cycle de conférences gratuites portant sur la sécurité routière et les seniors.

Sénégal: Personnes âgées, une tranche d'âge de moins en moins assistée (15 Avril 2009)
La situation des personnes âgées préoccupe. C'est pourquoi, la communauté scientifique sénégalaise s'est saisie de la problématique afin d'analyser de manière rigoureuse les politiques et programmes mis en oeuvre pour accompagner le vieillissement. La problématique du vieillissement sera l'un des changements majeurs de la société du XXIe siècle grâce aux progrès technologiques et sanitaires ayant permis l'accroissement considérable de l'espérance de vie. Mais dans nos sociétés, vieillissement rime avec difficultés de la vie, accumulation de maladies. Les personnes âgées sont de plus en plus laissées à elles-mêmes. Il a été même constaté que les solidarités traditionnelles qui fondaient jadis les sociétés africaines tendent à disparaître.

Chine : 160 millions de seniors et Shanghai qui devient la ville la plus âgée du pays (14 avril 2009)
De récentes statistiques chinoises indiquent qu’à fin 2008, le pays comptait 159 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 12% de la population et que Shanghai était devenue la ville la plus « vieille » du pays avec plus d’un habitant sur cinq de 60 ans et plus, soit le double par rapport à la moyenne nationale. Selon les prévisions, les seniors chinois pourraient être plus de 248 millions d’ici 2020 et 435 millions d'ici 2050. 

Chine : Place aux personnes âgées ! (13 avril 2009)
Face à une population chinoise vieillissante, le gouvernement lance des programmes pour accompagner ses personnes âgées. En 2009, la Chine compte 160 millions de sexagénaires et plus, soit 12% de la société. Cela peut sembler peu, mais dans deux générations les seniors représenteront plus de 40% des chinois. La vague des vieillards du « baby boom » favorisé par Mao dans les années 50 arrive, avec une hausse sensible des plus de 80 ans.

France: Financement de la dépendance : la solidarité attendra encore un peu… (10 Avril 2009)
La question du financement de la prise en charge de la grande dépendance a été posé à de nombreuses reprises. Les principaux candidats lors de la dernière présidentielle s’étaient tous prononcés en faveur d’une politique de grande ampleur. Depuis plus de dix ans, les principaux acteurs du monde social, les personnes concernées par les enjeux du handicap ou du vieillissement se mobilisent pour qu’enfin, la collectivité prenne la mesure du défi. La dépendance concerne l’avenir de tous. 

France : Petit Bateau© : récompensé pour sa campagne intergénérationnelle ! (8 avril 2009)
Petit Bateau, la célèbre marque de tee-shirts et sous-vêtements transgénérationels, vient d’être récompensée en remportant le 24ème Grand Prix de l’Association pour la promotion de la presse magazine (APPM) pour sa campagne de communication intergénérationnelle réalisée par l’agence BETC Euro RSCG et intitulée « les mois ». L’idée : montrer que quelque soit votre âge, vous vous trouverez bien dans cette marque, une pièce qui vous convienne. Un bon concept de communication qui ne stigmatise personne. Tout le monde est traité sur un pied d’égalité. Aucune différence entre les âges ni entre les sexes.

France: Pour un plus grand respect des personnes âgées : appel à projets de la Fondation de France (8 Avril 2009)
La Fondation de France (FDF) vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement d’un appel à projets qui vise à promouvoir le respect du droit au choix et au risque des personnes âgées. La loi du 2 janvier 2002 relative à l’autonomie des personnes âgées est une avancée majeure, mais les principes qu’elle soutient sont fréquemment contredits par les pratiques : non respect des habitudes, du rythme de vie ou de l’intimité, restriction de la liberté d’aller et venir au nom du principe de précaution, intolérance face à la réversibilité des choix, infantilisation…La Fondation regrette la tendance actuelle qui consiste à prendre en charge pour ne plus prendre de risque.

France: Des indicateurs pour choisir une bonne maison de retraite (6 Avril 2009)
La Fédération hospitalière de France souligne que le nombre de soignants par résidents est insuffisant dans les maisons de retraites. La Fédération hospitalière de France vient juste de présenter un outil de mesure pour évaluer la qualité de prise en charge des personnes agées dans ses 1000 établissements. Une grille d’indicateurs sera mise en place sur internet dès novembre.De plus,un guide sur le fonctionnement des établissements d’hébergements a été élaboré afin de s'y retrouver dans la jungle de ces critères souvent techniques. 

France : Emploi des seniors : les sanctions pour les entreprises reportées sine die (6 Avril 2009)
La loi prévoyait une lourde pénalité en 2010 pour les entreprises qui ne mettraient pas en place un plan en faveur de l'emploi des seniors. Mais avec la hausse du chômage et la période de crise que traverse actuellement le pays, la mesure paraît aujourd'hui peu opportune. Le gouvernement a renoncé à faire paraître les décrets d'application, nécessaires à l’entrée en vigueur de la loi. Ce report, étant donné le contexte, n’a pas entraîné la colère des syndicats. 

Madagascar : Les vieux craignent d'être délaissés (4 avril 2009)
Les personnes âgées sortent désormais de leur silence. Une assemblée générale a été organisée par la plateforme des associations des personnes âgées pour tirer la sonnette d'alarme au nouveau gouvernement transitoire, la Haute Autorité de Transition (HAT). La préoccupation des associations se porte sur le projet de loi sur le statut des personnes âgées qui n'a pas encore été publiée jusqu'à maintenant. Ce projet de loi spécifie le réajustement de la pension alimentaire des personnes âgées et le fonds national de solidarité pour les personnes âgées. Ce fonds n’est pas négligeable et peut véritablement aider les artisans sans pension alimentaire.


Tunisie : La Tunisie se tourne vers le tourisme des seniors (1 Avril 2009)
Un accord vient d’être signé entre le ministère du Tourisme et une grande association de retraités autrichiens, regroupant d’anciens ministres, députés et autres personnalités connues, pour faire venir 18 000 retraités autrichiens en Tunisie, entre 2009 et 2010. Cet accord est très bien accueilli par les professionnels du tourisme, d’autant que le secteur est actuellement en difficultés en cette période de vache maigre. 


France : Force Femmes : un réseau pour aider les femmes de 45 ans et plus à retrouver un emploi ou créer leur entreprise (26 mars 2009)

En cette période de crise, et compte tenu des difficultés auxquelles les seniors sont confrontés quotidiennement en matière de recherche d’emploi, le réseau Force Femmes, fondé en 2005 par des femmes chef d’entreprise de renom, tente d’aider les chercheuses d’emploi dans leur démarches. Son but est permettre aux femmes de 45 ans et plus de retrouver un emploi ou de créer leur propre entreprise. Elles sont en effet souvent victimes d'une double discrimination : celle de l'âge et celle du sexe, ce qui explique que l’association de six salariés mène une action concrète et spécifiquement féminine. Force Femmes souhaite également traduire l'idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l'entreprise.

France :  Lyon: les seniors une population d'avenir? (24 mars 2009)
La ville de Lyon tente d’apporter des réponses concrètes à la situation des aînés, tandis que l’on prévoit une hausse de 29% de cette partie de la population d’ici 2020. les personnes âgées ont des besoins spécifiques qu’il convient de prendre en compte. La ville tente de s’inspirer du projet « Ville amie des aînés » initié par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2005. Il a été constate qu’une large majorité des personnes âgées est suffisamment en forme pour profiter de sa retraite, puisque 97% des seniors sont indépendants. Ils ont du temps et sont « un véritable gisement d’intelligence, de ressource et de volontariat ». Lyon souhaite mettre en place des politiques sur le long terme, et deux axes sont privilégies : rénover l’habitat et prévenir l’isolement.

France : Quelles solidarités entre les générations ? (23 mars 2009)
La ville de Grenoble a lancé un principe de rencontres assez innovant et marquant une expérimentation intéressante dans la recherche de liens plus féconds entre les citoyens, les acteurs de la société civile et les élus. La dernière rencontre portait sur le thème des solidarités intergénérationnelles. Les témoignages d’habitants ou le compte-rendu d’expériences ont montrés la diversité des points de vue, mais aussi, la pluralité des expériences intergénérationnelles. L’idée d’un indicateur d’intergénérationnalité même a été lancé.

Singapour : de la prévention des piétons seniors (23mars 2009)
Sur les routes de Singapour, qui compte presque 9% de personnes âgées de plus de 65 ans, le gouvernement mène une politique de prévention auprès des piétons seniors, de manière à leur éviter de devenir victime d’un accident. Les aines constituent une population a risque, non seulement parce qu’avec l’âge les perceptions se brouillent et la mobilité diminue, mais aussi car un choc sans gravité pour un adulte peut avoir des conséquences dramatiques chez la personne âgée. En Europe, 8000 seniors décèdent chaque année sur les routes, et selon les prévisions un tiers des décès survenant dans des accidents de la route concernera des personnes de 65 ans et plus d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise d’ici là.


France : Une mission pour anticiper les conséquences du vieillissement sur l'habitat (23 mars 2009)
La ministre du logement a annoncé le lancement d'une mission sur la prise en compte du vieillissement dans les politiques du logement. L'objectif est avant tout d'"explorer les pistes innovantes qui permettront d'adapter le logement aux évolutions démographiques". Le rapport, abordera notamment la question du logement face à des enjeux comme l'autonomie, le maintien à domicile ou l'accès aux services. Les évolutions démographiques et les conséquences du vieillissement en termes de dépendance font l'objet de nombreuses études, mais la question des conséquences sur le logement reste peu explorée. Il semble nécessaire de prendre en compte les enjeux liés à l'augmentation du nombre de seniors et d’intégrer la dimension intergénérationnelle dans l'urbanisme et dans le logement.

France : Vivre le vieillir : un colloque qui exprime la révolution du vieillissement, chronique de Serge Guérin (16 mars 2009)
A l’occasion d’un récent colloque international et transdisciplinaire, des chercheurs du monde entier se sont retrouvés pour confronter leurs regards, leurs travaux et leurs terrains d’investigation sur les thématiques du vieillir. L’auteur regrette que ce thème soit encore trop peu travaillé. Le vieillissement est polymorphe : en milieu urbain ou rural, pour les catégories dites favorisées ou celles plus fragiles économiquement… Le vieillissement n’est pas un processus linéaire et univoque menant vers le déclin mais doit plutôt être perçu comme une variété de possibles pouvant générer des stratégies multiples, des retournements, des adaptations. 

France : Partage-senior.net un nouvel intervenant dans la colocation senior (13 mars 2009)

Les raisons qui poussent certains seniors à vivre en colocation sont nombreuses : manque d’argent, petites retraites, peur de la solitude, partage des tâches, etc. La France compte plus de 13 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, dont un quart vit seul suite à un divorce, au décès du conjoint(e) ou à l’éloignement de la cellule familiale. Etant donnée la montée en puissance du papy-boom dans les années à venir, ce chiffre atteindra 18 millions de seniors à partir de 2015. Le marche est donc porteur et un nouveau site Internet a été lance pour mettre en contact les seniors intéressés par l expérience. La France est en retard en la matière, et le partage d’appartements entre personnes retraités est un phénomène beaucoup plus courant au Nord de l’Europe, dans des pays comme la Suède, les pays Bas,la Belgique ou le Luxembourg. 

France : Les porteurs de mémoires : Des liens intergénérationnels (16 mars 2009)
Une troupe de théâtre bordelaise a mené une expérience artistique inédite, le collectage de mémoires d'école au sein d’une maison de retraite. Les enfants de l'entre-deux-guerres, octogénaires aujourd'hui, racontent leurs souvenirs d’enfance. Une fois les personnes âgées mises en confiance, des confessions étonnantes peuvent surgir. Même parmi les personnes atteintes d'Alzheimer, qui ont une mémoire immédiate limitée mais qui sont capables de se remémorer de vieux souvenirs.

France : Les seniors et l’habitat… (13 mars 2009)

Les résultats d’un sondage sur les seniors et l’habitat parus récemment sont riches d’enseignement. Environ 30% des actifs déménagent une fois l’heure de la retraite sonnée. Les critères pris en considération, dans l’ordre d’importance, sont les suivants : la proximité géographique des proches, l’aspect pratique et adapté du logement, le climat de la région et l’ensoleillement, la tranquillité et la beauté des paysages, le retour dans la région d’origine et enfin la surface habitable du logement. Dans l’absolu, le logement rêvé d’un retraité serait une maison neuve dont il serait propriétaire qui se situerait plutôt en centre-ville et hors d’un lotissement. L’étude souligne également que les seniors se montrent assez ouverts face aux nouvelles expériences d’habitat qui leur sont proposées, telle l’étranger, la rénovation de village ou la colocation.

Un chômeur quinqua propose une prime de 50.000 euros pour retrouver un emploi (11 mars 2009)

Un ancien directeur financier au chômage depuis plusieurs mois et qui a tenté toutes les possibilités pour retrouver un emploi propose une prime au futur employeur potentiel. La crise économique rend les opportunités d’embauche encore plus faibles pour les seniors qu’elles ne le sont en temps normal. Cette démarche marketing choc sera-t-elle un succès?

France : Des indicateurs pour choisir une bonne maison de retraite (6 avril 2009)
Un infirmier en gériatrie vient de publier un témoignage accablant, soulignant que plus le taux de dépendance moyen des résidents d'un établissement est élevé, plus le personnel est en difficulté et donc moins disponible pour s'occuper d'eux. De plus avec les problèmes de sous-effectifs, les personnes qui s'occupent des soins ne sont pas toujours qualifiées. Faute de crédits, d'effectifs ou tout simplement pour réaliser du chiffre par tous les moyens, la maltraitance est devenue le quotidien de bon nombre d'institutions pour personnes âgées. La Fédération hospitalière de France (FHF) souligne que le nombre moyen de soignants par résident est insuffisant. Elle a récemment présenté un outil de mesure pour évaluer la qualité de la prise en charge des personnes âgées dans ses 1 000 établissements. Une grille d'indicateurs donnera des informations aussi bien sur le taux moyen de perte d'autonomie des résidents que sur le taux d'encadrement ou encore sur le temps de présence du médecin coordonnateur pour chaque maison de retraite. 


Cameroun: Bientôt des maisons de retraite pour le troisième âge (5 mars 2009) 
Un projet de construction de maisons de retraites dans dix régions du Cameroun est actuellement en cours de réalisation. Cette initiative est l’œuvre d’une association française, « Lumière du Monde », qui travaille en partenariat avec sa filiale locale, « Lumière du Cameroun ». Basé sur le modèle européen, Un premier centre ouvrira ses portes en 2010 et accueillira une cinquantaine de pensionnaires, qui seront suivis par des médecins tant en provenance de la France que du Cameroun. 

France : Papi au volant: touche pas à ma voiture! (3 Mars 2009)
Les personnes âgées sont souvent accusées d être des dangers publics sur la route, et la question d’un contrôle médical obligatoire ou de stages de remise à niveau reste sensible. L’association Prévention routière et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) viennent de publier une étude montrant que la conduite est synonyme d’autonomie et invite à ne pas en priver les aînés de façon injustifiée. Plutôt que d’interdire arbitrairement la conduite aux seniors, le rapport recommande de les aider à rester mobile le plus longtemps possible. 

France : Et oui, les vieux pauvres, cela existe ! (2 mars 2009)
Selon un rapport de la Fondation Abée Pierre, un nombre impressionnant de seniors vit sous le seuil de pauvreté. Le mal logement est également un phénomène fréquent parmi ces personnes. Le discours dominant est souvent celui qui oppose personnes âgées privilégiées et jeunes générations victimes. La réalité est toute autre : les inégalités sont bien plus intragénérationnelles qu’intergénérationnelles. « La lutte des âges » n a pas remplacé « la lutte des classes »…

France : Seniors tuteurs : comment faire mieux ? (Mars 2009)
En France, le taux d'emploi des personnes de 55 et 64 ans se situe autour de 38%. Le rapport met en évidence les différents aspects et enjeux relatifs à la transmission des savoirs au travail et en particulier au tutorat par les seniors. En effet, le tutorat semble être un moyen d’intégrer les travailleurs âgés et de conserver les connaissances et compétences au sein de l’entreprise. De plus, selon le rapport, le tutorat pourrait constituer un des moyens d’atteindre un objectif de la Stratégie de Lisbonne : un taux d’emploi de 50% pour les personnes entre 55 et 64 ans.

France: Golden hook : quand les grands-mères tricotent « solidaire » pour les jeunes générations (26 Février 2009)

L’article traite d’une initiative prometteuse de « commerce éthique et intergénérationnel ». Des grands-mères utilisent leurs savoir-faire en tricot pour confectionner des bonnets de laine ensuite revendus en ligne. Si l’idée vise à rapprocher les générations, elle permet aussi d’assurer un revenu complémentaire à ces vieilles dames qui ont parfois des difficultés financières et peinent à boucler leur fins de mois. C’est une idée astucieuse alliant le savoir traditionnel et ancestral des aînées au monde moderne.

Canada : Projet pilote de parrainage pour les Aînés (24 Février 2009)

Pour briser l’isolement des aînés, un projet pilote de parrainage a été lancé à Montréal. Des bénévoles rendront visite aux personnes âgées seules vivant en résidence privée. C’est une initiative bien accueillie qui mériterait d être étendue à l’échelle du Québec. Seules les personnes autonomes ou semi autonomes peuvent bénéficier du parrainage, car un suivi de qualité ne peut s envisager pour les individus atteints de la maladie d’Alzheimer par exemple. Du fait du fréquent mauvais traitement des seniors, la sélection des parrains et marraines sera très rigoureuse.

France : Seniors suivis sur Internet grâce au GPS (24 Février 2009)
Un bracelet téléphone d’urgence muni d’une puce GPS, dénommé « Alarm Touch », permet désormais à l’ entourage des personnes âgées de les géolocaliser sur Internet en temps réel. En cas de malaise, une simple pression sur une touche suffit. En outre, en plus de la fonction GPS, l’appareil peut également servir de téléphone. Le marché des seniors et en particulier ceux atteints de la maladie d’Alzheimer est le premier visé. De nombreux services du même type seront mise à disposition par Google® ou les opérateurs de téléphonies, mais les personnes âgées restent souvent dépassées par la technologie d’où l’intérêt d’appareils simples d’utilisation. Néanmoins, l ’ « Alarm touch » nécessite encore des perfectionnements notamment en matière de détection des chutes. 

France : En maison de retraite, «la maltraitance rapporte» (23 Février 2009)
La Fédération Hospitalière de France a pour projet d’instaurer des « indicateurs » de maltraitance dans les maisons de retraite. Selon le fondateur du projet, si longtemps il y a eu des réticences, c’est avant tout car la question est perçue comme un problème financier et non comme un problème humain. En effet les fonds collectés par ces établissements en provenance des conseils généraux sont étroitement liés au degré de dépendance des retraités, d’où l’intérêt de ne pas favoriser l’autonomie des clients et cette « création artificielle de grabataires ». Il y aurait cinq indicateurs pertinents et objectifs à mettre en place et à communiquer régulièrement, qui permettrait un contrôle à long terme plus efficace que les contrôles aléatoires. 

Canada- Québec : Aînés escroqués ; Âgés et vulnérables (21 Février 2009)
Le Québec est la seconde société au monde a avoir le vieillissement le plus rapide de sa population, et les plus de 65 ans représenteront un quart de la population d’ici deux décennies. Les aînés sont de plus en plus susceptibles d’être victimes de fraudes et d’abus économiques en tout genre, dont 80% seraient commis par l’entourage proche. Les victimes sont souvent peu enclines à dénoncer leur famille du fait de la dépendance affective et afin de ne pas rompre le lien qui les unit. Parfois, les abuseurs n’hésitent pas à recourir à la maltraitance et au chantage psychologique. 

France : les quinquas dans la tourmente (18 Février 2009)
L’activité des seniors en France est faible comparée à la moyenne des pays de l’UE et les objectifs fixés au niveau communautaire sont loin des chiffres actuels. Cependant, favoriser le maintien des seniors dans l’emploi constitue une priorité pour le gouvernement, et une condition nécessaire au succès de la reforme des retraites. De nombreuses mesures en faveur de l’emploi des plus de 55 ans ont étés annoncées par le gouvernement, mais la réussite du projet est étroitement liée a la question de l’employabilité et de la formation professionnelle. Les collectivités territoriales ont également leur rôle a jouer, et certaines remplissent leur mission avec succès, a l’image de la région Paca ou Rhône Alpes. 

Québec : Pas d'âge pour apprendre (18 février 2009)
Dans les années à venir, le nombre de personnes retraités va encore s’accroître. Retraite ne rime pas pour autant avec inactivité, et la soif d’apprendre reste très présente chez les personnes du troisième âge. C’est pour cette raison qu’une université destinée aux plus de 50 ans sans exigence préalable de diplôme ouvrira ses portes en septembre prochain, avec des cours adaptés à cette clientèle.

France : Handicapés, personnes âgées: les Français en Belgique pour l'accueil et le "savoir-faire"(13 février 2009)
Les personnes âgées françaises se tournent de plus en plus vers la Belgique quand il s’agit de trouver un établissement pour finir leurs vieux jours. Dans l’hexagone, la population des seniors tend a croître plus rapidement que les places vacantes, malgré les récents efforts publics pour améliorer les capacités d’accueil. Mais ceci n’est pas l’unique explication, les établissements belges sont également réputés offrir un accueil plus chaleureux et une ambiance plus conviviale.

France : Personnes âgées et logement : le retour de la précarité (5 février 2009)
Un rapport datant de 2009 indique que la situation des personnes âgées peut être très préoccupante. En effet, il existe des disparités considérables entre les catégories de population âgée conduisant à des situations très différentes dans le domaine du logement. Ces disparités ne font pas l’objet de l’attention des médias et les apparences sont trompeuses. L’article détaille des exemples de précarité du logement chez les personnes âgées.

France : Le logement des personnes âgées va aller en s'empirant (3 février 2009)
La précarité des personnes âgées est un phénomène souvent sous estimé, et les inégalités risquent de s’accentuer dans les années a venir. Si leur niveau de vie s’est amélioré entre 1970 et 2005, l’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom va retourner la tendance, et beaucoup se retrouveront sous le seuil de pauvreté. Apres une description du profile type des personnes âgées touchées par le mal logement et une explication des différentes causes, le délégué général de la fondation abbé Pierre avance ses propositions pour remédier à ces difficultés.

France : La prise en charge des personnes âgées (Février 2009)
La Cour des Comptes a publié en février 2009 son rapport annuel. Dans le cadre du suivi d’un rapport publié en 2005 sur la prise en charge de la dépendance, elle déplore que « ses recommandations apparaissent, à ce stade, très peu suivies d’effets » et souligne « de nombreux atermoiements » tant sur la prise en charge que sur le financement. En effet, elle constate des frais croissants pour les familles et l’Etat, un manque d’aidants et un nombre de places insuffisant en maison de retraite. 

Belgique : L’hébergement des personnes âgées et handicapées en Belgique (Février 2009)
Ce rapport met en évidence le problème de l’exode de nombreuses personnes âgées et handicapées vers la Belgique. Cet exode, qui peut s’expliquer en partie par la qualité des maisons d’accueil en Belgique, souligne aussi les lacunes du système français d’assistance aux personnes avec des besoins spécifiques. Pour conclure, l’auteur du rapport appelle à la collaboration entre les gouvernements français et belges.

France : Quelle protection de l’emploi pour les seniors ? (janvier 2009)

Le taux d’emploi des 55-64 ans en France est inférieur à de nombreux pays de l’OCDE. La protection de l’emploi des seniors a pourtant été une priorité gouvernementale, comme en attestent les diverses mesures prises en leur faveur. Le dispositif Delalande instauré en 1987 consistait à surtaxer les licenciements des plus de 55 ans. Plusieurs fois amendé, il devrait disparaître d’ici 2010. En effet, nombreux effets pervers ont étés constatés : baisse des embauches et incitations à anticiper les licenciements. Plusieurs propositions ont étés avancées, dont l’accroissement de l’âge du départ en retraite ou l’accroissement de la flexibilité de l’emploi des plus de 55 ans. 
.
France : Seniors en Vacances 2009 (27 janvier 2009)

Depuis 2007, l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances permet aux plus de 60 ans de partir une semaine en vacances pour une valeur de 350 euros, transport non inclus. L’article comprend les réactions des politiciens concernés et détaille les nouveautés à paraître cette année, notamment l’objectif des 100 000 départs et l’accès des individus au service. 

Gabon: Des associations défendent les droits des personnes âgées (23 janvier 2009)
La hausse de l’espérance de vie au Gabon a entraîné un accroissement de la population des « anciens » dans la société. Or leur situation est véritablement préoccupante, et les seniors sont de plus en plus en proie à un sentiment de solitude, d’isolement et d’inutilité. Avec la modernisation de la société et le mouvement d’urbanisation, la « communauté familiale » au sens africain du terme ne joue plus le même rôle d’intégration que par le passé. Les expériences occidentales peuvent être l’objet d’inspiration, à condition de ne pas reproduire leurs échecs. 

Rapport: France : Personnes âgées et logement : le retour de la précarité (2009)
Aussi bien dans l’agenda public que dans les medias, la question du logement des personnes vieillissantes n’est pas souvent évoquée et ne semble pas très préoccupante. En effet, les statistiques ont tendance a appréhender les personnes âgées comme une population homogène, alors que d’importantes inégalités de revenus existent chez les plus de 60 ans. Le premier chapitre du rapport de la Fondation Abbé Pierre, qui traite du problème du mal logement en France en 2009, met en lumière les enjeux majeurs concernant le logement des seniors et les politiques gouvernementales. Pour lire le chapitre consacré aux personnes âgées cliquez ici.

Armed Conflict / Conflit Armé


Corée du nord : Appel de la Caritas pour les populations qui souffrent (17 Juin 2009)
Pour mettre fin à la situation dramatique que vit la Corée du nord, la Caritas (association luttant contre la pauvreté dans le monde) prévoit de soulager les pauvres de leur très grande souffrance plutôt que d'agir au niveau militaire. Dans ses programmes, la Caritas donne la priorité aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées, ces derniers constituant la tranche de la population la plus faible et la plus touchée.

Etats-Unis : Chesley Sullenberger, le pilote de l’A320 de l’Hudson a 57 ans… (16 janvier 2009)
Le pilote qui a permis à tous les passagers de l’A320 de sortir sains et saufs de leur atterrissage forcé dans la rivière Hudson le 25 janvier dernier est un vétéran de l’US Air Force âgé de 57 ans. L’article met en avant les bons réflexes du pilote et indique que l’expérience en vol a été confirmée comme gage de sûreté par une étude californienne effectuant des recherches sur les compétences des pilotes de plus de 60 ans.

Rural Aging / Vieillissement en milieu rural


France : Vieillir à la campagne (16 Décembre 2009)
Une récente étude française à propos du vieillissement en milieu rural, montre que les retraités dans les campagnes sont plus dépendants et en moins bonne santé que dans les milieux urbains. Cependant, 70% d’entre eux sont satisfaits de leur vie actuelle, essentiellement grâce au fort soutien de leur famille, qui leur permet de rester à domicile. De plus, bien que la retraite soit souvent considérée comme une obligation par les travailleurs âgés, car ils sont attachés au métier agricole, la majorité d’entre eux la considère comme un élément positif. Enfin, l’étude souligne, en ce qui concerne les loisirs, la préférence donnée aux activités physiques comme une marche quotidienne ou le jardinage.

France : Monclar. Les aînés ruraux font vivre le milieu rural (22 septembre 2009)
Cet article souligne le rôle des fédérations de personnes âgées qui vivent en milieu rural. En effet, grâce à l’organisation d’événements et d’activités aussi bien culturelles que sportives, ces clubs évitent aux personnes d’âgées d’être isolées. De plus, ces activités favorisent le maintien à domicile des aînés.

France : Atlas de la démographie médicale 2009 : De sérieuses menaces sur l'accès aux soins (18 septembre 2009).
Dans l’édition 2009 de son Atlas de la démographie médicale, le Conseil National de l’Ordre des médecins souligne le recul de la densité de médecins en France. Le vieillissement du corps médical et la diminution de l’installation en mode libéral, menacent l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales. En effet, le vieillissement de la population médicale accentue les disparités régionales déjà fortes et la crise des spécialités.

France: CCAS : la chaleur humaine pour combattre... la canicule (25 Juin 2009)

Depuis le 1er Juin le Plan canicule national (PNC) a été mis en place en France afin de protéger les personnes âgées, fragiles et isolées face aux vagues de chaleur. Ce dispositif repose sur deux principes principaux qui sont la solidarité et la prévention et il est notamment très important dans les villes du sud où il fait très chaud pendant l’été. En France un cinquième de la population a plus de 75 ans et ce plan canicule national doit aider ces personnes à se prémunir contre la chaleur et les assiste afin de ne pas les laisser seules.

Aging Watch / Suivi de la Question du Vieillissement à l'ONU

Monde : Rapport du Secrétaire général pour la 48ème session de la Commission pour le développement social : Poursuite de l’application du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement, 2002 (25 novembre 2009)
(Rapport aussi disponible en anglais, chinois, russe, espagnol et arabe)
Le rapport du secrétaire général pour la prochaine session de la Commission pour le développement social en février 2010 vient d'être publié. Ce rapport souligne les priorités des États Membres pour les années à venir et les vues de ces derniers sur les mécanismes qui permettraient d’améliorer la mise en oeuvre du Plan d’action international de Madrid de 2002 sur le vieillissement. De plus, le rapport présente les options concernant les modalités futures du processus d’examen et d’évaluation de ce Plan en 2012.

France : Nora Berra a pris ses marques lors de son déplacement à New York (13 octobre 2009)
A l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, Nora Berra, la secrétaire d’Etat aux aînés, s’est rendue à l’ONU pour prononcer un discours au nom de la France, devant des représentants du Comité des ONG sur le vieillissement. Ensuite, puisqu’elle était dans l’atelier consacré aux droits de l’homme, Nora Berra a répondu à certaines questions, en particulier à propos du rôle que la France est prête à jouer afin de soutenir l’élaboration d’une convention pour les personnes âgées. Enfin, elle a annoncé la tenue, en France, d’une réunion sur le vieillissement d’ici à deux ans.

Bénin : Discours de Mr Jean Francis Régis Zinsou (8 octobre 2009)
Durant la séance du matin de la Journée Internationale des Personnes Agées, Mr Francis Régis Zinsou, l’actuel Chargé d’Affaires de la mission permanente du Bénin aux Nations Unies et Président du groupe de travail des pays les moins développés, a prononcé un discours afin de donner un aperçu des politiques concernant les personnes âgées au Bénin. Dans ce pays, où les seniors représentent un peu moins de 10% de la population, les aînés sont les personnes les plus vulnérables. La plupart d’entre eux sont analphabètes et leurs conditions d’habitation sont médiocres. Afin de leurs donner l’occasion de transmettre leurs savoirs à la communauté, le gouvernement béninois a adopté un Plan national pour le vieillissement actif (2007-2016).

Monde: Rapport du Secrétaire général sur la Suite donnée à la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement (6 Juillet 2009)
Le 6 Juillet 2009, le rapport du Secrétaire Général sur la suite donnée à la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement a été communiqué. Il constate ainsi que de plus en plus, les questions relatives à la promotion, à la protection et à la garantie des droits des personnes âgées sont mises en lumière a l’échelle nationale et internationale. Cependant, pour le moment l’ONU n’offre pas suffisamment de moyens efficaces pour garantir ces droits. En effet, ni les plans d’action internationaux sur le vieillissement, ni les Principes des Nations Unies destinés à permettre aux personnes âgèes de mieux vivre les années gagnées ne sont imposables. Les résultats sont partagés. Le rapport fournit des recommandations aux Etats Membres.

Monde: Les éléments clés et les recommandations faites lors de l’informelle réunion entre le Comité pour l’élimination de toute forme de discrimination a l’égard des femmes et les agences de l’ONU, les programmes et fonds, les ONG et intervenants, concernant une Recommandation Générale sur les femmes âgées et sur leurs droits (21 Juillet 2009)
Le 21 Juillet une réunion a permis a CEDAW, aux agences de l’ONU, aux programmes et fonds, aux ONG et intervenants d’identifier dans quels domaines la protection du droit des femmes âgées doit être améliorée. La présidente de CEDAW et membre du groupe de travail sur la Recommandation Générale, Madame Ferdous Ara Begum, a introduit la Recommandation Générale. Cette réunion a pour but de reconnaître le droit des femmes âgées de vivre dignement et de nombreux problèmes furent abordes tels que la situation des femmes âgées lors de conflits armes, leur déplacement forcé et leur accès aux soins.

Monde : Rapport de Susanne Paul, Global Action on Aging, Réunion du groupe d’experts sur “Les droits de personnes âgées” (Bonn, Allemagne, 5-7 Mai, 2009)
Dans ce rapport, Susanne Paul, revient sur la rencontre de quelques jours organisée par Le Département des Affaires Economiques et Sociales de l’ONU (DAES) réunissant 14 experts sur le vieillissement en provenance de divers régions du globe. Sergei Zelenev, responsable de la section Intégration Sociale et son collègue Robert Venne du Programme sur le Vieillissement étaient a l’initiative du projet. Les meilleures pratiques nationales ont été passées en revue, puis les divers cadres juridiques internationaux envisageables ont été évalué : Convention sur les droits des personnes âgées, Rapporteur Spécialisé ou meilleur usage du “droit non obligatoire” ? Le sentiment de la fondatrice de GAA est que l’une de ces trois lignes sera suivie, et elle a réaffirmé sa volonté de poursuivre les pressions afin que l’ONU prennent les mesures nécessaires en faveur des personnes âgées. 

Nations Unies : Principes des Nations Unies pour les personnes âgées (16 décembre 1991)
L’Assemblée Générale, conformément au Plan d’action international sur le vieillissement adopté par la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement et en tenant compte du vieillissement de la population, encourage les gouvernements à inclure, dès que possible, ces cinq principes dans leur programme national. Les points majeurs des ces principes sont : l’indépendance, la participation, la santé, l’autoréalisation et la dignité des personnes âgées. Le but de ces principes est de garantir une attention prioritaire à la situation des personnes âgées.

Copyright © Global Action on Aging
Terms of Use  |  Privacy Policy  |  Contact Us